5 bonnes raisons de se former cet été

Avatar Homme
La rédaction
CCM Benchmark Institut
Publié le 23/07/2024
Image principale
Image
Se former en été
Sous-titre
Pour beaucoup, l'été est synonyme de soleil, de plage, de farniente. Mais pourquoi ne pas profiter de cette période de temps libre pour développer ses compétences professionnelles et personnelles ? Se former pendant les grandes vacances peut s'avérer bénéfique pour gagner en performance, mais aussi en confiance.

L'arrivée des beaux jours rime avec ralentissement d'activité pour bon nombre de professionnels. Les vacances d’été offrent une occasion unique de se consacrer à son développement personnel et professionnel. Se former durant cette période peut s'avérer être un investissement des plus rentables, pour soi comme pour son entreprise. Suivre une formation ou une certification permet d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances, permettant d'être plus performant dans son travail, tout en boostant son assurance.

Blocs
Titre

1. L’été, une période idéale pour suivre une formation professionnelle

Texte

L'été est souvent une période de ralentissement d'activité pour les entreprises. Cela signifie que les professionnels disposent de davantage de temps pour se consacrer à leur formation. Ils sont généralement moins sollicités et plus aptes à se concentrer sur l'apprentissage.

L'été est propice à la détente, à la prise de recul. C'est un moment parfait pour réfléchir à ses besoins, identifier les domaines dans lesquels nous souhaitons nous former.

De nombreuses formations sont spécialement proposées pendant l'été par les organismes. Il s'agit souvent de formations courtes, intensives, en e-learning ou en présentiel pour s’adapter aux contraintes des professionnels. Elles leur permettent d'acquérir rapidement de nouvelles compétences, pour gagner en performance.

Texte

Bon à savoir : une participation financière obligatoire pour le compte personnel de formation (CPF)

Depuis le 2 mai 2024, un reste à payer de 100 € s'applique à chaque mobilisation des droits acquis au titre du CPF. Il est automatiquement intégré dans le coût de la formation choisie, lors de l’achat sur MonCompteFormation. Ce montant est obligatoirement réglé au moment de l’inscription. Cette mesure vise à responsabiliser les bénéficiaires, tout en garantissant un meilleur usage de ce dispositif de formation professionnelle. Plus d'infos ici.

image
Bon à savoir !
Titre

2. Renforcer ses compétences, son expertise, sa performance

Texte

L'acquisition de connaissances pointues permet aux professionnels de :

  • Comprendre les enjeux, les défis émergents dans leur secteur d'activité.
  • Identifier les opportunités de développement, d'innovation.
  • Prendre des décisions stratégiques pertinentes, éclairées.
  • Mettre en œuvre des actions concrètes, efficaces.
  • Se démarquer de leurs concurrents, accroître leur valeur ajoutée.

La maîtrise des nouveaux enjeux de marché, tendances, technologies est essentielle pour pérenniser l'activité des entreprises. Le paysage économique, mais aussi social et réglementaire en perpétuelle mutation nécessite de s'adapter rapidement et efficacement pour saisir les bonnes opportunités.

Pour ce faire, les professionnels peuvent suivre des formations sur ces thématiques cet été, mais aussi :

  • Participer à des conférences.
  • Rejoindre des réseaux professionnels, des communautés d'experts.
  • Effectuer une veille informationnelle, documentaire.
Titre

3. Développer ses soft skills

Texte

En plus de leur expertise métier, les professionnels doivent également acquérir des soft skills afin de réussir dans leur carrière. Ces savoir-être leur permettent d'être plus performants dans leur travail quotidien, mais aussi d'évoluer professionnellement. Parmi les soft skills les plus recherchées en 2024, nous pouvons citer :

  • L'adaptabilité : s'ajuster aux nouvelles situations, apprendre rapidement, adopter des comportements flexibles, accepter les aléas externes.
  • La communication en milieu digital : conduire des réunions à distance, garder le lien en télétravail, rester efficace, gérer ses projets, savoir analyser le non-verbal.
  • L’autonomie : gérer seul les priorités, prendre des initiatives, en osant agir, piloter ses missions de façon autonome.
  • La coopération : s’entraider, se soutenir mutuellement, faire preuve de solidarité, partager de bonnes pratiques.
Titre

4. Préparer sereinement son entretien professionnel

Texte

Acquérir de nouvelles compétences, renforcer leur expertise permet aux professionnels d'aborder leur entretien d'évaluation professionnelle avec davantage de confiance. Ils disposent d'arguments solides pour valoriser leurs réalisations, mais aussi justifier leurs demandes. Lors de l’entretien d’évaluation, les professionnels peuvent notamment :

  • Mettre en avant leurs nouvelles compétences acquises en formation.
  • Démontrer leur valeur ajoutée pour l'entreprise.
  • Exprimer leurs ambitions professionnelles.
  • Négocier une augmentation de salaire ou une promotion.

En règle générale, ces entretiens ont lieu chaque année, mais l’employeur peut prévoir une autre périodicité. Par exemple, tous les six mois.

image
Entretien professionnel
Titre

5. Investir dans son développement personnel

Texte

Se former n'est pas seulement un moyen d'améliorer ses performances professionnelles, c'est aussi une source de satisfaction personnelle et de fierté. Apprendre de nouvelles choses, élargir ses horizons permet de se sentir plus épanoui, accompli. Voici quelques raisons pour lesquelles investir dans son développement personnel est important :

  • Stimuler sa curiosité intellectuelle, son envie d'apprendre : l’être humain est par nature curieux, avide de connaissances.
  • Développer ses capacités cognitives : l’apprentissage de nouveaux concepts, de nouvelles notions stimule le cerveau, améliore la mémoire, la concentration, la capacité à résoudre des problèmes.
  • Renforcer sa confiance en soi : maîtriser de nouvelles compétences permet de se sentir plus confiant, capable de relever de nouveaux défis.
  • Accroître son sentiment d'accomplissement : se fixer des objectifs de formation, puis les atteindre procure un sentiment d’accomplissement.
  • S'ouvrir de nouvelles perspectives : apprendre de nouvelles choses peut ouvrir de nouvelles portes dans la vie personnelle comme professionnelle.

Investir dans son propre développement peut avoir des retombées positives sur la vie en entreprise. Les professionnels capables de s’améliorer eux-mêmes sont généralement plus appréciés par leurs employeurs. Ils ont donc davantage de chances d'être promus.

 

Sources : 

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/compte-personnel-de-formation-cpf-nouvelles-modalites-de-mobilisation-des
https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/softs-skills-competences-recherche-2021