Fiche métier : content manager

Savoir mêler édito et communication web

Le content manager gère la création de contenus web pour une entreprise ou une marque. À la croisée du monde éditorial et du digital, ce pro de la com’ se fixe des objectifs précis : travailler l’image de marque, fidéliser les clients, faire connaître les produits et gagner des parts de marché ou de nouveaux consommateurs. Notre fiche métier vous révèle ses missions au quotidien, les études à envisager, les compétences indispensables et les possibilités d’évolution.

Blocs
Titre

Quel est le rôle d’un content manager ?

Texte

Le brand content manager gère l’ensemble des contenus numériques et anime la stratégie digitale de l’entreprise sur différents supports. En étroite collaboration avec les services communication et marketing, il réalise diverses missions :

Définir une stratégie de contenu

Le responsable contenu web s’appuie sur une veille stratégique pour déterminer les contenus à publier et les supports à utiliser. Il s’appuie sur les analyses du service marketing en termes de marché, de comportement des consommateurs et de nouvelles pratiques Internet. De ces conclusions de content marketing, découle une stratégie éditoriale. Elle permettra, à terme, de renforcer l’image de marque de l’entreprise et de se positionner sur le web.

Mettre au point le calendrier éditorial

Pour mettre en place cette stratégie digitale, le content manager détermine un planning de diffusion de contenus. Il étudie les performances de trafic notamment, afin de définir les publications à venir.

Déterminer des supports de contenus

Il applique cette ligne éditoriale sur différents supports du web : forums, blogs, réseaux sociaux, …. Il diffuse des vidéos, images ou textes. Pour travailler le SEO et améliorer le référencement, il diffuse des contenus via divers canaux : articles de blog, réseaux sociaux, newsletters, podcasts, contenus multimédias…

En fonction de la taille de l’entreprise, sa fiche de poste peut varier. Il peut être amené à rédiger lui-même les contenus et à les diffuser sur le web. Il peut gérer en direct toute la partie rédaction web ou bien la déléguer à une équipe.

Titre

Quelles sont les compétences d’un content manager ?

Texte

Le responsable du contenu digital fait preuve d’une excellente « culture web » et doit notamment :

Analyser le marché

Le web content manager travaille main dans la main avec le service marketing, afin de bien comprendre le marché et les attentes des consommateurs. Il maîtrise les outils de web analyse (provenance des internautes, pages les plus visitées sur le site, volumes de recherche sur les mots clés, …). Ces techniques lui permettent d’analyser le trafic et le comportement des internautes.

Maîtriser le SEO

Le content digital manager connaît les outils de référencement et les techniques du SEO. Il pilote la production du contenu digital. Il a identifié les supports pertinents et connaît les leviers pour améliorer le référencement. Tous ses savoirs techniques lui permettent de gérer efficacement les contenus numériques.

Écrire des contenus web

Une communication externe efficace passe notamment par une belle écriture. Ses compétences en rédaction et sa maîtrise de la langue française sont des atouts précieux pour la production de contenus qualitatifs.

Connaître le web sur le bout des doigts

Pour réussir la gestion du contenu SEO, le chargé du contenu numérique doit faire preuve d’une « culture web ». Il doit être au fait des pratiques de communication sur Internet. Il travaille au quotidien sur les réseaux sociaux, dont il doit maîtriser les rouages.

Titre

Comment devenir un content manager ?

Texte

Il existe plusieurs possibilités pour se former à cette fonction :

  • La formation initiale : il vous faudra décrocher un Bac + 5. Plusieurs filières s’offrent à vous. Vous pouvez obtenir un master en marketing ou en communication avec, si possible, une spécialisation en marketing digital. Ces formations permettent de maîtriser les fondamentaux du SEO et les règles de bases de la rédaction web. Les écoles de commerce proposent souvent un cursus orienté numérique. Il est possible d’accéder à ce type de poste via des études de lettres ou une école de journalisme, avec une spécialisation en e-marketing.

  • La formation professionnelle : vous êtes déjà en poste dans le monde du web ? Dans le monde digital qui est le nôtre, les évolutions sont constantes. Il est donc important de se former en permanence. C’est l’occasion de vous améliorer en stratégie SEO ou en Brand content, avec les meilleurs outils du web.
Texte

Le saviez-vous ?

Le poste de content manager existe dans diverses structures. Ainsi, vous pouvez évoluer au sein d’agences de communication ou au sein d’agences de stratégie digitale spécialisées en stratégie de contenu web. Les entreprises se dotent également de ce type de poste en interne.

image
Le saviez vous ?
Titre

Quel salaire et quelles évolutions professionnelles pour un content manager ?

Texte

La rémunération d’un content manager varie en fonction du type de structure dans lequel il intervient : agence de stratégie digitale, PME, grand groupe, …

En France, un jeune cadre chargé de contenu numérique a un salaire compris entre 40 000 euros et 45 000 euros brut par an . Pour un cadre confirmé, on peut compter un salaire entre 45 000 euros et 70 000 euros brut annuel.

Le brand content manager peut évoluer vers d’autres métiers, plus dimensionnés : Responsable marketing digital, Responsable éditorial, Responsable de la communication digitale…

Vous avez une aisance rédactionnelle ? Vous êtes à l’aise avec les nouvelles technologies ? Pourquoi ne pas vous pencher sur le métier de responsable du contenu numérique…

 

Mise en ligne le 25/05/22