Les OPCO (Opérateurs de Compétences) sont des acteurs clés dans le domaine de la formation professionnelle. Ce sont des organismes agréés par l'État qui accompagnent les entreprises et leurs salariés dans le financement et la gestion des formations professionnelles.
Quel est le rôle d'un OPCO ?
Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés par le Ministère du Travail. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de :
- Financer l’apprentissage et les contrats de professionnalisation
- Aider les branches à construire les certifications professionnelles
- Accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation
- Assurer un service de proximité au bénéfice des TPE et PME
- Promouvoir les dispositifs de reconversion et de promotion par alternance (Pro-A)
Liste des 11 OPCO :
- OpCommerce : vente, négoce, commerce de détail, commerce de gros...
- ATLAS : assurances, banques, finances
- Santé : hospitalisation, établissements médico-sociaux...
- AFDAS : presse, édition, cinéma, casino, musique, spectacle vivant, sport, tourisme, radio, audiovisuel, télécommunication...
- Uniformation (Cohésion sociale) : centres socio-culturels, animation, insertion, France Travail, régie de quartier, HLM...
- Entreprises de proximité : artisanat, professions libérales...
- AKTO : chaînes de restaurants, portage salariale, enseignement privé, restauration rapide, activité du déchet, travail temporaire...
- OCAPIAT : entreprises et exploitations agricoles, acteurs du territoire et entreprises du secteur alimentaire...
- OPCO 2I : industrie, métallurgie, textile...
- Construction : bâtiment, travaux publics...
- Mobilités : ferroviaire, maritime, automobile, transport de voyageur, tourisme...
Comment sont financés les OPCO ?
Les entreprises sont automatiquement rattachées à leur OPCO en fonction de leur code NAF/APE (Nomenclature d’Activités Française / Activité Principale Exercée). Ce code, attribué par l’INSEE lors de la création de l’entreprise, détermine le secteur d’activité principal.
Les entreprises contribuent au financement de la formation professionnelle via une contribution unique calculée sur la masse salariale. Cette contribution est collectée par l’URSSAF puis reversée aux OPCO qui redistribuent les fonds selon les besoins de formation identifiés.
Comment bénéficier du financement d'un OPCO ?
C'est généralement votre employeur qui fait la demande de financement auprès de l'OPCO dont il dépend. Pour connaître votre OPCO, consultez votre service RH ou rendez-vous sur le site du Ministère du Travail.
Les OPCO sont donc vos alliés pour concrétiser vos projets de formation sans que cela pèse financièrement sur vous ou votre entreprise.
Vous souhaitez être accompagné dans votre projet de formation ?
Notre équipe formation sera ravie de pouvoir répondre aux besoins de montée en compétences de vous et vos collaborateurs :
- Par mail : formation@ccmbenchmark.com
- Par téléphone : 01 47 79 54 18 / 01 47 79 50 16
Mis à jour le 28/01/26