Fiche métier : responsable e-commerce

Que faut-il savoir de cet expert de la vente en ligne ?

Spécialiste de la vente en ligne, le responsable e-commerce est chargé de booster les ventes sur internet. Quelles sont les compétences requises ? Son salaire ? Ses possibilités d’évolution ? Nous répondons à toutes vos questions avec notre fiche métier.

Blocs
Titre

Quel est le rôle du responsable e-commerce ?

Texte

Expert en marketing ou technicien web… un responsable e-commerce (ou responsable m-commerce) revêt plusieurs casquettes pour développer les ventes en ligne de son entreprise. Les missions quotidiennes de ce pro consistent à :

Définir et piloter la stratégie marketing

Pour booster le volume des ventes d’un site internet, le responsable e-commerce établit la stratégie marketing adéquate. Partenariat, affiliation, SEO, SEM, display, réseaux sociaux, e-mailing : il choisit les leviers à actionner pour atteindre les objectifs fixés.

Organiser le site

Le responsable commerce doit en permanence optimiser l’organisation du site. L’ergonomie et le parcours client sont déterminants. Ils peuvent fortement impacter le volume des ventes.

Assurer le suivi des opérations

Ce professionnel de la vente et du marketing définit et vérifie régulièrement les KPIs. Il juge ainsi de la pertinence de la stratégie adoptée. Depuis le tableau de bord, il peut analyser différentes données : produits le plus vendus, nombre de paniers abandonnés, nombre de commandes effectuées, etc.

Effectuer une veille

Le responsable e-business doit se tenir informé des dernières tendances webmarketing. Il assure une veille concurrentielle sur les canaux utilisés, les prix pratiqués, etc. afin d’acquérir une vision stratégique.

Texte

L’e-commerce en quelques chiffres :

  • En 2019, le chiffre d’affaires des ventes en ligne était de 103,4 milliards d’euros.
  • 8 internautes sur 10 (soit 40 millions de Français) achètent un produit ou un service en ligne.
  • Au premier trimestre de l’année 2020, on comptait 200 650 sites marchands actifs.

(source : Blogdumodérateur)

image
Le petit plus
Titre

Quelles sont les compétences du responsable e-commerce ?

Texte

Ce poste est la clé de la réussite du commerce en ligne. Le chiffre d’affaires réalisé dépend directement de ses compétences. Être un bon responsable ou manager e-commerce implique :

Polyvalence

Cette profession suppose d’avoir des connaissances dans divers domaines :

  • Marketing, web et vente.
  • Un manager e-commerce doit être à l’affût des nouvelles technologies et maîtriser les outils de webmarketing.
  • Des notions en langage de programmation ou de techniques de balisage sont les bienvenues.
  • Quelques connaissances dans le domaine juridique sont exigées.

Management

Le responsable e-commerce doit être en mesure de coordonner et manager une équipe. En effet, il est amené à travailler avec les différents métiers de l’e-commerce et du web : community manager, webmaster, traffic manager, responsable service client, développeur, etc.

Des aptitudes personnelles

Curieux, créatif, réactif, un manager e-commerce compétent est animé par le goût du challenge et du résultat. Il a une aisance relationnelle doublée d’un sens de l’organisation.

Titre

Comment devenir responsable e-commerce ?

Texte

La fiche de poste de ce métier requiert souvent une formation en école de commerce ou d’ingénieurs (bac + 5) avec une spécialisation en e-business et/ou marketing digital. Cinq années d’expérience en webmarketing seront demandées aux candidats à ce poste à responsabilités.

Vous visez le poste de responsable ecommerce ? Approfondissez vos acquis ou développez vos compétences avec une formation professionnelle sur des sujets tels que Google Analytics, le webmarketing pour le e-commerce ou le e-merchandising.

Titre

Quels salaires et évolutions professionnelles pour le responsable e-commerce ?

Texte

En début de carrière, ce professionnel perçoit en moyenne un salaire de 30 000 à 40 000 euros bruts annuels. Il peut grimper jusqu’à environ 60 000 euros bruts par an pour un responsable expérimenté.

Son évolution de carrière peut passer par des postes à plus hautes responsabilités : directeur commercial, directeur marketing, directeur digital ou consultant en e-business.

 

Mise en ligne : 20/01/22