Comment obtenir une certification RSE ?

Une certification RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) peut être définie comme une reconnaissance des actions d'une entreprise en faveur du développement durable. La société détentrice d'un tel label ou certificat démontre à ses parties prenantes que le respect de l'environnement fait partie intégrante de sa politique. Voici les principales informations à retenir sur la démarche aboutissant à une certification RSE.

Blocs
Titre

Les grandes étapes de la certification RSE

Texte

Le parcours pour obtenir une certification RSE peut être regroupé en trois phases essentielles que sont :

  • la prise de contact avec l'organisme de labellisation,
  • l'audit de l'entreprise,
  • la validation de la démarche RSE.

L'entreprise entre d'abord en contact avec l'organisme délivrant la certification souhaitée qui vérifie sa compatibilité avec la demande. Lorsque la compatibilité est effective, un dossier de candidature comprenant une auto-évaluation doit être fourni. Ce dernier renseigne toutes les informations requises ainsi que les documents justificatifs. Des entretiens avec les dirigeants peuvent également être nécessaires.

Texte

Cette première étape permet d'évaluer le degré de maturité de la stratégie RSE de la société. Elle peut s'avérer fastidieuse si aucun collaborateur à l'interne n'est dédié à cette tâche. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les entreprises doivent généralement effectuer une formation RSE, parfois à la demande de l'organisme qui attribue la certification.

Lorsque la candidature est acceptée, un OTI (organisme tiers indépendant) audite l'entreprise concernée. L'audit RSE est réalisé en faisant des entretiens en interne et en externe auprès des partenaires. C'est aussi le moment de vérifier les pièces justificatives qui ont été fournies. Après son audit, l'OTI rend un rapport à l'organisme de certification et attribut à l'entreprise auditée un score RSE.

Un comité est enfin chargé de valider la labellisation après étude des informations du rapport. Des pistes de réflexion peuvent également être proposées pour améliorer la démarche RSE de l'entreprise. La certification ainsi obtenue est valable pour deux ou trois années environ.

image
démarche RSE
Titre

À qui s'adresser pour la certification RSE de son entreprise ?

Texte

Les entreprises ont le choix parmi plusieurs labels pour certifier leur démarche RSE. Il en existe plus d'une vingtaine entre les organismes d'État et celles des fédérations professionnelles. On retrouve parmi les plus connus le label :

  • Engagé RSE,
  • Lucie,
  • PME+,
  • B-Corp, etc.

On distingue par ailleurs des labels régionaux, sectoriels et internationaux. Une entreprise dont l'identité est fortement liée à son encrage territorial pourrait valoriser davantage son image en s'orientant vers un label RSE régional.

L'enjeu n'est pas forcément le même pour une société présente sur les marchés internationaux qui collabore le plus souvent avec des partenaires commerciaux étrangers. Cette dernière gagnerait plus en visibilité et en crédibilité avec un label RSE international.

Sur leur site internet, les organismes de labellisation fournissent toute la documentation sur les offres disponibles, la méthode et les avantages des certifications accessibles. Interroger son entourage professionnel est aussi une bonne idée pour obtenir des recommandations sur les labels les plus adaptés au secteur de son entreprise.

Il ne faut pas hésiter à contacter les organismes en question pour se faire sa propre impression et recueillir les avis d'entreprises déjà labellisées. Les partenaires de la société comme l'expert-comptable, les fournisseurs ou encore la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) peuvent aider à la prise de décision.

Titre

Combien coûte la certification RSE d'une entreprise ?

Texte

Le prix d'une certification RSE est très variable. Une entreprise peut se retrouver à dépenser moins de 1000 € ou plus de 10 000 € pour obtenir le même label. Il faut prendre en compte les frais de formations RSE, sans oublier les coûts liés à la constitution du dossier de candidature ainsi qu'à l'auto-évaluation.

Chaque organisme de labellisation est libre de fixer son process de certification et les coûts associés. En pratique, le prix est généralement ajusté selon le chiffre d'affaires de l'entreprise et le nombre de salariés. Il est possible de faire une sélection de quelques labels et demander des devis aux organismes pour comparer afin de faire un choix correspondant au budget disponible.

image
Certification RSE entreprise
Titre

Les avantages de la démarche RSE pour une entreprise

Texte

La responsabilité sociétale s'inscrit dans une démarche de progrès et d'améliorations des performances globales des entreprises. En s'y engageant, les organisations sont amenées à remettre en question leurs pratiques sur divers plans, notamment : la réduction des risques, le lien entre l'entreprise et son territoire, le dialogue social… C'est un levier de croissance qui leur permet de bénéficier d'un certain nombre d'avantages sur différents niveaux.

Mieux attirer et fidéliser ses clients, ses salariés ou ses utilisateurs

Aujourd'hui, les consommateurs sont plus motivés à acheter chez une entreprise qui applique la politique de commerce équitable. Basée sur le dialogue, la transparence et le respect, cette démarche contribue au développement durable. Elle garantit de meilleures conditions commerciales et le respect des droits des producteurs et travailleurs.

Les collaborateurs sont aussi fiers de travailler avec une entreprise qui pollue moins, qui vient en aide aux personnes défavorisées et traite correctement ses partenaires.

Améliorer la créativité et l'innovation

Pour répondre aux exigences de la démarche RSE, les entreprises doivent la plupart du temps repenser ou optimiser leurs méthodes de conception et de production. Cela implique naturellement un gain d'innovation.

En mettant en place une démarche d'amélioration continue des process, l'entreprise peut initier de nouveaux projets en tenant compte des suggestions. La RSE encourage le dialogue entre les collaborateurs internes et les acteurs externes comme les clients, les fournisseurs ou les autorités. Ceux-ci peuvent apporter des idées intéressantes qui se transformeront en progrès.

Se démarquer de la concurrence

L'existence d'une politique RSE rend une entreprise plus attractive. La balance penchera en sa faveur pour gagner des parts de marché lors des appels d'offres ou des offres commerciales. Disposer d'une certification permet alors de confirmer le sérieux de la démarche.

Renforcer la performance économique et financière

Les améliorations qui sont mises en place dans le cadre de la certification RSE peuvent faire gagner de l'argent aux entreprises. Cette performance économique sera soutenue par l'élimination de certains risques environnementaux et sociétaux.

Après l'obtention de la certification RSE, l'entreprise intègre une communauté dans laquelle toutes les organisations sont engagées dans une démarche responsable avec un objectif commun. Plusieurs outils sont ainsi mis à son service pour impacter positivement sa croissance.

 

Texte

Mise en ligne : 20/12/23