RSE : conseils pour les petites et moyennes entreprises

La prise de conscience des populations à propos des enjeux du développement durable a entrainé l'émergence de la RSE (Responsabibilité Sociale des Entreprises). Elle représente la transcription des principes du développement durable dans l'univers des entreprises. Bien qu'avoir une stratégie RSE ne soit pas une obligation pour les PME, cela présente des avantages qui pourraient profiter considérablement à une telle société. Focus sur les avantages qu'une PME peut tirer de la RSE et surtout quelques actions à mener pour mettre en place cette stratégie.

Blocs
Titre

Engagement d'une PME dans une démarche RSE : les bienfaits

Texte

Avoir une stratégie RSE bien définie pour une PME présente de nombreux avantages.

​L'amélioration de l'image de marque

Les entreprises de toute taille qui adoptent une démarche RSE bénéficient d'une meilleure image de marque. Elles séduisent davantage les consommateurs, par le fait qu'elles ne sont pas axées uniquement sur la vente de leur offre et la génération de profits. Grâce aux actions RSE que ces entreprises mènent, elles expriment un fort engagement pour le bien-être social et la préservation de l'environnement. Sachant que ce sont des sujets d'importance majeure pour les consommateurs, ceux-ci s'accrocheront à ces marques.

​Des travailleurs engagés envers l'entreprise et fidèles

Le bon développement d'une PME nécessite d'avoir de la main-d'œuvre compétente et disponible au sein de sa société. Celle-ci peut rapidement quitter l'entreprise si rien ne l'y retient. Dans ce contexte également, la mise en place d'une démarche RSE est très utile. En menant des actions qui favorisent le bien-être de ses salariés et en prônant des valeurs du développement durable avec lesquelles ils résonnent, ceux-ci seront engagés envers l'entreprise.

Lorsqu'une personne travaille dans une telle société où elle est épanouie et en harmonie avec elle-même, il n'y a que peu de chances qu'elle désire la quitter. Elle gagnera ainsi des salariés dévoués et prêts à faire des sacrifices énormes pour son bon développement.

​Meilleures performances pour la PME

L'adoption d'une démarche RSE dans une PME améliore ses performances. Lorsque les salariés de l'entreprise sont attachés à elle, ils se dépassent pour que celle-ci prospère. Cela implique un gain de productivité et du travail de qualité, qui sera ressenti assurément sur les finances de l'entreprise par une hausse du chiffre d'affaires.

Il en est de même pour la clientèle engagée envers une marque. Ces consommateurs feront des achats plus réguliers auprès de la PME et n'iront que très rarement vers ses concurrents, surtout s'ils n'ont aucune stratégie RSE. Ils recommanderont aussi cette entreprise à d'autres personnes, ce qui va renforcer son image de marque, inspirer plus confiance aux autres consommateurs et stimuler davantage d'achats.

Aller vers le RSE permet aussi à une entreprise de réduire ses coûts et le gaspillage opérationnel de diverses manières. Faire de telles économies est un excellent moyen d'améliorer la rentabilité de son affaire. Les entrepreneurs peuvent aussi obtenir plus facilement des financements grâce à la RSE, sachant que certains prêteurs y sont très sensibles. C'est un puissant outil pour se démarquer d'autres demandeurs de prêts et obtenir les fonds nécessaires à la réalisation de son projet.

Titre

​7 actions RSE envisageables pour une PME

Texte

Il existe plusieurs actions qu'une société de type PME peut entreprendre. En voici 7 parmi les plus intéressantes à implémenter au plus vite :

​La formation des salariés aux enjeux RSE

Pour qu'une stratégie RSE soit efficace, il est indispensable que les employés de l'entreprise l'adoptent. Cela nécessite que ceux-ci suivent une formation sur la RSE et ses enjeux. Ils comprendront ainsi le bien-fondé de s'engager dans une telle démarche et quel est l'impact positif ou négatif que peut avoir la RSE sur l'entreprise. Cette prise de conscience facilitera l'adoption des nouvelles habitudes et rendra moins lourds les efforts à faire pour s'adapter à la démarche RSE. Les salariés disposeront aussi d'outils pratiques pour appliquer la stratégie dans leur vie quotidienne.

Pour toute personne qui désire former ses collaborateurs ou acquérir des compétences dans ce domaine pour elle-même, la formation RSE conviendra assurément. Elle sensibilise les apprenants à plusieurs éléments, dont le dérèglement climatique, l'atteinte des objectifs du développement durable ou encore les clés d'une gouvernance efficace. Elle aborde aussi des sujets variés comme l'inclusion, la diversité et le numérique responsable.

