Débuter avec l'IA générative : guide pour les novices

La maitrise de l'IA générative est devenue aujourd'hui indispensable dans le milieu professionnel. Son utilisation semble complexe, mais elle est basée en réalité sur des principes assez simples. CCM Benchmark Institut vous donne quelques astuces pour bien débuter avec l'IA générative.

Blocs
Titre

Étudiez les bases de l'IA générative

Texte

Avant de prétendre utiliser l'IA générative, vous devez en connaitre les principes et le fonctionnement. Pour commencer, elle est différente de l'IA traditionnelle qui sert à effectuer des calculs complexes. l'IA générative se base en effet sur des algorithmes avancés pour produire de nouveaux contenus. Ils sont appelés des modèles génératifs et ils peuvent générer des vidéos, des images, du texte, des fichiers audio… Le travail est effectué à partir de données d'entrainement déjà existantes.

Dans le domaine de l'IA générative, le langage de programmation le plus utilisé est Python. Il est modulable et il propose de nombreuses fonctions qui sont dédiées à l'apprentissage automatique. Tout cela permet à cette technologie révolutionnaire d'assimiler et de modifier plus facilement les informations qui lui sont transmises. Ces notions de base sont souvent enseignées au cours des formations portant sur l'intelligence artificielle. Elles font partie des premiers cours que vous recevez lorsque vous vous intéressez à ce domaine.

image
Guide IA gen
Titre

Apprenez la méthode du prompt engineering

Texte

Le prompt engineering est une technique de formulation de requêtes que vous devez absolument maitriser. Elle représente une compétence clé qui permet d'utiliser efficacement les outils d'IA générative. Pour les orienter, vous devez en effet leur donner des instructions et leur poser des questions portant sur le sujet à traiter. Celles-ci doivent être claires et bien rédigées si vous voulez avoir un résultat optimal.

Étant donné que cette technologie génère des contenus sur la base des données existantes, elle peut mélanger les informations si vos requêtes ne sont pas assez précises. Vous devez donc prendre le temps de bien expliquer le contexte et de donner un maximum de détails. Pour apprendre cette méthode, vous pouvez suivre une formation pratique sur le prompt engineering. Elle vous permet d'acquérir les compétences essentielles pour bien utiliser l'IA générative.

Vous aurez ainsi toutes les informations sur les règles à suivre, les mots-clés, les tournures… Toutefois, vous devez vous exercer régulièrement afin d'avoir une totale maitrise du prompt engineering. Créez donc des projets concrets pour mettre en pratique vos nouvelles compétences.

Titre

Décomposez les requêtes complexes pour avoir des réponses précises

Texte

Savoir bien formuler les requêtes est une première étape dans le processus d'apprentissage de l'IA générative. Vous devez ensuite bien les présenter pour faciliter leur compréhension, surtout lorsqu'elles portent sur une problématique complexe. Dans ce cas, l'idéal est de la décomposer afin d'avoir un bon contenu.

Pour un même sujet, vous pouvez donc rédiger jusqu'à 5 requêtes ciblées. Cela vous permettra d'avoir des réponses claires et précises. Vous pouvez aussi guider l'IA générative et la reprendre lorsqu'elle fait des erreurs. Elle a une bonne mémoire et peut se perfectionner en fonction de vos besoins et de vos exigences.

 

image
Guide IA gen
Titre

Relisez et corrigez le contenu généré par l'IA générative

Texte

Les outils d'IA générative sont très nombreux et ils sont connus pour leurs performances. Cependant, même si avec des questions bien structurées, vous obtenez une excellente qualité de réponses, vous devez les relire. L'IA générative n'est pas parfaite. Tout comme l'être humain, elle peut faire des erreurs ou encore laisser des fautes d'orthographe ou de grammaire dans ces contenus.

Après relecture, vous pouvez utiliser des logiciels de correction automatique pour un résultat plus optimal. Validez aussi les informations générées et vérifiez-les toujours avec d'autres sources fiables. Elles peuvent avoir été obtenues sur la base de données anciennes ou biaisées. Dans ces cas, vous devez notifier à l'IA générative son erreur et mieux l'orienter.

Titre

Évitez de confier toutes les tâches d'écriture à l'IA générative

Texte

Quel que soit votre domaine d'activité, vous pouvez utiliser l'IA générative pour rédiger du contenu. Cependant, même si celui-ci est de bonne qualité, vous ne devez pas dépendre de cette technologie. Évitez de lui confier toutes vos tâches d'écriture. Comme expliqué plus haut, les outils de l'IA générative ne garantissent pas l'exactitude des informations. Le contenu peut parfois être générique et manquer de profondeur.

Une dépendance excessive à l'IA pourrait limiter votre imagination et votre créativité. Vous pourriez oublier certaines notions essentielles en rapport avec votre domaine d'activité. Cela réduira également vos capacités à bien utiliser cette technologie révolutionnaire et à profiter de ses avantages.

Titre

Entrainez et personnalisez votre modèle d'IA générative

Texte

L'IA générative se base sur des modèles existants pour créer son propre contenu. Vous devez donc la guider et l'aider à améliorer ses performances par rapport à vos besoins. Pour cela, vous devez utiliser la technique du « Fine Tuning ».

Elle consiste à fournir des données d'exemple à l'IA générative afin qu'elle s'entraine. Celles-ci peuvent être liées à votre domaine d'activité ou à tout autre secteur. Pour maximiser les séances d'entrainement, il est conseillé de lui confier du travail même lorsque vous n'avez pas besoin du contenu qui sera généré. Cette méthode est souvent conseillée aux particuliers et aux entreprises qui souhaitent avoir des productions d'excellente qualité avec des informations précises.

Quant à la personnalisation, elle est très pratique lorsque vous maitrisez bien un sujet. Elle consiste en effet à utiliser des sources de données propriétaires pour guider l'IA générative. Vous devez donc cibler celles qui ont rapport à votre problématique et les présenter à la technologie. Cette méthode d'entrainement vous permettra d'avoir des réponses approfondies et bien détaillées. L'avantage avec l'IA générative est qu'elle a une bonne mémoire. Pour vos prochaines requêtes basées sur ces sujets, elle s'inspirera de vos orientations et de ses récentes productions pour créer son contenu.

image
Guide IA gen
Titre

Automatisez vos tâches grâce aux API de l'IA générative

Texte

Les API (Application Programming Interface) de l'IA générative offrent de nombreux avantages. Elles sont faciles à utiliser et elles permettent aux entreprises de :

  • créer des chatbots intelligents,
  • produire du contenu marketing,
  • optimiser leur processus métier…

Elles vous permettent d'automatiser vos tâches à grande échelle, ce qui vous fait gagner du temps et des ressources. Certains modèles d'IA générative nécessitent même l'utilisation des API pour une performance optimale. Elles sont nombreuses et chacune d'elles a ses spécificités. Vous devez donc choisir celles qui correspondent aux exigences liées à votre secteur d'activité. Pour un début, vous pouvez opter pour des API gratuites.

 

Mise en ligne le 27/03/24