Télétravail : 5 idées pour rester efficace

Avatar Femme
Sokha Keo
Journaliste Freelance
Mis à jour le lun, 09/28/2020 - 13:30
Image principale
Image
Télétravail_article
Sous-titre
Passer de la vie de bureau au bureau à la maison n’est pas si facile. Pour éviter de se sentir dépassé, il est nécessaire de s’imposer quelques règles. La preuve par 5.

Organiser

Télétravailler, le rêve ! Pour qu’il devienne réalité, commencez par vous aménager un environnement confortable. En fonction de la superficie de votre logement, il sera plus ou moins simple d’y parvenir. Mais jamais impossible ! Si vous disposez d’une pièce fermée – histoire d’empêcher les enfants de débarquer en pleine visioconférence par exemple – installez ordinateur et dossiers sur un bureau avec un fauteuil adapté. Si vous devez occuper un coin de la table du salon, pas de panique, il suffit de prévenir votre entourage.

Se discipliner

La tentation est grande. Bien sûr, personne ne vous verra traîner en pyjama ou en jogging informe. Attention pourtant à ne pas vous laisser aller. Réveil à la même heure, petit-déjeuner équilibré, tenue casual mais étudiée…toutes ces habitudes contribuent à la motivation personnelle, et bien plus qu’elles en ont l’air. Planifiez des pauses de 5 mn toutes les deux heures pour vous alléger l’esprit en sirotant un café, en écoutant de la musique ou même en pratiquant quelques exercices de respiration. Et surtout, fixez-vous une heure de déconnexion pour repasser en mode vie personnelle.

Savoir écouter

Réussir à bien télétravailler, c’est aussi se rendre disponible pour des demandes personnelles. En tant que manager, vous devez être capable d’absorber le stress de vos collaborateurs sans en dégager vous-même, avec un optimisme constant. Et dans certains cas, revoir les objectifs à court terme.

Manager

Pour réussir à être là sans être présent physiquement, le manager doit multiplier les prises de contacts avec ses collaborateurs tout au long de la journée. Une condition sine qua non pour prendre le pouls de son équipe et apporter les réponses aux diverses interrogations. Les réunions à distance peuvent engendrer des crispations et des malentendus qu’il faut absolument éviter. Commencez idéalement le matin par un morning catch up de 20-30 minutes pour prendre des nouvelles de chacun et donner la feuille de route à suivre pour la journée.

S’appuyer sur les outils (Slack, Zoom, Whatspp, etc)

Vous ne juriez que par les emails et les échanges téléphoniques ? Le confinement a considérablement impacté l’utilisation des outils existants, souvent considérés comme anecdotiques. Pourvoir échanger instantanément avec ses collaborateurs, voire ses clients et prospects, devient votre quotidien en télétravail. Veillez toutefois à les utiliser à bon escient : Zoom pour le point hebdomadaire, Slack pour les échanges au fil de l’eau sur un dossier à boucler, Whatspp pour gérer les relations humaines…

Blocs
Titre

Ce que dit la loi :

Texte

Le télétravail est défini par l’article L. 1222-9 du code du travail comme « toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication.» L’épidémie du Covid a entraîné sa systématisation, sur demande du gouvernement mais une fois l’état d’urgence sanitaire levé, il s’effectuera à nouveau sur la base du volontariat.