Un métier au cœur de la transformation digitale des entreprises
Le directeur des systèmes d’information définit la politique informatique de l’entreprise. Il est en charge de la mise en place d’un système d’information, cohérent avec la stratégie globale. Membre du CODIR, il prend la responsabilité de l’ensemble des SI depuis leur mise en place, jusqu’à leurs évolutions.
Quel est le rôle d’un directeur des systèmes d’information ?
Le DSI travaille en collaboration étroite avec la direction générale de l’entreprise. Il élabore une stratégie, permettant d’assurer la performance de la société. Pour cela, il a plusieurs missions :
Réaliser l’audit des systèmes d’information
Le directeur informatique fait un état des lieux précis des systèmes d’informations présents dans l’entreprise. Il étudie les datas, et leur utilisation. Cette analyse lui permet de comprendre les besoins des différents acteurs, en termes de systèmes d’information.
Mettre en place une politique SI
En lien avec le directeur général, le directeur informatique et télécommunications définit une politique informatique adaptée aux besoins de l’entreprise. Il crée une organisation optimale des flux d’informations. Il est le garant du budget sur son périmètre.
Assurer la maintenance des systèmes d’information
Le chief information officer doit s’assurer que le système mise en place fonctionne toujours de façon optimale. Pour cela, il définit des procédures de maintenance efficaces.
Manager une équipe de techniciens en informatique
Le management fait partie intégrante de la fiche de poste du directeur IT. Il supervise une équipe de techniciens informatiques. Il peut participer aux process de recrutement et met en place des formations. Enfin, il pilote également les prestataires externes.
Assurer une veille technologique et juridique
Le DSI se tient informé des évolutions constantes des systèmes d’information. Son métier consiste également à s’assurer du respect des règlements juridiques, comme le RGPD par exemple.
Le saviez-vous ? RGPD : ce qui a changé pour les DSI ?
Le règlement général sur la protection des données, applicable depuis 2018, vise à protéger les datas et les individus. Il s’agit d’un enjeu clé pour les DSI, qui doivent intégrer des processus supplémentaires dans le traitement des données. Cela représente des heures de travail pour les équipes SI.
Quelles sont les compétences d’un directeur des systèmes d’information ?
Le directeur des systèmes d’information est un membre du comité de direction. Il démontre de solides compétences techniques. Il doit également faire preuve d’un bon relationnel, afin de faire accepter sa politique informatique. Il doit notamment :
Avoir de solides compétences en informatique
Le DSI est un as de l’informatique. Il connaît les langages informatiques utilisés dans l’entreprise (C, C++, C#, Java, Python), ainsi que le système d’exploitation. Il doit développer ses savoirs techniques et se former régulièrement sur les innovations technologiques.
Savoir manager
Le responsable informatique est à la tête d’une équipe. Sa fiche métier comprend une partie importante de management. Il travaille à développer son leadership. Il doit faire en sorte que les collaborateurs adhèrent à ses projets.
Connaître les différents métiers de l’entreprise
Le DSI doit avoir une maîtrise parfaite des rouages de l’entreprise. Pour bien cerner les besoins des collaborateurs, il doit connaître les process internes. Il est important pour lui de maîtriser la donnée. C’est cette compréhension fine de l’entreprise qui lui permet de définir une politique SI pertinente.
Comment devenir un directeur des systèmes d’information ?
Vous pouvez accéder au poste de DSI par différentes voies :
- La formation initiale : suivez le cursus des écoles d’ingénieurs ou d’informatique et télécom. Il existe également des masters en informatique à l’université. Mieux vaut être titulaire d’un Bac +5 pour prétendre à cette fonction à haute responsabilité.
- La formation professionnelle : vous êtes en poste dans le domaine de l’informatique, en SSI ou en entreprise et vous souhaitez évoluer ? Il est tout à fait possible d’acquérir des compétences en management et leadership, via la formation professionnelle.
Le poste de directeur des systèmes d’information n’est pas adapté à des profils juniors. Il faut justifier d’une dizaine d’années d’expérience pour pouvoir occuper ce rôle.
Quel salaire et quelles évolutions professionnelles pour un directeur des systèmes d’information ?
La rémunération d’un DSI peut varier en fonction de la taille de l’entreprise. Le salaire pour ce type de poste est très attractif.
Ainsi, selon une étude de l’Apec, un directeur des systèmes d’information perçoit une rémunération comprise entre 70 000 euros et 120 000 euros bruts annuels.
En tant que membre du comité de direction, le DSI est déjà en haut de la hiérarchie. Il peut évoluer sur un poste de directeur général, dans une entreprise du secteur informatique. L’une des évolutions possibles est également d’accepter un poste avec un périmètre plus grand, dans un groupe par exemple.
Vous avez un profil technique et vous vous sentez parfaitement à l’aise avec les problématiques de stratégie informatique ? Les responsabilités ne vous font pas peur ? Le poste de DSI a de belles perspectives dans notre monde du travail en pleine mutation digitale.
Mise en ligne le 12/07/22