Développer une pensée critique sur l'IA générative

Les outils d'IA générative sont beaucoup utilisés de nos jours, ce qui suscite des réactions mitigées. Tandis que certains les considèrent comme des solutions incontournables pour faciliter diverses tâches, d'autres voient ces outils comme un risque pour la créativité et la pensée artistique. Quel que soit le point de vue de chacun, vous devez examiner attentivement l'impact de la pensée critique sur l'IA générative.

Blocs
Titre

L'IA générative et ses effets

Texte

L'intégration des outils d'IA a entraîné de vifs débats au sein de la société. Les opinions sont partagées et certaines personnes pensent que cela affecte l'art et l'originalité. Pour les plus optimistes, cette technologie est une alliée efficace pour rédiger de grandes propositions ou pour avoir des réponses instantanées sur des sujets variés. Quelles que soient les opinions, cette technologie fait partie intégrante de la réalité et continuera de se développer. L'un des principaux atouts de l'intelligence artificielle générative est son accessibilité accrue.

Elle offre des solutions instantanées à pratiquement toutes les problématiques posées. Les outils de l'IA générative peuvent aussi s'adapter au niveau de votre expertise, ce qui permet d'avoir des réponses adaptées à chacun. Par exemple, si vous voulez en savoir davantage sur le métier d'ingénieur en Big Data, l'IA peut vous fournir des explications claires. Vous pouvez ainsi faciliter la recherche de connaissances et gagner du temps.

Titre

Les risques de l'IA générative

Texte

L'IA générative est une technologie dont on ne peut plus se passer aujourd'hui, notamment en raison de son utilité dans tous les domaines d'activité et dans la vie personnelle. Elle peut être un excellent outil d'apprentissage lorsqu'elle est utilisée correctement.

Derrière son univers apparemment parfait, il existe toutefois des pièges qui peuvent affecter progressivement votre pensée et votre savoir. Prenez connaissance de ces risques afin de les éviter.

Texte

Les perspectives opposées

Le développement de la pensée humaine et de la communication requiert parfois des points de vue opposés. C'est pour cela que la méthode du débat contradictoire est utilisée afin de développer les compétences de réflexion et de discussion.

L'intelligence artificielle générative n'a malheureusement pas la capacité de pensée critique et d'analyse indispensable pour comprendre le sens des schémas qu'elle reconnaît et produit comme réponse. Cette technologie est ainsi limitée à répondre seulement aux attentes de ses concepteurs humains qui l'ont programmée. Cela peut impacter la diversité et la variété des réponses que l'IA fournit à l'utilisateur.

image
pensée IA
Texte

Le manque de transparence

C'est l'un des problèmes clés de l'intelligence artificielle générative. On ne comprend pas toujours comment ses outils prennent leurs décisions, ce qui limite votre contrôle sur les données reçues.

Il n'y a pas non plus une possibilité d'évaluer les biais spécifiques de chaque outil si l'on ne connaît pas les sources et les paramètres utilisés pour la programmation de l'IA générative. Par conséquent, vous êtes souvent obligé d'accepter les informations obtenues sans être capables de les analyser de façon critique.

Titre

L'importance de l'esprit critique sur l'IA générative

Texte

L'esprit critique face à l'IA générative est vital. Cette capacité d'analyse aide à discerner les faits des opinions, à évaluer la fiabilité des informations générées et à comprendre les limites de ces technologies. Elle vous guide dans une utilisation éthique et responsable.

Texte

Une compétence indispensable

Selon la définition fournie par ChatGPT, l'esprit critique serait une possibilité mentale d'analyser de façon objective les données ou les situations afin d'en évaluer la validité, la fiabilité et la crédibilité. Cela implique :

  • un examen minutieux des informations disponibles,
  • la remise en question des opinions préconçues,
  • la recherche de preuves solides pour confirmer ou infirmer une affirmation.

Cette définition est claire et juste, on n'aurait pas dit mieux. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle générative est pratique, voire nécessaire pour tout travail d'édition. Des outils comme ChatGPT ou Google Bard sont devenus incontournables pour la rédaction, l'iconographie ou la narration audiovisuelle. Or, à ce niveau aussi, la pensée critique est nécessaire pour traiter avec les machines.

image
pensée IA
Texte

Gardez toujours un esprit critique

Grâce à l'esprit critique, l'internaute interroge sa faculté à remettre en question les données émises par l'IA pour distinguer le vrai du faux. Les contenus générés par cet outil ne sont pas en effet à prendre au pied de la lettre et demandent des remises en question systématiques.

La pensée critique suppose aussi le développement chez l'internaute d'un esprit logique et la capacité de repérer les incohérences, les erreurs de raisonnement ou les contradictions émises par l'IA. Elle repose ainsi sur l'évaluation de la crédibilité.

Vous devez donc évaluer la source des informations et la fiabilité de celui ou de l'institution qui les propose. La pensée critique relève d'une possibilité d'enquête automatique tenant compte de la source, de l'expertise de l'auteur, des preuves et de la vérification d'autres sources fiables. Elle permet aussi de développer la créativité, car elle implique en général la recherche de perspectives différentes ou de solutions alternatives pour aborder un problème. L'intelligence émotionnelle est une compétence nécessaire pour pouvoir discerner le faux du vrai.

 

Mise en ligne : 12/04/24