Web3, Métaverse : comment se préparer à la révolution ?

Avatar Homme
La rédaction
CCM Benchmark Institut
Publié le 25/10/2022
Image principale
Image
Web3 Métaverse
Sous-titre
L’émergence des mondes virtuels du Métaverse est inéluctable. Expériences de shopping immersives, création d’une relation affective avec la marque, placements de produits… Les usages du Web3 sont multiples. Face à ces nouvelles opportunités, l’enjeu pour les entreprises est de ne pas confondre vitesse et précipitation.

En 2026, une personne sur 4 passera au moins 1 h par jour dans le Métaverse . Le Web3, cette innovation technologique profonde basée sur le concept de blockchain, est toujours en pleine construction.

S’opposant à la privatisation du Web, le Métaverse redistribue les cartes du monopole du net, détenu par les GAFA(M). En redonnant du pouvoir aux utilisateurs, il leur offre la possibilité de se réapproprier Internet. Pour les marques, Web3 et Métaverse présentent surtout une formidable opportunité.

Blocs
Titre

Le Métaverse et le Web3, c’est quoi ?

Texte

Définition des concepts du Web3 et du Métaverse

Le terme de Métaverse a été inventé par Neal Stephenson en 1992. Dans son roman de science-fiction Le Samouraï virtuel, il décrit un monde futuriste, reposant sur la réalité virtuelle (VR). Aujourd’hui, le Métaverse se définit comme un environnement 3D, 100 % immersif. Les utilisateurs interagissent entre eux, souvent par le biais d’avatars.

Dans des espaces virtuels dédiés, ils peuvent jouer, socialiser, faire de nouvelles rencontres ou même travailler. Depuis le rebranding de Facebook en Meta, le 28 octobre dernier, le Métaverse suscite un regain d’intérêt.

Le concept de Web3 est plus récent. Succédant au Web 1.0, puis au Web 2.0, il fait référence à une version décentralisée d’Internet. Une nouvelle génération regroupant l’ensemble du (ou des) métaverse(s) associée à des nouveautés comme les NFT, la blockchain, les wallets, la cryptomonnaie. Le Web3 (ou Web 3.0) répond aussi aux demandes pressantes des usagers allant vers un contrôle renforcé de leurs données personnelles . Il pose une lumière nouvelle sur les questions de liberté individuelle, de vie privée.

Les notions de Web3 et de Métaverse sont complémentaires. Couplées à l’intelligence artificielle, au Big Data, ces deux technologies se présentent comme les piliers de l’Internet de demain. Vous accédez à des services en ligne de manière autonome, voyagez sans bouger de votre canapé ou vous immergez dans un film. En perspective : des expériences virtuelles extraordinaires au sein d’un monde passionnant, situé à la frontière entre le réel et le virtuel.

Comment les entreprises françaises perçoivent le Métaverse et le Web3 ?

Une étude récente de Sortlist s’est intéressée à la perception des entreprises françaises sur ces technologies révolutionnaires. Sur 200 entreprises interrogées :

  • 26 % pensent générer un retour sur investissement (ROI) dans le Métaverse ;
  • 68 % anticipent un essor du Métaverse d’ici 5 ans ;
  • 55 % considèrent le Métaverse comme un investissement intéressant, mais risqué ;
  • 22 % voient le Métaverse comme le futur du business.

Dans près de la moitié des cas, le département Innovation des marques se charge de la gestion des initiatives en lien avec le Métaverse . Leurs investissements se concentrent en priorité sur les cryptomonnaies, les NFTs.

Titre

Métaverse, Web3 : quels enjeux pour le e-commerce ?

Texte

Le Métaverse représente un nouveau moyen de générer du profit, en particulier dans le secteur du e-commerce. Il constitue un levier de choix pour récolter des données, puis créer une base de consommateurs fidèles. Certaines marques l’utilisent afin de développer de nouveaux produits . La cible de cette technologie est surtout constituée d’hommes (64 %), de la génération Z (56 %) ou de milléniaux (52 %).

Parmi les enjeux principaux du Web3 pour les retailers, nous retrouvons :

  • Le commerce 3D ;
  • L’intelligence artificielle (IA) ;
  • Le shopping immersif ;
  • La réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) ;
  • La recherche verticale ;
  • Les paiements en cryptomonnaies ;
  • La production de NFTs ;
  • Le marketing de contenu sémantique.

Le renforcement de l’engagement par la gamification

Le Web3 marque un changement à plusieurs niveaux. Cet univers parallèle responsabilise l’utilisateur. Il booste son engagement, en le rendant partie intégrante de la structure du net. Il transforme le parcours d’achat en intégrant les codes du gaming, pour des expériences client toujours plus personnalisées. Dans le Métaverse «The Sandbox », Leader Price et Carrefour proposent déjà des activations gamifiées, cohérentes avec leur positionnement. Dans le cas de Leader Price, le joueur doit réaliser 13 quêtes afin d’obtenir des codes promotionnels. Carrefour a misé sur une expérience de « play-to-learn » sur le thème de l’abeille, pour communiquer sur ses façons de produire.

Une relation client réinventée

Extension de l’e-commerce, le Métaverse permet aux marques de repenser la relation client. Dans cette optique, elles peuvent exploiter le potentiel des NFTs. Ces jetons non fongibles numériques (non-fungible tokens en anglais) ont le pouvoir de réunir des ultra-fans. Pour renforcer la fidélisation, les marques pourraient décider d’attribuer aux propriétaires de leurs NFTs certains privilèges. Les tokens promettent aux entreprises des revenus supplémentaires. Ils les aident à se distinguer de la concurrence.

Vers une expérience client augmentée

Le verdict est tombé : 71 % des consommateurs sont prêts à acheter plus auprès des marques proposant des expériences en AR, réalité augmentée . Création d’avatars, expériences uniques, publicités sur-mesure… Cette tendance démontre l’intérêt des Français pour les innovations en lien avec l’expérience client (CX). Le Métaverse permet d’aller encore plus loin dans la personnalisation des campagnes marketing.

Vous souhaitez intégrer le Métaverse ? D’abord, il faut comprendre le concept de Web3, savoir quels usages vous pouvez en faire, quel est le meilleur moment pour vous lancer. CCM Benchmark Institut vous propose une formation Web3 & Metaverse.