L'avenir de l'emploi avec l'IA générative

L'intelligence artificielle (IA) est une technologie qui confère aux machines des compétences humaines telles que la planification, l'analyse, la déduction, la communication ou encore l'apprentissage. Ce dernier facteur lui donne aujourd'hui la possibilité de générer des textes, des images, des vidéos ou encore de la musique. L'IA générative permet de faciliter le quotidien des salariés, aide à réduire les coûts dans les entreprises tout en améliorant l'efficacité de certaines tâches. Ces avantages sont certes intéressants, mais de nombreuses personnes expriment leurs inquiétudes face aux potentiels impacts négatifs sur le marché du travail.

Blocs
Titre

Des changements rapides et significatifs dans le monde professionnel

Texte

L'un des principaux atouts de l'utilisation de l'IA dans les entreprises est l'amélioration de la productivité. En s'associant aux solutions basées sur cette technologie, les employés verront leur efficacité croître considérablement. Les tâches chronophages ou à faible valeur ajoutée peuvent être déléguées à un outil numérique à la place d'un collègue ou d'un stagiaire. L'ensemble du personnel sera ainsi concentré sur des activités plus significatives et qualitatives.

Travailler en automatisant les tâches et en se faisant assister par l'IA dans les prises de décision réduit considérablement les risques d'erreurs humaines. L'analyse des données et l'analyse prédictive permettent par exemple aux entreprises d'obtenir des informations précieuses sur les comportements des consommateurs ou les tendances sur le marché. Avec la rationalisation des processus, vous avez le moyen d'améliorer l'efficacité opérationnelle globale.

Texte

L'intelligence artificielle est accessible aux entreprises depuis de nombreuses années, mais l'IA générative vient apporter quelque chose de vraiment nouveau. Tout le monde a déjà vu passer sur internet, des images, des textes ou des vidéos très réalistes qu'elle peut produire. Les plus curieux l'ont déjà expérimenté à travers différentes applications gratuites et payantes devenues populaires. Si cette adoption massive continue, cela va forcément modifier les méthodes de travail dans plusieurs secteurs. De plus en plus de sociétés prennent conscience du potentiel de l'IA générative pour limiter les erreurs humaines, gérer des tâches répétitives ou mieux valoriser leurs produits et services.

image
IA generative emploi
Titre

La création de nouveaux emplois grâce à l'AI générative

Texte

La plupart des professionnels redoutent que leur emploi soit menacé avec le développement et l'adoption de l'IA. Les experts estiment en revanche que les technologies et les outils qui en résultent créeront davantage d'opportunités de carrière qu'ils n'en perturberont. En pratique, l'impact sera plus ou moins important en fonction du secteur d'activité concerné.

Une étude (rapport LinkedIn Future of Work) précise que l'IA générative peut augmenter les compétences des ingénieurs en logiciel de 96 %. Chez les infirmières, ce chiffre devrait atteindre seulement 4 %. On peut également citer quelques nouveaux emplois qui seront très sollicités dans les prochaines années, comme :

  • Les ingénieurs en apprentissage automatique,
  • Les scientifiques en données d'intelligence artificielle,
  • Les ingénieurs prompt,
  • Les propriétaires de produits d'IA, etc.

L'IA générative est révolutionnaire en raison de sa capacité à apprendre à partir des séquences repérées au sein des données. C'est ce qu'on appelle le Machine Learning. À la différence des logiciels programmés, ceux qui intègrent cette technologie peuvent analyser les informations auxquelles ils ont accès pour faire des prédictions, établir des règles, recommander des actions…

L'apprentissage profond ou Deep Learning va plus loin en diminuant considérablement l'intervention humaine et en facilitant l'exploitation d'ensembles de données plus volumineux. On lui doit certains progrès récents en termes de reconnaissance d'image, de parole et de traitement du langage naturel. La justesse des résultats obtenus varie selon la qualité des datas analysées par les systèmes d'IA générative. Vous devrez donc faire attention à ne pas fournir ni exploiter de données biaisées.

Titre

L'amélioration et l'ajustement des compétences des professionnels

Texte

L'IA générative dans le milieu du travail viendra bouleverser les concepts technologiques et numériques actuels. Plutôt que d'être craint, le changement technologique doit être anticipé par les travailleurs en mettant leurs compétences à jour pour évoluer avec succès. Les entreprises sont ainsi invitées à créer les conditions favorables au développement d'une culture d'IA au niveau du personnel.

L'intelligence artificielle est d'ailleurs de plus en plus utilisée dans le domaine de la formation. Elle peut proposer des solutions innovantes et adaptatives pour initier le personnel d'entreprise à son usage ou perfectionner leurs compétences.

Bientôt, l'IA générative sera incontournable pour de nombreux professionnels. La création de façon presque instantanée de contenu de qualité sera particulièrement bénéfique dans les secteurs de la communication, du marketing et du journalisme.

Elle influencera aussi positivement les métiers des ressources humaines (RH) pour une bonne gestion du capital humain. Les recrutements pourront être optimisés grâce à la prise en charge des processus de filtrage des profils compatibles, de présélection des candidats et la planification des entretiens. L'analyse des données sur les performances des employés et leur satisfaction au travail permettra de prendre des décisions éclairées, tout en conservant l'intervention humaine dans la phase décisionnaire.

Suivre une formation sur l'IA générative, ses enjeux et ses applications est indispensable pour maîtriser ses contours et l'associer de manière optimale à votre activité. Vous améliorerez vos processus et pourrez vous démarquer de vos concurrents dans cet univers connecté en constante évolution.

 

Mise en ligne le 26/03/24

image
IA generative emploi