RSE : définition, piliers, objectifs et enjeux

La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) revient souvent dans le jargon des affaires et des entreprises. C'est une stratégie adoptée progressivement par de nombreuses sociétés souhaitant soigner leur image et tenir compte des impacts de leurs activités sur l'environnement. A travers cette fiche pratique, nous vous aidons à mieux comprendre ce terme et définir ses enjeux.

Blocs
Titre

La RSE : de quoi s'agit-il ?

Texte

La responsabilité sociétale des entreprises est une discipline qui amène les sociétés à considérer l'impact de leurs activités industrielles sur la nature et la société. C'est une mesure qui a été instaurée pour rendre les entreprises conscientes des effets positifs comme négatifs qu'elles peuvent exercer sur leur environnement.

Également connue sous le nom de responsabilité sociale des entreprises, cette démarche consiste à adopter des initiatives respectueuses de tous les acteurs de la société. Le RSE repose sur trois piliers majeurs (économique, environnemental, social) qui aident au développement de l'entreprise engagée dans cette démarche. Ce développement doit se faire de manière équilibrée entre ces trois piliers afin qu'il soit à la fois responsable et durable.

Titre

En quoi la RSE intéresse-t-elle les employés ?

Texte

Au-delà de l'aspect écologique, la RSE représente aussi la promotion du bien-être des salariés. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à se préoccuper de l'environnement. Dans le monde de l'entreprise, les futurs employés cherchent très souvent à intégrer une entreprise dont ils se sentent proches de leurs valeurs morales. Ils peuvent aussi insuffler un vent nouveau dans une société. Passer par une formation RSE peut les aider à conforter leurs connaissances et s'imposer comme référent dans leur organisation.

En choisissant ce cursus pour approfondir leurs compétences, cela leur permettra de comprendre en profondeur les enjeux liés à la préservation de l'environnement et à la cohésion sociale. Ce genre de formation, assurée par des professionnels de la RSE, les aidera à mieux appréhender les objectifs qu'une entreprise doit avoir en matière de développement durable.

Les professionnels qui auront obtenu cette certification RSE auront ainsi pleinement conscience des enjeux de préservation de l'environnement, des questions d'ordre social et des buts économiques. Ils chercheront à mettre en place au sein de leur entreprise des stratégies efficaces pour adopter un fonctionnement plus écologique et durable.

Titre

Sur quoi repose la responsabilité sociétale des entreprises ?

Texte

Comme évoqué précédemment, la RSE repose sur trois piliers fondamentaux :

Le domaine environnemental repose sur le fait que les entreprises s'intéressent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elles s'intéressent également au recyclage, à l'utilisation de ressources de façon responsable comme les énergies renouvelables ou encore la sensibilisation de ses employés au respect de l'environnement.

L'angle économique aborde pour sa part le soutien de l'économie locale au travers des accords et des partenariats avec des producteurs et des fournisseurs de proximité. Il évoque aussi la totale transparence des entreprises envers les clients et les investisseurs. La qualité du service proposé est de plus un point important de ce pilier.

image
impact certificat RSE réputation entreprise
Texte

La responsabilité sociale est enfin l'un des aspects stratégiques de cette démarche. Elle aborde de nombreuses problématiques qui permettent de mettre l'humain en avant. C'est ainsi qu'à travers ce pilier sont prônées l'égalité des chances entre tous et la diversité. Le respect de l'hygiène et de la sécurité au travail est mis en avant, tout comme le respect des droits des travailleurs.

Titre

Comment a été structurée la RSE ?

Texte

Afin de fonctionner en connivence au sein d'une entreprise, il a été nécessaire de structurer cette démarche pour assurer au mieux la performance globale d'une société. C'est pourquoi, depuis 2010, la norme ISO 26000 permet de définir de manière claire les notions de responsabilité sociétale et de développement durable dans la RSE. Cette norme se base sur sept points essentiels :

  • l'environnement
  • la gouvernance d'une entreprise
  • les relations et conditions de travail
  • les droits de l'Homme
  • le respect des consommateurs
  • la bonne approche dans les affaires
  • l'intérêt pour le développement local

Tous ces points aident les entreprises à adopter des stratégies parfaitement élaborées pour répondre au mieux aux problématiques de la RSE.

Titre

Pourquoi adopter une démarche RSE ?

Texte

Les entreprises industrielles sont majoritairement responsables de plusieurs actions qui affectent négativement la planète. Le fort taux d'émission de gaz à effet de serre et la pollution des cours d'eau suite aux rejets industriels sont des exemples significatifs parmi tant d'autres. Le cumul de telles actions à l'échelle mondiale est d'ailleurs la cause du phénomène de grande envergure qu'est le réchauffement climatique.

La RSE invite donc les entreprises à être plus responsables de la tenue de leurs activités commerciales et industrielles. Une société qui adopte cette démarche s'engage ainsi à œuvrer pour la préservation de l'environnement et à sensibiliser ses homologues, ainsi que ses clients dans cette optique.

Les employés se sentent également totalement impliqués par une démarche RSE. En plus du fait de vouloir intégrer une société qui adopte cette politique, le fait de travailler pour une entreprise engagée les incite à plus s'impliquer. Ils se sentent concernés par le développement de la société pour laquelle ils travaillent et augmentent ainsi leur productivité. Le fait que leur discours responsable et durable joue aussi beaucoup dans leur implication.

 

Mise en ligne le 29/05/24