IA générative : top 5 des alternatives à ChatGPT

Silhouette_femme
La rédaction
CCM Benchmark
Publié le 15/03/2024
Image principale
Image
IA
Sous-titre
L’intelligence artificielle générative (IA générative) révolutionne notre manière de créer du contenu à partir d’un ensemble de données. Si ChatGPT d’OpenAI est l’un des modèles les plus connus, il n’est pas le seul générateur de texte sur le marché. De nombreuses alternatives, tout aussi performantes et parfois gratuites, existent.

Le marché mondial de l’IA générative est en pleine expansion. D’après Statista, sa valeur devrait atteindre 100 milliards de dollars d’ici 2028. Sopra Steria Next anticipe une multiplication par deux, voire par trois, du nombre d’utilisateurs. Il passerait de 200 en 2023 à 400, voire 600 millions en 2028. De son côté, Gartner considère l’IA générative comme l’une des technologies les plus prometteuses pour les années à venir. Si ChatGPT a ouvert la voie à une nouvelle ère de création de contenu en 2022, cet outil a aujourd’hui de sérieux concurrents.

Blocs
Titre

1. Gemini (ex-Bard), l’IA connectée de Google

Texte

Gemini offre un accès direct à l’intelligence artificielle de Google. Il aide ses utilisateurs à coder, rédiger, planifier, apprendre, etc. ChatGPT d’OpenAI ne dispose pas de la capacité d’accéder à Internet en temps réel. Gemini, quant à lui, tire sa force d’une connexion permanente au Web via Google Search. Cette ouverture lui permet de fournir des informations contextuelles riches et actualisées, absentes chez son concurrent.

Gemini ne s’arrête pas là. Grâce à Google Lens, il décrypte les images pour en extraire des informations supplémentaires. Il s’intègre à Google Colab (ou « Colaboratory ») pour exporter du code Python en un clin d’œil. Côté ergonomie, Gemini surpasse ChatGPT. Il propose la saisie vocale et l’édition des requêtes : des fonctionnalités absentes de ChatGPT, sans installer des plug-ins supplémentaires.

Titre

2. Microsoft Copilot (ex-Bing Chat), une IA gratuite basée sur GPT-4

Texte

Propulsé par Microsoft, Copilot révolutionne l’accès à l’IA conversationnelle. Cet outil gratuit offre la puissance des derniers modèles d’OpenAI :

  • GPT-4 Turbo. Il améliore nettement la capacité de traitement de données, avec la gestion de près de 300 pages de texte. Ce modèle exécute mieux, mais aussi plus rapidement les tâches complexes.
  • DALL-E 3, déjà présent dans Copilot. Le nouveau modèle de cette IA génératrice d’images optimise la qualité comme la précision des contenus générés.
  • Code Interpreter. Cette fonctionnalité permet à l’IA de rédiger du code sur la base de requêtes complexes, en langage naturel. Elle peut l’exécuter dans un environnement bac à sable ou « sandbox ».
Texte

Ce chatbot intégré au moteur de recherche Bing se distingue par son intégration transparente avec Internet. Microsoft Copilot puise ses informations directement dans le Web. Il cite ses sources pour garantir la fiabilité de ses réponses. Cette fonctionnalité, manquante chez ChatGPT, offre une expérience plus transparente. Elle permet aux utilisateurs de vérifier les informations fournies en un coup d’œil.

En janvier 2024, Microsoft a annoncé trois grandes nouveautés :

  • Le lancement de Microsoft Copilot Pro, un abonnement premium pour le grand public.
  • La création de l’application Copilot, disponible sur iOS et Android, smartphone et tablette.
  • Copilot pour Microsoft 365 accessible aux TPE, PME, grands groupes.
image
IA
Titre

3. YouChat, le générateur de texte du moteur de recherche You.com

Texte

YouChat est un outil exploitant l’intelligence artificielle pour générer du texte en français et dans d’autres langues. Propulsé par une variante de l’algorithme GPT d’OpenAI, YouChat offre une large gamme de fonctionnalités :

  • Trouver de nouvelles idées pour ses projets : article de blog, présentation, création artistique, etc.
  • Bénéficier de conseils sur une variété de sujets, du choix d’une carrière à la résolution d’un problème technique.
  • Expliquer des sujets complexes de manière claire et concise. Cela fait de YouChat un outil idéal pour l’apprentissage comme la recherche.
  • Traduire du texte d’une langue à l’autre.
  • Résumer des textes longs en quelques phrases concises.
  • Rédiger des e-mails, générer du code, écrire des poèmes ou des scripts.

Comme Microsoft Copilot, YouChat indique toujours les sources de ses réponses : pages web, fichiers PDF, textes. Contrairement à ChatGPT, il n’a pas de limite temporelle pour ses recherches sur Internet. Les utilisateurs ont la possibilité de retrouver leurs conversations avec YouChat dans un historique, puis les partager avec d’autres personnes. Cette IA est disponible sous forme d’extension Chrome, pour une utilisation facilitée.

YouChat propose une version gratuite limitée à 100 requêtes par mois. Une version payante existe. Elle permet de profiter d’un nombre illimité de requêtes prioritaires avec GPT-4, mais aussi d’un accès à l’API.

Titre

4. Claude, une IA « éthique »

Texte

Le 4 mars 2024, l’entreprise américaine Anthropic a dévoilé Claude 3, sa troisième génération d’intelligence artificielle conversationnelle. Supérieure à ChatGPT-4, selon ses créateurs, elle se décline en trois modèles : Haiku, Sonnet et Opus.

Haiku, le modèle d’entrée de gamme, sera disponible prochainement. Sonnet et Opus sont déjà accessibles via claude.ai au sein de 159 pays. La France en fait partie. Ces modèles conversationnels gèrent les requêtes textuelles complexes, fournissent des réponses précises et traitent les formats visuels.

image
IA
Titre

5. Chatsonic, l’accès à des données récentes

Texte

Le générateur de texte intelligent Chatsonic se distingue par son exploitation des données en temps réel de Google Search, comme Gemini. Il est capable d’apporter une réponse à des requêtes sur des tendances ou des événements récents.

Chatsonic ne se limite pas au texte : il génère aussi des images. Cet outil peut même dialoguer à l’oral avec les utilisateurs. Un essai gratuit permet de tester ses nombreuses fonctionnalités. Une version payante est ensuite disponible pour une utilisation illimitée.