Fiche métier : directeur général

Tout savoir sur un métier au sommet

Le directeur général est à la tête de l’entreprise. Il occupe un poste à hautes responsabilités. Il est le garant de la bonne gestion de l’entreprise et de son fonctionnement optimal. En véritable leader, il définit une stratégie d’entreprise et veille à son application. Ce métier, fait de nombreux défis, est très polyvalent.

Blocs
Titre

Quel est le rôle d’un directeur général ?

Texte

Le chef d’entreprise définit la stratégie globale de l’entreprise et veille à sa performance. Il prend les décisions et les fait appliquer. Pour atteindre ses objectifs, ses missions sont multiples :

Définir la stratégie de l’entreprise

Le DG s’appuie sur un solide diagnostic des points forts et faibles de l’entreprise et sur les opportunités du marché, pour définir la stratégie de l’entreprise. Il fixe alors des objectifs et fait des choix d’investissements. Pour développer l’activité, il met également en place une stratégie digitale.

Piloter les équipes

Le dirigeant a un vrai rôle de leader. Il explique sa politique à ses collaborateurs et met en place une organisation optimale pour parvenir à ses objectifs. Le management est une partie importante de sa fiche de poste. Il délègue les tâches et décide du recrutement de nouveaux collaborateurs. Il s’assure de la mise en place de sa stratégie : il planifie les actions, priorise les tâches et supervise le respect du budget.

Représenter l’entreprise et sa culture

Le general manager insuffle une culture à l’entreprise. Il est l’âme de la société. Son rôle est de rassembler et de fédérer les collaborateurs dans un projet commun. Il est également chargé de représenter son entreprise à l’extérieur, dans divers salons et événements, ou auprès des médias.

Titre

Quelles sont les compétences d’un directeur général ?

Texte

Le directeur général occupe un rôle très polyvalent : il est à la croisée de tous les services de l’entreprise. Ce poste à hautes responsabilités nécessite certaines compétences clés. Il doit ainsi :

Connaître son marché

Pour pouvoir acquérir une vision stratégique, le DG doit connaître son marché sur le bout des doigts. Il doit mettre en place une veille stratégique de ses principaux concurrents et être capable d’identifier les opportunités.

Maîtriser les techniques de communication

Communiquer et convaincre sont au cœur même de la fiche métier du dirigeant. Fin négociateur, il doit être un maître de l’écoute et de la diplomatie, pour faire adhérer les collaborateurs à ses idées. Il maîtrise impérativement les techniques de management et s’attache à toujours développer son leadership.

Connaître les différents métiers de l’entreprise

Pour développer son activité efficacement, le DG doit parfaitement comprendre les rouages de l’entreprise. Pour cela, il doit maîtriser les bases des divers métiers : commercial, comptabilité, contrôle de gestion, ressources humaines, qualité, …

Faire preuve d’un excellent esprit d’analyse

Pour piloter une entreprise de façon efficace, il est indispensable de savoir prendre du recul. Le directeur général doit avoir un très bon esprit de synthèse, afin de pouvoir prendre les bonnes décisions. Dans un tel poste à responsabilités, il doit faire preuve d’une bonne résistance au stress.

Texte

Le saviez-vous ? Le directeur général doit avoir la fibre du Droit :

À la tête d’une entreprise, le dirigeant ne peut ignorer les problématiques juridiques. Il doit connaître les bases essentielles du droit du travail et du droit des sociétés.

image
Le saviez vous ?
Titre

Comment devenir un directeur général ?

Texte

Il n’existe pas de voie toute tracée pour obtenir le poste de DG. L’expérience est capitale et certains directeurs généraux n’ont pas de diplômes. Néanmoins, ce poste exigeant nécessite de solides connaissances, notamment en management et en gestion.

Il est donc recommandé de suivre une formation à Bac + 5 de type master en management, à l’université ou en école de commerce ou d’ingénieurs.

Vous travaillez déjà en entreprise et souhaitez prendre la casquette de DG ? Il existe de nombreuses formations pour apprendre à piloter une activité, mettre en place une stratégie d’entreprise ou même gérer des équipes.

Titre

Quel salaire et quelles évolutions professionnelles pour un directeur général ?

Texte

La rémunération d’un directeur général varie grandement en fonction de la taille et du secteur de l’entreprise. Et il existe d’importantes disparités de salaires.

Selon Cadremploi, un directeur général perçoit un salaire compris entre 6 000 euros et 20 000 euros bruts par mois.

Difficile d’évoluer quand on est déjà au sommet de l’entreprise ! Le directeur général peut cependant prendre des fonctions plus dimensionnées, dans une entreprise plus importante. L’évolution dans un grand groupe peut le mener à un poste de DG groupe par exemple.

Vous vous sentez l’âme d’un leader ? Les responsabilités ne vous font pas peur ? Le poste de directeur général, très prenant et passionnant, est peut-être une suite logique à votre parcours professionnel…

 

Mise en ligne le 12/07/22