ChatGPT constitue un saut technologique important dans le traitement automatique du langage naturel (NLP). Il représente un soutien de taille pour les professionnels dans de multiples contextes. Mais, contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas capable de penser ou bien de créer. L’humain doit contrôler les réponses de l’IA, notamment pour vérifier et complémenter l’information. Pourquoi utiliser ChatGPT ? Quels sont les principaux dangers de cette intelligence artificielle ? Présente-t-elle des limites ?
Qu’est-ce que ChatGPT ?
L’IA ChatGPT est un modèle de langage pré-entraîné sur une masse considérable de données textuelles. Il utilise deux types de technologies
- L’apprentissage profond ou «deep learning» : grâce à des algorithmes, cet apprentissage est basé sur le fonctionnement du cerveau humain. En reproduisant un système de connexion de neurones, l’outil peut générer du texte automatiquement en réponse à des requêtes en langage humain ;
- Une messagerie instantanée : la plateforme est conçue pour poser des questions ou donner des consignes à l’outil de manière intuitive.
Le robot conversationnel fait connaître auprès du plus grand nombre les derniers progrès de la recherche en intelligence artificielle dite « générative » ou generative IA. Comment ? En cherchant, triant, structurant, présentant, en l’espace de quelques secondes, des réponses originales, cohérentes et naturelles.
Ce programme informatique est considéré comme l’un des modèles de langage les plus avancés. Ses réponses sont parfois difficilement discernables de celles apportées par des humains.
Bon à savoir : quelles sont les sources de ChatGPT ?
Pour répondre aux utilisateurs, ChatGPT puise les informations sur Internet, dans des articles, des conversations publiques, Wikipédia, des livres, etc.
Qui est derrière ChatGPT ?
ChatGPT a été développé de A à Z par OpenAI, une organisation de recherche en intelligence artificielle à « but lucratif plafonné ». Implantée à San Francisco, en Californie, elle a été cofondée en 2015 par de grands noms de la tech comme :
- Elon Musk, le président-directeur de SpaceX et le directeur général de Tesla ;
- Sam Altman, le « cerveau » derrière ChatGPT, directeur de l’incubateur californien YCombinator (Dropbox, Airbnb, etc.) ;
- Peter Thiel, le cofondateur de la société PayPal est un investisseur réputé de la Silicon Valley ;
- Greg Brockman, un ancien ingénieur de Stripe, une plateforme de traitement de paiements en ligne ;
- Ilya Sutskever, un chercheur en intelligence artificielle et ancien directeur de recherche chez Google Brain.
La mission de l’entreprise californienne ? Faire avancer la recherche en intelligence artificielle, de façon responsable et en toute sécurité. OpenAI vise un chiffre d’affaires de 200 millions de dollars en 2023, puis un milliard à l’horizon 2024.
Est-ce que ChatGPT est gratuit ?
Pour utiliser ChatGPT, nul besoin de télécharger une application, d’installer un logiciel ou encore de payer un accès. La fameuse intelligence artificielle est accessible facilement à partir du site de la société américaine OpenAI. Il suffit de créer un compte pour commencer à discuter avec l’outil.
ChatGPT propose deux versions :
- Une gratuite, pour les particuliers ;
- Une payante, réservée aux usages dans un cadre professionnel. Elle offre par exemple la possibilité aux utilisateurs d’interagir avec des images ou des vidéos. Autre différence, la vitesse de réponse est plus rapide.
À quoi sert vraiment ChatGPT ?
Polyvalent, ChatGPT peut être utilisé pour optimiser l’expérience utilisateur ou automatiser les tâches répétitives dans de nombreux secteurs d’activité :
- La mise en place d’un service clientèle automatisé ;
- La suggestion de texte dans les applications de messagerie, e-mails, médias sociaux, etc. ;
- La génération automatique de contenu ou « content generation » comme des descriptions de produits, résumés de livres ou encore des articles de blog.
- La traduction ;
- Une assistance à la rédaction orientée SEO, en suggérant des phrases et des mots-clés appropriés ;
- La reformulation de texte ;
- Le développement informatique ou encore la correction d’erreurs dans le code ;
- L’écriture de scénarios.
Quels sont les dangers en lien avec l’essor de ChatGPT ?
Les textes générés par l’intelligence artificielle ne sont pas des « savoirs » en tant que tels. Il s’agit plutôt d’une compilation d’informations glanées sur le Web. Certaines peuvent comporter des erreurs, voire être fausses.
De fait, l’un des premiers risques liés au développement de ChatGPT est la multiplication de textes générés de manière automatique. Elle menace la crédibilité et la diversité des sources et points de vue sur les moteurs de recherche.
D’autres menaces ou craintes sont régulièrement citées autour de l’usage de ChatGPT :
- Disparition de certains emplois, avec, dans son sillon, la hausse du chômage ;
- Exploitation des « travailleurs du clic » ;
- Concentration des capitaux ;
- Consommation d’énergie requise pour entraîner ce type de modèles ;
- L’usurpation d’identité ;
- Génération de codes malveillants ;
- Manipulation des opinions ;
- Stockage d’informations sensibles.