FNE-Formation et Jeux olympiques 2024, comment ça marche ?

Silhouette_femme
La rédaction
CCM Benchmark Institut
Publié le 7/08/2024
Image principale
Image
FNE-JO
Sous-titre
Les Jeux olympiques & paralympiques 2024 sont des compétitions sportives majeures, avec une audience se chiffrant en plusieurs milliards de spectateurs, et faisant appel à des compétences spécifiques et variées. Le dispositif Fonds national de l’emploi – Formation (FNE-Formation) est un levier important pour les entreprises afin de former leurs salariés en vue de ces événements.

En 2024, la France est l’hôte des JO ainsi que des WorldSkills, des compétitions de premier ordre qui attireront une multitude de visiteurs, et qui exigent une préparation considérable en amont. Pour répondre à ce défi, de nombreuses entreprises en profitent pour se démarquer et pour développer les compétences de leurs employés. Dans ce cadre, le Fonds national de l’emploi – Formation (FNE-Formation) est une opportunité unique de financer ces besoins en formation.

Blocs
Titre

Quels besoins pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024 ?

Texte

Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris représentent une opportunité exceptionnelle pour la France, tant sur le plan économique que sur le plan social. L’impact économique direct des JO est estimé à environ 9 milliards d’euros pour la région Île-de-France, avec des retombées majeures dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.

Pour les entreprises, cet événement constitue également une formidable vitrine, de taille mondiale, et une occasion unique de se faire connaître et d’améliorer leurs compétences. Les besoins en formation pour bien se préparer ont été nombreux :

  • Sécurité : Enjeu majeur pour les JO 2024, on estime qu’au moins 30 000 emplois ont été créés en tout dans la sécurité privée, pour assurer la protection des sites et spectateurs. Des formations spécifiques en gestion de foules et en prévention des risques ont été nécessaires pour les agents de sécurité.
  • Hospitalité et tourisme : Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration devraient a priori bénéficier aussi d’une nette augmentation de la demande, avec des milliers de créations de postes attendues dans ces domaines. Toutes les équipes devant être formées à l’accueil en langues étrangères des visiteurs internationaux, à la gestion des flux des clients, à des standards de service élevés.
  • Logistique et transport : L’organisation des JO nécessite par ailleurs une logistique complexe, incluant le transport des athlètes, officiels et spectateurs. D’où le besoin de développer des compétences en gestion de la chaîne d’approvisionnement, en coordination des transports et en gestion des infrastructures temporaires.
Titre

Qu’en est-il pour les WorldSkills 2024 organisés à Lyon ?

Texte

Juste après les JO cet été, les WorldSkills 2024 se tiendront à Lyon au cours du mois de septembre. Il s’agit là encore d’un événement important, puisqu’ils vont accueillir 1 400 compétiteurs de plus de 70 pays, et mettre en lumière 59 métiers différents, allant de l’art floral à la robotique mobile, afin de valoriser les compétences professionnelles liées.

L’impact des WorldSkills pour la France sera multiple. Économiquement, l’objectif est de mettre en valeur et de stimuler la formation professionnelle et l’insertion des jeunes. Sur le plan social, ce sont par ailleurs les métiers techniques et manuels, souvent perçus comme moins prestigieux, qui seront sur le devant de la scène, cette fois.

image
FNE-JO
Texte

L’idée des WorldSkills est également d’encourager l’innovation et l’excellence dans les pratiques professionnelles, et d’illustrer l’importance d’un investissement de long cours dans la formation continue.

Pour répondre aux exigences de cette compétition, les participants doivent disposer de compétences de pointe dans leurs domaines respectifs, nécessitant des programmes de formation intensifs et spécialisés. De plus, les formateurs et experts métiers doivent être formés aux standards internationaux pour garantir un encadrement de qualité.

Titre

Des événements jugés prioritaires pour le financement FNE-Formation

Texte

Non seulement les formations liées aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 et aux WorldSkills 2024 peuvent être financées par le dispositif FNE-Formation, mais c’est même une priorité fixée par une instruction du ministère du Travail en date du 30 avril 2024, qui cite expressément ces deux événements pour les crédits disponibles.

Toutes les entreprises, sans condition particulière pour les salariés, peuvent bénéficier du financement pour leurs formations professionnelles. Cependant, les Opco (opérateurs de compétences) donneront la priorité aux PME, ainsi qu’aux formations favorisant le maintien dans l’emploi et l’employabilité des seniors, c’est-à-dire des salariés âgés de 55 ans et plus. Les formations éligibles doivent être approuvées avant le 31 décembre 2024, ne pas excéder 12 mois en tout, et se terminer au plus tard le 31 décembre 2025.

Texte

Bon à savoir !

Les actions éligibles par le dispositif incluent aussi, au-delà des seules formations, les bilans de compétences et les actions permettant de valider les acquis de l’expérience (VAE).

image
Bon à savoir !
Titre

Quel est le pourcentage du financement ? Qui valide les dossiers ?

Texte

Le taux de prise en charge du FNE-Formation varie selon la taille des entreprises. Les petites entreprises (ayant moins de 50 salariés, dont le chiffre d’affaires annuel ou un bilan est inférieur à 10 millions d’euros) bénéficient d’un taux de 70 %.Pour les entreprises de taille moyenne (ayant moins de 250 salariés, dont le chiffre d’affaires est inférieur à 50 millions d’euros ou un bilan inférieur à 43 millions d’euros), ce taux est de 60 %.

De leur côté, les grandes entreprises (non incluses dans les catégories précédentes) bénéficient d’un taux de prise en charge de 50 %. Les coûts éligibles incluent les frais de personnel des formateurs et des participants durant les heures de formation.

image
FNE-JO
Texte

Les Opco (opérateurs de compétences) instruisent et valident les demandes de prise en charge des formations au titre du FNE-Formation. Pour 2024, des conventions annuelles entre le ministère du Travail et les Opco permettent le financement des actions de formation éligibles jusqu’au 31 décembre 2024. L’employeur doit maintenir le salarié en emploi pendant toute la durée de la formation, sous peine de remboursement de l’aide.

Pour rappel : en ce qui concerne les modules non éligibles au FNE-Formation, les entreprises de toute taille peuvent toujours se tourner vers le Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer les actions de formation de leurs salariés.

 

Sources :
https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/accompagnement-des-mutations-economiques/appui-aux-mutations-economiques/fne-formation
https://formation.lefebvre-dalloz.fr/actualite/fne-formation-quelles-sont-les-priorites-de-financement-pour-2024
https://www.cci.fr/actualites/jo-paris-2024-quelles-retombees-economiques-pour-les-entreprises
https://worldskills2024.com/worldskills-lyon-2024/