Fiche métier : consultant digital

Un métier au cœur des mutations digitales

Le consultant digital a pour rôle d’accompagner la transformation digitale des entreprises. Il fait preuve d’une excellente connaissance de l’univers du numérique. Il intervient en conseil sur différents sujets web stratégiques.

Blocs
Titre

Quel est le rôle d’un consultant digital ?

Texte

Le consultant digital peut intervenir en cabinet de conseil, en web marketing ou en freelance. Il est en charge du pilotage de la transition digitale des entreprises. Il a pour cela diverses missions :

Auditer les outils existants

Le consultant en transformation digitale réalise un état des lieux très complet des outils de web marketing, déjà utilisés par l’entreprise. Il analyse sa vision actuelle sur les sujets numériques. Il liste les besoins de la société et organise une veille concurrentielle efficace.

Définir une stratégie digitale

Le consultant digital s’appuie sur cet audit pour formuler des préconisations à l’entreprise. En lien avec la stratégie globale définie par la direction générale, il propose une stratégie digitale cohérente.

Piloter le projet de transformation digitale

Le marketing digital manager prend alors la casquette de chef de projet. Il pilote les actions de digitalisation de l’entreprise, en s’assurant du bon respect des délais et du budget. Il manage une équipe projet sur divers sujets :

Assurer le suivi des actions de web marketing

Une fois le projet lancé et les premières actions menées, le chef de projet web assure le suivi des indicateurs. Il veille au bon retour sur investissement des projets de transformation digitale mis en place.

Titre

Quelles sont les compétences d’un consultant digital ?

Texte

Le consultant en stratégie digitale a une forte appétence pour le monde du web. Il doit avoir des compétences très poussées en web marketing. Il intervient en véritable expert du digital auprès des entreprises et a un vrai rôle de conseil. Il doit notamment :

Maîtriser les rouages du web

Le consultant en transformation digitale doit faire preuve de solides compétences en marketing digital. Il connaît parfaitement le monde du web : SEO, réseaux sociaux, community management, analyse de données web, … Pour faire face à la mutation digitale constante, il doit se former régulièrement, notamment pour bien maîtriser le contenu digital. C’est sa parfaite connaissance des rouages d’Internet, qui lui permet de rapidement acquérir une vision stratégique pour ses clients.

Savoir piloter des projets

Le consultant digital a un rôle clé dans la mise en place de la transition numérique. Il est le chef d’orchestre, coordonnant les divers métiers du web : webmasters, rédacteurs web, community managers, … Il doit, pour cela, avoir de solides compétences en management et en organisation.

Manager

La transition numérique dans les entreprises soulève parfois bon nombre de questions et de réticences chez les collaborateurs. Le métier de consultant en stratégie digitale comporte une partie importante de management. Il doit savoir développer son leadership et faire ressortir son côté pédagogue. Communiquer et convaincre font partie de son quotidien. Un bon relationnel est donc très apprécié sur ce type de fonction.

Titre

Comment devenir un consultant digital ?

Texte

Pour devenir consultant digital, il existe plusieurs voies possibles :

  • La formation initiale : le poste de consultant en transformation digitale est accessible avec un Bac + 5. Ce métier de global consulting nécessite une solide formation en web marketing. Les écoles de commerce proposent notamment des spécialisations en marketing du web et permettent d’acquérir une bonne culture digitale. La formation universitaire propose des cursus spécialisés en marketing, pour découvrir les fondamentaux du web (analyse de données web, SEO, design thinking, …).

  • La formation professionnelle : vous êtes en poste dans le marketing et souhaitez prendre le virage du digital ? Faites le choix de la formation professionnelle. Ajoutez de solides compétences en web à votre fiche de poste.
Texte

Le saviez-vous ? Les écoles d’ingénieurs forment aussi au métier de consultant digital :

Conscientes de l’importance primordiale de la mutation digitale dans le monde des entreprises, de nombreuses écoles d’ingénieurs ont développé des cursus dans ce domaine. En école d’ingénieurs, vous pourrez ainsi acquérir des compétences pointues, dans le domaine de l’accompagnement de la transition digitale.

image
Le saviez vous ?
Titre

Quel salaire et quelles évolutions professionnelles pour un consultant digital ?

Texte

La rémunération d’un consultant en stratégie digitale varie en fonction du nombre d’années d’expérience et de la structure dans laquelle il intervient.

D’après le site de Robert Half, le salaire moyen d’un consultant digital varie entre 35 000 euros bruts et 65 000 euros bruts. La fiche métier peut sensiblement évoluer en fonction des agences de stratégie digitale et le salaire aussi.

Le consultant digital est un profil clé pour accompagner la mutation digitale des entreprises. Une fois l’expérience de terrain bien acquise, il pourra évoluer vers des postes plus dimensionnés de responsable digital ou manager digital. S’il intervient en agence web, une évolution possible est la création de sa propre agence. De nombreux consultants en digital sont à leur compte.

Vous êtes fasciné par les profondes mutations digitales qui agitent le monde des entreprises ? Le poste de consultant digital est peut-être fait pour vous !

 

Mise en ligne : 22/06/22