La responsabilité sociale des entreprises (RSE) désigne la prise en compte volontaire par les sociétés des enjeux sociaux, environnementaux et éthiques dans leurs activités. Elle peut être considérée comme une stratégie gagnant-gagnant, qui permet aux structures de fidéliser leurs parties prenantes et de contribuer au développement durable. Cependant, comment intégrer la RSE dans sa stratégie d'entreprise ? Nous vous présentons cinq bonnes pratiques à suivre.
Identifier les parties prenantes
Dans une entreprise, les parties prenantes sont constituées des acteurs ayant un intérêt quelconque dans les activités que gère la structure. Il peut s'agir des parties prenantes internes qui regroupent les salariés, les dirigeants, le syndicat ou externes constituées de fournisseurs, clients, collectivités locales…
L'identification des parties prenantes permet de définir la vision et les objectifs en termes de RSE. Il s'agit de se doter d'une feuille de route qui précise les valeurs, les principes et les engagements de l'entreprise envers ces dernières. Cette vision doit être cohérente avec la mission, la culture et le positionnement de l'entreprise. Il faut qu'elle soit communiquée de manière transparente.
Réaliser un audit RSE et élaborer un plan d'action
Après avoir identifié les parties prenantes, il est nécessaire de réaliser un audit afin de mesurer les performances de l'entreprise sur les thématiques liées au développement durable. Avec ce diagnostic, la société évalue ses impacts sur le plan social, environnemental et éthique, en tenant compte des attentes et des besoins de ses parties prenantes. Il est aussi bénéfique pour identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les risques liés à la RSE. Un audit RSE offre la possibilité de définir plus facilement les axes d'amélioration prioritaires.
Dans l'élaboration du plan d'action RSE, l'entreprise doit décliner la vision et les objectifs en actions concrètes, mesurables et réalisables. Ce plan doit impliquer les parties prenantes internes et externes. Il est nécessaire qu'il précise les responsabilités, les ressources, les indicateurs et les échéances de chaque action. Les modalités de suivi et d'évaluation doivent également être précisées.
Il est conseillé de suivre une formation RSE pour mieux maîtriser les stratégies à mettre en place afin d'en tirer profit. Avec cet apprentissage, une société aura les connaissances et compétences nécessaires pour mettre en place une stratégie RSE efficace. Cette formation initie aux enjeux du dérèglement climatique et à la nécessité de contribuer aux objectifs du développement durable. Elle forme également le futur ambassadeur à l'élaboration d'une stratégie RSE adaptée à l'entreprise et à son incarnation dans le management.
Mettre en œuvre le plan d'action RSE
À ce niveau, l'entreprise doit mobiliser les moyens humains, financiers et techniques nécessaires à la réalisation des actions. Il faut qu'elle s'assure d'une coordination efficace entre les différents acteurs. Elle doit sensibiliser, former et impliquer les salariés dans la démarche RSE, en créant une culture partagée et en valorisant les bonnes pratiques.
Il est possible de créer des événements internes pour mobilier l'équipe autour de la démarche RSE. Il peut s'agir des séminaires sur le thème des valeurs de l'entreprise et des after-work à thématique environnementale.
Pour beaucoup d'entreprises, la formation des collaborateurs aux enjeux RSE nécessite de revoir entièrement les pratiques de la structure. L'intégration d'une démarche RSE ne peut alors pas être possible sans l'implication sérieuse de ces parties prenantes.
Il existe différentes solutions pour sensibiliser et former les collaborateurs aux enjeux RSE au sein d'une entreprise. Il y a des formations RSE, pratiques et interactives qui sont données par des écoles reconnues pour la qualité de leurs prestations. Il faut néanmoins s'assurer de choisir une école qualifiée afin de bien maîtriser la stratégie RSE.
Mettre en place sa stratégie de communication RSE
Il est nécessaire de communiquer en interne et en externe pour mieux instaurer une démarche RSE dans une entreprise. Le personnel doit être le premier à être informé sur la mise en place de cette démarche.
Il faut aussi rendre compte de ses progrès, de ses réussites et de ses difficultés en matière de RSE tout au long de l'année. Il existe différents outils adaptés à chaque partie prenante que la société peut utiliser. Le rapport annuel est par exemple un excellent moyen pour informer le personnel de l'évolution de la stratégie.
Les réseaux sociaux, les newsletters, les sites web sont très appropriés pour informer les consommateurs. Il est nécessaire de mettre des informations justes et vérifiables. Dans le cas contraire, il peut y avoir des conséquences très graves sur l'image de la marque.
Il est aussi conseillé de dialoguer avec les parties prenantes pour recueillir leurs avis, leurs suggestions et leurs feedbacks. Cela est très utile pour améliorer sa démarche RSE en continu.
Comment évaluer la démarche RSE d'une entreprise ?
Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) constituent un outil de choix pour évaluer la démarche RSE d'une entreprise. Il est efficace pour analyser la prise en compte du développement durable dans ses activités.
Le critère environnemental permet de mesurer l'impact direct ou indirect des activités d'une entreprise sur l'environnement. Cette analyse prend en compte l'émission de CO2, le recyclage des déchets, la consommation d'énergie, le respect de la biodiversité et la prévention des risques environnementaux.
En ce qui concerne le critère social, il se réfère à l'impact de l'activité de la société sur les parties prenantes. Il prend en compte les droits humains, les normes du travail, l'accès à la formation des salariés et la prévention des accidents. Ce critère d'évaluation de la démarche RSE implique aussi le respect du droit des employés, le taux de représentation homme et femmes, la qualité du dialogue social, l'emploi des personnes handicapées…
Le critère de gouvernance concerne la façon dont la société est gérée. Il recouvre la transparence de la rémunération des dirigeants, le rôle des actionnaires, la féminisation des conseils d'administration et de direction, la lutte contre la corruption.
Quand une entreprise respecte les critères ESG, elle anticipe sur la réglementation. Elle bénéficie aussi d'un véritable avantage compétitif et évite des sanctions. C'est aussi un moyen efficace pour la société de rassurer ses investisseurs. Ces critères constituent en effet un outil d'aide à la prise de décision des actionnaires. En raison de la dégradation de la planète, ils souhaitent investir uniquement dans les entreprises qui prennent en compte les enjeux environnementaux et sociétaux.
Une démarche RSE est aussi bénéfique pour améliorer son image de marque et accroître la performance de l'entreprise.
Mise en ligne le 31/01/24