Au terme de cette formation, les apprenants seront aptes à établir une stratégie RSE qui correspond parfaitement à leur entreprise, mettre un plan d'action efficace en place, adopter une communication empathique… C'est une formation certifiante, proposée en partenariat avec Rennes School of Business et éligible CPF. Elle est accessible à toute personne qui est intéressée par la RSE et son application en entreprise.

​La mise en place d'une stratégie de recyclage

La protection de l'environnement est l'un des aspects majeurs du développement durable que prône toute démarche RSE. Pour préserver la planète, toute entreprise doit inclure le recyclage à plusieurs niveaux dans son fonctionnement. Il peut s'agir du classique recyclage des déchets, pour que l'atmosphère soit moins polluée, et ainsi réduire l'impact carbone de son activité. C'est aussi l'achat d'équipements, d'outils et de matières premières issus du recyclage, pour fournir ses prestations ou ses services.

​Une utilisation responsable de l'énergie

Le développement durable implique aussi une utilisation responsable de l'énergie. Cela signifie que l'entreprise doit éviter au maximum de gaspiller le courant électrique au quotidien. Pour ce faire, elle doit optimiser sa consommation énergétique. Les personnes qui y travaillent doivent prendre l'habitude d'éteindre les lampes et les appareils qui ne sont plus utilisés au moment de quitter le bureau, pour réduire leur consommation en énergie. L'entreprise doit aussi investir dans des installations de chauffage efficaces, pour limiter une surconsommation de gaz ou d'électricité.

Cette société doit également envisager de faire des travaux de rénovation thermique dans ses locaux pour améliorer leurs performances énergétiques. Ce sont des travaux tels que l'isolation ou la ventilation, qui permettent de rendre l'atmosphère intérieure du logement agréable, sans utilisation massive de chauffage ou climatisation. Adopter l'énergie verte pour faire fonctionner son activité est aussi recommandé : solaire, éolienne, biogaz…

Texte

​La promotion de l'égalité homme-femme

L'aspect social du RSE fait référence essentiellement au bien-être des personnes. Il est important que la PME fasse la promotion de l'égalité homme-femme en son sein. Sachant que la femme est généralement défavorisée par rapport à l'homme dans le milieu professionnel, il s'agit par exemple d'offrir aux salariés les mêmes opportunités et rémunérations, quel que soit leur genre.

image
RSE égalité parité inclusion
Texte

​La promotion de la diversité et l'inclusion au sein de l'entreprise

La diversité culturelle et l'inclusion sont deux valeurs fortes que le RSE recommande aux entreprises de tout type de promouvoir. Cela permet à une PME d'avoir une multitude de points de vue et de talents, qui rend l'organisation apte à trouver les meilleures solutions aux problèmes qu'elle rencontre. Elle devient ainsi plus innovante et continue de croître.

Pour promouvoir la diversité et l'inclusion dans une PME, celle-ci doit recruter chaque employé en se basant uniquement sur ses compétences et son talent. Il doit en être de même pour les promotions et autres opportunités au sein de l'entreprise. Ces choix ne doivent jamais se faire en considérant la race, l'orientation sexuelle, l'âge, le genre, la religion ou encore la nationalité d'une personne.

​La valorisation des efforts faits par les salariés

Sachant que les employés figurent parmi les acteurs principaux d'une stratégie RSE, il est indispensable de les garder motivés. Cela nécessite de reconnaître et de valoriser les efforts que chacun fait à son échelle pour que l'entreprise atteigne ses objectifs RSE. Il est possible de créer à cet effet de petits défis ou un système de points, avec une récompense symbolique qui sera attribuée au meilleur salarié au terme d'une période donnée. En plus de fidéliser les personnes déjà engagées dans la démarche RSE, cela peut inciter les réfractaires à passer à l'action.

​Le recours à des fournisseurs écoresponsables

La stratégie RSE d'une entreprise peut s'étendre à ses fournisseurs pour s'assurer qu'elle est plus complète et que les objectifs sont atteints. Il est alors recommandé de choisir ces prestataires en misant spécifiquement sur ceux qui sont déjà engagés dans une démarche RSE ou qui font des efforts dans ce sens. Les entreprises qui disposent de labels tels qu'ISO 26000 ou d'autres certificats similaires sont à privilégier.

 

Mise en ligne : 20/12/23