Le couteau suisse du site internet
Le webmaster (ou webmestre en français) gère chaque jour le fonctionnement d’un site Internet. Quelles sont ses missions, les compétences requises, le salaire, la formation pour accéder à ce poste ? Avec notre fiche métier, le quotidien de ce professionnel du web n’aura plus aucun secret pour vous.
Quel est le rôle d’un webmaster ?
En agence ou en freelance, les missions du webmaster s’articulent autour du développement et de l’entretien du site dont il est responsable.
Gérer le site internet
Si le webmaster intervient dès le début du projet, il sera en charge de la création du site internet, de son architecture et de ses évolutions possibles. Si le site est déjà opérationnel, le professionnel aura la mission de le faire vivre en actualisant son contenu, en mettant à jour les informations, en ajoutant des fiches produits... S’il travaille dans une petite ou moyenne structure, il peut être amené à élaborer la stratégie digitale.
Surveiller et améliorer l’aspect technique
Le métier de webmaster est directement lié à l’informatique. Il est attendu de ce spécialiste d’internet de s’occuper régulièrement des mises à jour et des sauvegardes nécessaires au bon fonctionnement du site internet. Il doit, notamment, s’assurer de la sécurisation du site et de la bonne gestion des données. La maintenance du site internet tient une place importante dans son quotidien.
Booster le trafic sur le site
En soignant le design et l’ergonomie du site web, le webmaster a pour objectif d’accroître son audience. Il veille à ce que le site soit positionné dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il peut également être amené à gérer le référencement et les noms de domaine. Il analyse les statistiques relatives à la fréquentation du site.
Webmaster, un poste clé pour les entreprises :
En 2017, il existait près d’1,4 milliard de sites internet. En 2021, le chiffre est de 1,88 milliard de sites disponibles. Une hausse assurant de belles années à la profession de webmaster. (source : leptidigital.fr )
Quelles sont les compétences de cet expert des sites internet ?
Saurez-vous être à la hauteur des tâches indiquées sur la fiche de poste ? Afin d’être efficace et de rester compétent dans un domaine en perpétuelle évolution, le webmestre doit avoir diverses compétences techniques :
Maîtrise des langages et outils de développement et programmation
NET, J2EE, SQL, JSP, XSLT, HTML, JavaScript, Flash, Dreamweaver, Visual Basic, PHP, Photoshop ne doivent pas avoir de secret pour vous si vous envisagez de devenir webmaster. Ces logiciels sont utilisés quotidiennement par les webmasters. Wordpress et Prestashop font partie de son quotidien.
Quelques notions en webmarketing
Pour booster l’audience de votre site internet, il est essentiel de maîtriser certains points de marketing digital. Il utilise toutes les techniques du webmastering :
- référencement (SEO, SEA, SEM) ;
- e-mailing ;
- fidélisation ;
- réseaux sociaux, etc.
Ce professionnel doit également maîtriser la création et la diffusion de contenu digital.
Comment devenir webmaster ?
Pour devenir un webmaster professionnel et qualifié, vous pouvez choisir parmi ces deux options :
- La formation initiale : vous pouvez accéder à ce poste avec un diplôme allant du bac + 2 au bac + 5 dans le domaine de l’informatique, avec une spécialisation webmaster. Pour devenir webmaster, vous pouvez opter pour le BTS services informatiques aux organisations, le BUT métiers du multimédia et de l’internet, ou encore les écoles d’ingénieurs ou de communication.
- La formation professionnelle : il est possible d’accéder à ce poste si vous êtes déjà dans le monde du travail, notamment au sein d’un service informatique ou marketing. Grâce à la formation professionnelle, vous pouvez développer ou perfectionner vos compétences et les techniques des webmasters. Utilisez votre crédit de formation (CPF) pour accéder à une multitude de formations : les fondamentaux Google Analytics, gestion de projet web, les bases du SEO, etc.
Quel salaire et quelles évolutions professionnelles pour le webmaster ?
Le salaire d’un webmaster dépend de plusieurs facteurs : son statut (salarié ou indépendant), de la taille de la structure, de son expérience et de son niveau de responsabilité concernant le site internet.
La rémunération du webmestre est en moyenne de 24 000 euros par an en début de carrière. Les cadres confirmés peuvent voir leur salaire grimper jusqu’à 45 000 ou 50 000 euros par an. (Source Apec).
Dans le cadre d’une évolution de carrière, le webmaster peut prétendre à d’autres postes : chef de projet, directeur technique, développeur multimédia. Il peut également se spécialiser dans l’univers du marketing. Autre possibilité : ce professionnel peut décider de travailler pour son propre compte et se lancer en freelance.
Mis en ligne le 12/07/2022