Le spécialiste de la gestion du trafic web
Le traffic manager, aussi appelé responsable acquisition trafic ou responsable gestion du trafic web, joue un rôle déterminant dans la stratégie web d’une entreprise. Son rôle devient capital si celle-ci commercialise des services ou produits en ligne. Intéressé(e) ? Notre fiche métier fait le point sur les missions, le salaire et les compétences d’un traffic manager.
Quel est le rôle d’un traffic manager ?
Ce spécialiste du web met en place différentes stratégies visant à optimiser le trafic de son site. Son objectif est de développer les ventes en ligne et de cibler un trafic qualifié, c’est-à-dire des internautes susceptibles d’être intéressés par votre contenu. Ses missions au quotidien sont diverses.
Elles concernent aussi bien la stratégie, l’opérationnalisation et l’analyse des résultats obtenus :
Mettre en place des stratégies d’acquisition et d’optimisation du trafic
Le traffic manager élabore des stratégies de marketing digital visant à élargir et à optimiser son audience. Pour augmenter la visibilité de son ou ses sites sur les moteurs de recherche, cet expert du trafic utilise les techniques de référencement naturel et/ou payant. Il peut également opter pour l’achat d’espace publicitaire en ligne, les partenariats, ou tout autre levier marketing utile pour booster le trafic.
Développer des campagnes d’acquisition
La mission de cet expert de la visibilité est également opérationnelle. Il travaille en étroite collaboration avec le service commercial et le service marketing. Ensemble, ils mettent en place les campagnes publicitaires pour recruter de nouveaux prospects selon les stratégies fixées en amont. L’objectif reste celui de maximiser les ventes. Pour ce faire, il doit respecter le budget octroyé au site internet et à son développement.
Analyser des données relatives aux comportements des internautes
Le responsable acquisition trafic étudie quotidiennement la fréquentation et le comportement des internautes sur son site internet. L’analyse des tableaux de bord tient une part importante dans ses tâches quotidiennes. Il surveille des indicateurs (nombre de visiteurs uniques, pages vues, parcours et durée des visites, nombre de clics, taux de rebond…) afin de mesurer l’efficacité des stratégies adoptées, des publicités en place, et les performances du e-commerce.
Quelles sont les compétences requises pour être un bon traffic manager ?
Il est attendu du traffic manager différentes compétences liées à l’informatique et à l’univers du web.
Bonne connaissance du web
Pour être efficace dans ses différentes missions, ce spécialiste du trafic doit avoir une solide culture de l’univers web, de la publicité sur les canaux digitaux et du webmarketing. La maîtrise des langages HTML, JavaScript et SQL est indispensable.
Un esprit d’analyse et l’attrait pour les chiffres
Ses journées sont rythmées par de nombreuses études de données, et d’analyse de comportement sur internet. Le traffic manager doit avoir un bon esprit d’analyse. Il doit bien sûr maîtriser les outils d’analyse tels que XiTi, ou Google Analytics. Les statistiques n’ont pas de secret pour ce professionnel du web.
Le goût du travail en équipe
En freelance, en agence de communication ou en entreprise, ce professionnel est amené à travailler avec de nombreux interlocuteurs. Il collabore avec les services marketing, techniques, commerciaux, communication, etc. Un bon relationnel est un vrai plus pour occuper de poste.
Comment devenir traffic manager ?
Pour occuper le poste de responsable gestion de trafic web, plusieurs formations peuvent s’envisager :
- La formation initiale : pour accéder au poste de traffic manager, un diplôme bac +2, +3 ou +5 lié à l’univers du web, du marketing ou de l’informatique sera demandé par les recruteurs. Une spécialisation en webmarketing est un vrai plus. Il faudra justifier d’une première expérience concluante.
- La formation professionnelle : vous travaillez au sein d’un service informatique, marketing ou communication ? Si vous souhaitez développer de nouvelles compétences ou vous perfectionner en vue d’accéder au poste de traffic manager, vous pouvez utiliser votre crédit de formation (CPF) pour profiter de nombreuses formations sur les thèmes suivants : faire parler les statistiques, Google Ads, ou encore la publicité sur les médias sociaux.
Bon à savoir : un métier de plus en plus spécifique
Initialement, le traffic manager s’occupait également du référencement. Aujourd’hui, les postes de traffic manager et de référenceur sont bien distincts (Source Apec). Les sources générant du trafic ne cessent de se multiplier. Le responsable de la gestion du trafic doit donc être de plus en plus spécialisé pour rester concurrentiel.
Quel salaire et quelles évolutions professionnelles pour le traffic manager ?
La rémunération de ce responsable de l’acquisition trafic peut varier en fonction de plusieurs paramètres : la fiche de poste, la taille de l’entreprise, l’expérience, les résultats obtenus, etc. En moyenne, un traffic manager gagne environ 25 000 euros par an. Un professionnel cadre et confirmé pourra voir son salaire grimper jusqu’à 60 000 euros par an. (Source : Apec)
Au cours de sa carrière, le traffic manager pourra évoluer vers des postes tels que responsable du marketing web, e-merchandiser. Il peut également choisir de se spécialiser dans la vente d’espaces publicitaires et, pourquoi pas, créer sa propre régie publicitaire.
Mise en ligne le 12/07/22