Tout savoir sur un métier en pleine expansion
Le chef de projet digital coordonne la réalisation d’une production web. De la conception à la livraison, il œuvre de concert avec les acteurs ou services concernés (graphiste, juridique, marketing). Compétences requises, salaire, formation à suivre : abordez les points clés pour comprendre votre futur métier.
Quel est le rôle d’un chef de projet digital ?
Le chef de projet digital peut exercer en entreprise ou au sein d’une agence de communication. Parfois, il peut intervenir en freelance. Ses deux principales missions sont :
Coordonner les actions
Le chef de projet digital a un rôle de coordinateur. Il constitue l’équipe adéquate selon la nature du projet. Développeurs, graphistes, webmasters, rédacteurs, vidéastes, community manager : son équipe peut faire appel à plusieurs corps de métier. Le chargé de projet web pilote ensuite l’ensemble des étapes. Il est en quelque sorte l’intermédiaire entre les équipes techniques, marketing, design et de production.
Développer des stratégies
Le chargé de projet digital doit prendre le temps de comprendre les besoins du client. Grâce à son expertise, il établit un brief ou un cahier des charges. Il propose aux clients la solution ou la stratégie digitale à adopter pour répondre à une problématique donnée :
- Augmenter la visibilité
- Créer du contenu
- Booster les ventes
- Générer du trafic
- Créer de l’engagement
- Animer une communauté
- Améliorer l’expérience client
Le saviez-vous ? Product owner, le nouveau chef de projet digital :
Le product owner (PO) ou le « nouveau » chef de projet numérique. Si ce métier est déjà courant aux États-Unis avec l’avènement du Big Data, il tend à se faire connaître en France depuis la fin des années 2000. Le PO travaille selon la méthode AGILE ou SCRUM. Cette méthode de gestion de projets consiste à définir un cadre de travail précis, par des actions courtes. Le PO est responsable du succès du produit et doit maximiser la valeur de celui-ci. Il imagine la conception du produit et organise et priorise les actions pour délivrer à ses clients une réponse parfaitement adaptée. Le PO intervient également comme l’interface entre les différentes équipes de création, développement, commerciales, etc.
Quelles sont les compétences d’un chef de projet digital ?
Le chef de projet digital doit être un couteau suisse. Il doit avoir des compétences en gestion de projet, en management, mais aussi des connaissances techniques. Il doit notamment :
Manager
Le chef de projet digital doit être en mesure de constituer, mais surtout diriger une équipe. Dans le cadre de sa mission de gestion de projet web, il doit avoir des compétences en management afin de booster les équipes.
Piloter
Le chargé de projet web pilote son équipe tout en suivant les différentes étapes de la conception à la production. Son sens de l’organisation, sa rigueur alliée à sa volonté de respecter le calendrier établi seront très appréciés.
Maîtriser
Tel un chef d’orchestre, il possède diverses connaissances relatives aux équipes impliquées. Cela signifie maîtriser certains aspects techniques, créatifs ou commerciaux. Il doit bien entendu connaitre les nouvelles technologies du web.
Écouter
Pour réussir sa gestion de projet web, le chef de projet web doit être à l’écoute de son client. Il doit être en mesure de comprendre les enjeux pour y répondre avec des actions ciblées et adaptées. Flexible, réactif, un chef de projet numérique doit aussi faire preuve de créativité.
Comment devenir un chef de projet digital ?
Pour devenir chef de projet digital, plusieurs options s’offrent à vous :
- La formation initiale : après le bac, vous suivez une formation en 3 ans (licence ou bachelor) dans le marketing digital. Vous complétez ces études avec un master spécialisé (bac+5) en stratégie digitale ou la gestion de projet. Autre option : suivre une formation en commerce ou en marketing, avant de se spécialiser en digital.
- La formation professionnelle : vous travaillez déjà dans le monde du web. Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ? Ajoutez des cordes à votre arc avec la formation professionnelle adaptée. Vous pouvez vous former ou vous perfectionner sur les domaines suivants : gestion de projet web, bases du web, etc.
Si vous êtes, ou que vous avez déjà été en poste, vous avez sans doute acquis des droits à la formation (crédits en euros) dans votre compte personnel de formation (CPF) que vous pouvez utiliser pour financer des formations professionnelles. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus.
Quel salaire et quelles évolutions professionnelles pour un chef de projet digital ?
La rémunération d’un chef de projet web varie selon son expérience, la structure où il travaille, son secteur d’activité et le budget attribué.
En France, le chef de projet digital junior (moins de 3 ans d’expérience) gagne en moyenne entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an. D’après l’école supérieure du digital, le chef de projet digital confirmé touche entre 40 000 et 50 000 euros bruts par an. Les professionnels ayant plus de 6 ans d’expérience peuvent espérer toucher un salaire annuel de 55 000 à 65 000 euros bruts par an.
Le chargé de projet digital peut évoluer vers d’autres métiers : directeur de projet digital, responsable e-commerce, ou encore online marketing manager. Il se spécialise dans un domaine : SEO, CRM, community management, etc.
Mise en ligne : 20/01/22