Un métier du data en plein essor
Le data scientist est, comme son nom l’indique, un scientifique, expert en informatique, statistique et marketing. Il collecte et analyse des immenses masses de données : le big data. Il utilise les statistiques pour faire parler les chiffres et aider la direction générale dans ses prises de décisions.
Quel est le rôle d’un data scientist ?
Le data analyst est un expert des chiffres. Généralement rattaché à la DSI (direction des systèmes d’information), il est chargé de recueillir les données et de les modéliser. Elles seront ainsi exploitables pour les autres services de l’entreprise. Il est le référent, dans l’entreprise, des data et de l’ia. Il a diverses missions :
Collecter toutes les données et les analyser
L’analyste de données à un rôle stratégique pour l’entreprise. Face à l’incroyable masse de données disponibles, les entreprises doivent trouver des solutions pertinentes d’exploitation. Il travaille à partir de sources de données variées. Il choisit les outils d’analyse les plus pertinents. Il fait ainsi des recommandations sur les bases de données à utiliser et conçoit des « datawarehouse ».
Construire des modèles
Le data scientist se sert de ses connaissances en mathématiques et en statistiques pour construire des modèles pertinents. Le métier d’analyste de données consiste à résoudre des problématiques de l’entreprise, grâce à des modélisations.
Aider à la prise de décision
Il émet des rapports et des tableaux de bord, afin de faciliter la prise de décision. Il va, par exemple, proposer un graphique des tendances de consommation, afin de pouvoir retravailler la politique marketing de l’entreprise.
Bon à savoir : définition du « datawarehouse »
Littéralement le « datawarehouse » signifie « entrepôt de données ». Il s’agit d’une immense base de données, exclusivement dédiée au stockage des données exploitables pour les prises de décision d’une entreprise.

Quelles sont les compétences d’un data scientist ?
Le data scientist doit parfaitement maîtriser la donnée. Sa fiche de poste requiert de nombreuses compétences techniques, alliées à un très bon relationnel. Il doit faire preuve des compétences suivantes :
Avoir des compétences techniques
Le data analyst baigne dans les chiffres. Esprit scientifique, il doit posséder de solides compétences en :
- Informatique (connaissance des langages de programmation et des algorithmes) ;
- Statistique (maîtrise des techniques de l’analyse de données et d’outils type Google Analytics) ;
- Marketing (connaissance des outils d’exploitation de données type SAP, Excel, …).
Avoir un esprit de synthèse
Le chargé de modélisation de données doit être capable de comprendre les problématiques de l’entreprise, afin de les traduire en problèmes mathématiques. Il doit posséder un bon sens analytique et montrer une certaine rigueur.
Savoir communiquer
Le data scientist doit présenter ses résultats d’analyse à différents services de l’entreprise. Il doit être assez pédagogue et doit pouvoir vulgariser ses connaissances.
Être fiable
Il occupe un poste clé dans l’entreprise : il est amené à manipuler des informations capitales. Il doit donc respecter la confidentialité des données. C’est une personne de confiance pour les dirigeants.
Comment devenir un data scientist ?
Vous pouvez accéder au poste de data scientist par différentes voies :
- Obtenez un BAC + 5, en suivant un cursus universitaire ? Vous pouvez aussi vous inscrire en école de d’ingénieur ou de commerce, avec une spécialisation en big data. Vous y apprendrez les fondamentaux du traitement de données du web : data storytelling, le big data et le knowledge management…
- Suivez une formation professionnelle. Vous voulez devenir un pionnier de l’intelligence artificielle ? Vous souhaitez apprendre les bases de l’analyse de données ? Il existe des formations pros pour vous apprendre à mieux exploiter les datas digitales. Le big data n’aura plus de secret pour vous !
Quel salaire et quelles évolutions professionnelles pour un data scientist ?
La rémunération d’un data scientist dépend grandement de son expérience dans la gestion des données. Selon une étude du cabinet Michael Page, un data scientist ayant entre 2 à 5 ans d’expérience peut prétendre à un salaire compris entre 40 000 euros et 50 000 euros bruts annuels. S’il justifie de 5 à 15 ans d’expérience, sa rémunération peut varier entre 60 000 euros et 80 000 euros brut annuels.
Le métier de data scientist est en pleine expansion. C’est un profil très recherché par les entreprises, de plus en plus soucieuses de l’exploitation de leurs données. En termes d’évolution, il pourra ensuite se diriger vers des postes plus dimensionnés comme ceux de chief data officer, data scientist senior ou encore de responsable de service relation clients.
Vous voulez en savoir plus sur les méthodes de collectes et d’analyse de données ? Cette fiche métier vous a donnée envie d’en savoir plus sur ce métier en plein essor ? Peut-être avez-vous la fibre de la data…
Mise en ligne : 23/06/22