Pour faire financer votre formation, il existe plusieurs dispositifs de financement qui dépendent de votre statut.
Vous êtes salarié en CDI ou CDD :
Le FNE
Ce dispositif a été mis en place dans le cadre de la crise Covid-19 et il est aujourd'hui éligible pour les entreprises en difficulté, en activité partielle / APLD. Le montant de l'aide varie en fonction de la taille de l'entreprise. Les dossiers peuvent être déposés jusqu'au 31/12/2021 pour des formations réalisées jusqu'au 31/12/2022.
Financement : L’OPCO.
Le plan de développement des compétences
Il peut comprendre des actions de formation sur le temps de travail ou hors temps de travail, de bilans de compétences ainsi que de validation des acquis de l’expérience. L’employeur prend en charge le maintien de la rémunération, les frais annexes (transport, hébergement, repas) et le cas échéant le coût de l'action (avec ou sans l’aide de l’OPCO).
Financement : L'entreprise / l’OPCO.
Le CPF
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Il est alimenté en euros et non plus en heures. Pour avoir accès aux informations personnalisées (droits, formations admises), il faut être muni de son numéro de sécurité sociale et se connecter à son compte personnel de formation via internet ou l'appli mobile "Mon CPF".
Si vous souhaitez utiliser votre CPF, nous vous informons que votre dossier doit impérativement être saisi sur mon compte formation 11 jours ouvrés avant le début de votre formation. En effet à compter du 10 juin 2021, un délai minimum obligatoire de 11 jours entre la validation par l’organisme de formation de la demande d'inscription à une formation éligible au CPF et la date théorique d’entrée en formation du stagiaire est instauré par la Caisse des Dépôts.
Le certificat Marketing Digital est éligible au CPF.
La liste de nos autres formations éligibles au CPF est disponible en cliquant ici.
Financement : La Caisse des Dépôts et Consignations. L’abondement est possible en cas de crédits insuffisants.
Le CPF de transition
Il permet aux salariés de se reconvertir mais plusieurs conditions doivent être remplies pour y prétendre. Il faut par exemple avoir une certaine ancienneté (qu’on soit en CDI ou en CDD) ; il faut que la formation demandée soit inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Sa durée peut varier en fonction du contenu de la formation, sans pouvoir excéder 1 an pour une formation continue à temps plein ou « 1200 heures pour des formations constituant un cycle pédagogique comportant des enseignements discontinus ou à temps partiel ».
Financement : La Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale.
Vous êtes demandeur d’emploi :
L'aide individuelle à la formation (AIF)
L'aide individuelle à la formation permet de financer tout ou partie du coût d'une formation. Cette aide s'adresse aux demandeurs d'emplois suivis par Pôle emploi, dont la démarche de formation est cohérente avec un objectif de reprise d'emploi.
Le formulaire de demande d’AIF est mis à disposition des organismes de formation sur le site www.pole-emploi.fr et le portail KAIROS, il vous permettra de bénéficier de 20% de réduction.
Financement : Pôle Emploi
L'action de formation préalable au recrutement (AFPR)
L' AFPR permet à un demandeur d'emploi de compléter ses compétences pour répondre à une offre d'emploi avant son embauche. Toutes les personnes inscrites à Pôle emploi peuvent demander à en bénéficier pour compléter leurs compétences afin de postuler à une offre d'emploi pour un CDD de plus de 6 mois et de moins de 12 mois, un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou un contrat de travail temporaire d'au moins 6 mois.
Durant la formation, le demandeur d'emploi indemnisé perçoit l'aide au retour à l'emploi formation (ARE), tandis que le demandeur d'emploi non indemnisé perçoit une rémunération de formation Pôle emploi appelée RFPE (au minimum 652,02 € si le bénéficiaire n'est pas primo demandeur soit une aide qui reste supérieur à une aide comme le RSA). Les deux sont considérés comme stagiaires de la formation professionnelle. Qui plus est, une prise en charge d'une partie des frais liés à la formation (transport, restauration, hébergement) est également possible grâce à l'aide aux frais associés à la formation (AFAF).
Financement : Pôle Emploi
En résumé

Vous avez besoin de notre numéro d'homologation pour effectuer votre demande de financement ?
CCM Benchmark Group est un organisme de formation professionnelle enregistré sous le numéro 11 75 58575 75 auprès du préfet de région d'Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.
Mise en ligne le 14/01/22