La RSE et le développement durable : comprendre la différence

Pour répondre aux attentes des consommateurs qui deviennent de plus en plus exigeants, beaucoup d'entreprises adoptent la démarche RSE. Quelle est la différence entre la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et le développement durable ? Nous allons vous présenter la dissemblance entre ces deux notions.

Blocs
Titre

Qu'est-ce que la RSE et le développement durable ?

Texte

La RSE a été définie par la Commission européenne comme un concept qui désigne l'ensemble des pratiques volontaires mises en œuvre par les sociétés pour intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et éthiques dans leur activité. La responsabilité sociétale des entreprises a pour but de concilier la performance économique, le respect des parties prenantes et la préservation de la planète.

En ce qui concerne le développement durable, il repose sur trois piliers : l'économique, le social et l'environnemental. Il s'agit d'un mode de croissance qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Il implique une vision à long terme et une coopération entre les acteurs.

Les Nations Unies ont établi 17 objectifs du Développement Durable afin de donner un guide de conduite vers un avenir meilleur et durable. Il s'agit entre autres de l'éradication de la pauvreté, de la lutte contre la faim, de l'accès à la santé, de l'égalité entre les sexes…

L'accès à une éducation de qualité, la consommation et production responsables et la lutte contre le changement climatique font également partie des objectifs du Développement Durable.

Titre

Quelle est la différence entre la RSE et le développement durable ?

Texte

La RSE et le développement durable sont deux notions complémentaires, mais distinctes. La RSE est une démarche spécifique aux entreprises, qui s'inscrit dans le cadre du développement durable. Le développement durable est un objectif global, qui concerne tous les secteurs de la société. La réelle différence entre ces deux notions se trouve au niveau de l'échelle à laquelle elles renvoient.

Texte

La RSE est une façon pour les entreprises de contribuer au développement durable, en tenant compte de leurs impacts et de leurs responsabilités. Par conséquent, une société engagée dans les objectifs du développement durable fait de la RSE.

Pour réussir, les entreprises peuvent suivre une formation RSE qualifiante. Cela permet de cerner les enjeux de la RSE et de pouvoir développer un plan d'action efficace. C'est aussi la solution idéale pour acquérir et pour consolider les connaissances utiles sur les questions d'une gouvernance respectueuse et efficiente. Il est nécessaire de choisir une école reconnue pour la qualité de ses formations.

image
RSE et développement durable
Titre

Quels sont les bénéfices de la RSE pour les entreprises ?

Texte

La RSE présente de nombreux avantages pour les entreprises, tant sur le plan interne qu'externe. En interne, la RSE permet d'améliorer la motivation, la fidélisation et la productivité des salariés. Quand ces derniers sont traités à leurs justes valeurs, ils sont beaucoup plus déterminés à donner le meilleur d'eux-mêmes pour pérenniser les activités de l'entreprise. L'adoption des démarches RSE est aussi bénéfique pour réduire les coûts liés aux consommations d'énergie et de matières premières. C'est également une solution de renforcement de l'innovation et de la compétitivité.

En externe, la RSE favorise la confiance, la réputation et la fidélisation des clients. Ces derniers privilégient en effet de plus en plus les entreprises qui agissent pour préserver l'environnement et réduire l'empreinte carbone. Les fournisseurs et les partenaires sont aussi beaucoup plus confiants et loyaux. L'intégration de la stratégie RSE est aussi bénéfique pour l'attractivité et la pérennité de l'entreprise. Elle améliore aussi l'image de la marque.

Titre

Comment mettre en œuvre la RSE dans son entreprise ?

Texte

Pour mettre en place une démarche RSE efficace, il faut suivre différentes étapes. Il est aussi possible de se faire accompagner par des experts ou de suivre une formation qualifiante.

L'identification des parties prenantes

Dans une société, on distingue des parties prenantes internes et externes. Les premières sont en général constituées des salariés et des dirigeants. Les parties externes regroupent les fournisseurs, les clients… Il est nécessaire d'identifier celles-ci, car elles ont un intérêt dans les activités de l'entreprise. Son identification dans ce cadre aide à mieux définir les objectifs et la vision RSE.

La réalisation d'un audit et l'élaboration d'un plan d'action

Une fois que les parties prenantes sont bien identifiées, l'entreprise doit réaliser un audit pour mesurer ses performances sur les thématiques liées au développement durable. Ce diagnostic est nécessaire pour évaluer les impacts positifs et négatifs de la structure sur le plan social, environnemental et éthique. Il permet aussi de définir clairement les axes prioritaires d'amélioration. En ce qui concerne l'élaboration du plan RSE, la société doit décliner les objectifs et la vision en actions mesurables, concrètes et réalisables.

Texte

La mise en œuvre du plan d'action RSE

Pour mettre en ouvre le plan d'action RSE, la structure doit mobiliser les moyens techniques, financiers et humains indispensables pour sa réalisation. Il faut une bonne coordination entre les différents acteurs. Il est alors nécessaire de former et d'impliquer le personnel dans la démarche RSE. L'entreprise peut par exemple valoriser les bonnes pratiques. Elle peut aussi organiser des événements pour mobiliser les salariés.

La mise en place d'une stratégie de communication RSE

Pour bien instaurer une démarche RSE dans une société, il est important de communiquer à propos, en interne comme en externe. Le dirigeant doit informer le personnel le plus tôt possible de cette stratégie afin de le sensibiliser et de l'impliquer dans des actions quotidiennes dans l'entreprise.

image
développement durable
Texte

Il est également nécessaire de rendre compte des progrès, des réussites et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la RSE. Il existe beaucoup de moyens de communication que l'entreprise peut utiliser pour informer les parties prenantes. Il s'agit par exemple du rapport annuel, des newsletters, des réseaux sociaux… Il est important de diversifier les canaux de communication afin de n'atteindre le plus possible de personne. L'entreprise doit aussi s'assurer que les informations diffusées sur sa stratégie RSE sont vraies et vérifiables. Si telle n'est pas le cas, cela peut impacter l'image et la réputation de la structure.

Il est enfin recommandé de dialoguer avec les parties prenantes pour avoir leurs avis, leurs suggestions et leurs feedbacks. Ainsi, l'entreprise pourra améliorer sa démarche RSE.

 

Mise en ligne le 31/01/24