Quel est le rôle d'un bon leader ?

Terme emprunté de l'anglais, le leadership désigne la capacité d'un individu à conduire ou mener un groupe ou une entreprise vers l'atteinte d'un objectif commun. Le leader est donc celui qui est capable d'inspirer les autres, de les influencer et de les guider. Pour mener à bien sa mission, le leader se doit d'avoir des qualités et des compétences adaptées. Il joue un rôle important dans l'équipe et peut avoir un impact positif ou négatif sur les membres de l'entreprise. Longtemps associée à la politique, la notion de leadership est aujourd'hui de plus en plus mise en avant en entreprise.

Blocs
Titre

Qu'est-ce qu'un bon leader ?

Texte

Aujourd'hui, les entreprises et sociétés ne se concentrent plus uniquement sur la recherche d'un manager compétent ou expérimenté. Celui-ci doit aussi avoir un esprit de leader et de meneur de groupe. Il doit être capable de communiquer correctement la vision de la société. Le bon leader est celui qui influence positivement l'équipe et qui amène les collaborateurs à réaliser l'objectif commun. Le leader au sein d'une entreprise parvient à amener les membres d'une équipe à se responsabiliser en ce qui concerne l'atteinte d'un objectif.

Il pousse chacun des collaborateurs à se surpasser afin d'obtenir des résultats pertinents avec un minimum de supervision. L'erreur que font la plupart des dirigeants d'entreprise est d'utiliser une approche de « gestion d'activités » au lieu d'opter pour une approche de gestion des résultats. Le leadership vous aide à susciter l'engagement et la responsabilité de l'employé envers la réalisation des résultats anticipés.

image
Leadership
Texte

De nombreuses entreprises ont compris aujourd'hui l'importance d'investir dans la formation en leadership afin de booster la productivité des équipes. Pour amener l'employé à se responsabiliser vis-à-vis de l'objectif à atteindre, le leader ou le meneur doit donner des explications profondes sur les raisons qui ont motivé telle ou telle décision.

Lorsque la direction prend une décision et que les motifs derrière celle-ci sont bien expliqués, les membres de l'équipe pourront à leur tour prendre des décisions dans la même logique sans avoir forcément besoin de recourir au chef. Le bon leader booste la confiance des collaborateurs. Ceux-ci deviennent plus autonomes et peuvent faire les meilleurs choix en fonction des résultats collectifs recherchés.

Titre

Quelles sont les principales caractéristiques d'un bon leader en entreprise ?

Texte

Plusieurs caractéristiques permettent d'identifier ce qu'est un bon leader en entreprise.

La délégation des tâches

Savoir déléguer les tâches est l'une des principales qualités qui caractérisent un leader. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'est pas toujours simple de déléguer des tâches en entreprise. Il ne s'agit pas uniquement de se libérer d'une tâche à faire, mais plutôt de trouver la personne adaptée à cette mission afin de faciliter le travail collaboratif.

Le leadership implique de pouvoir renforcer le sentiment d'autonomie des collaborateurs. En tant que leader, votre rôle est d'améliorer la confiance en soi et la capacité de prise de décision de vos subordonnées directes. Vous parvenez ainsi à développer leurs compétences propres.

La communication

Instaurer un leadership performant implique de devenir une leader qui sait communiquer. Cela revient dans un premier temps à savoir écouter. Le leader doit être capable de communiquer de différentes manières en fonction des contextes. Il doit pouvoir communiquer avec de nombreuses personnes, quel que soit leur identité sociale ou leur rôle dans l'équipe. L'efficacité et la qualité de la communication au sein de l'organisation ou l'entreprise ont un impact direct sur le succès de la stratégie commerciale de la structure.

Le leader doit faire usage de la communication rétroactive. Beaucoup de leaders pensent qu'il suffit d'énoncer une consigne une fois pour qu'elle soit comprise par les collaborateurs. Votre devoir en tant que chef d'équipe est de vérifier le niveau de compréhension des personnes sous votre responsabilité. Les bons chefs interrogent beaucoup leurs subordonnées. Ils n'hésitent pas à réitérer le message en le présentant à chaque fois d'une nouvelle façon.

La connaissance de soi

En matière de leadership et de management, l'introspection est une qualité très importante à avoir. Plus le leader se connaît et se comprend lui-même, plus il sera efficace. L'image que projette un leader est celle qui va influencer le comportement et le travail de ses subordonnées.

Un bon leadership signifie reconnaître l'image que vous portez et pouvoir comprendre comment cela est perçu par les membres de l'entreprise. De plus, se connaître soi-même permet de mieux connaître les autres. Vous vous adaptez à leur manière de travailler et de communiquer.

La capacité à influencer les autres

L'influence est l'une des caractéristiques essentielles en leadership. Que ce soit par des arguments émotionnels ou logiques, le leader doit être capable de convaincre son équipe. Cela n'a rien à voir avec de la manipulation. On parle plutôt de motivation.

L'influence en leadership se fait de manière transparente et authentique. Elle exige la création d'un climat de confiance et l'usage d'une intelligence émotionnelle développée. La capacité à influencer les autres est sans doute l'une des caractéristiques les plus importantes d'un bon leader.

Le respect de l'autre

Un leader qui respecte les autres inspire à son tour le respect de ses collaborateurs. Le bon leadership nécessite de traiter tout le monde avec respect au quotidien. Instaurer un climat de respect mutuel aide à apaiser rapidement les conflits et les tensions. Cela participe à améliorer le travail collaboratif et la productivité des équipes. Le respect se manifeste de nombreuses manières (en geste, en parole). Les personnes qui travaillent avec les meilleurs leaders témoignent généralement de ce caractère respectueux qu'ont leurs dirigeants.

Titre

Quelles sont les compétences à avoir pour être un bon leader ?

Texte

Un leader possède des compétences clés qui lui permettent de se démarquer et de mieux impacter la productivité de ses équipes.

 

Les compétences décisionnelles

Les leaders efficaces sont ceux qui peuvent prendre rapidement des décisions à partir des informations mises à leur disposition. En général, la prise de décision exige de l'expérience et du temps. Il faut pouvoir faire des recherches, évaluer les solutions et les différentes alternatives que l'on a. Le leader doit être capable de s'inspirer de sa propre expérience pour identifier ce qui pourrait marcher. Il doit être prêt à assumer la responsabilité de ses choix.

image
Leadership
Texte

Lorsque le leader se familiarise avec son domaine d'activité, il lui est plus facile de prendre rapidement des décisions, même lorsqu'il ne dispose pas de toutes les informations requises. En leadership, la capacité à prendre des décisions est considérée comme une compétence clé. Elle permet de faire avancer rapidement les différents projets de l'entreprise.

L'intégrité

L'intégrité est souvent vue comme une simple qualité d'honnêteté ou de sincérité. Dans le domaine du leadership, l'intégrité incarne pourtant des valeurs fortes. En entreprise, être intègre revient à faire savoir faire des choix éthiques qui pourront aider l'entreprise à conserver une bonne image de marque. Toutes les entreprises recherchent aujourd'hui des travailleurs intègres. Un leader intègre encourage des résultats honnêtes et justes. C'est également un exemple fort pour l'ensemble de l'équipe.

La fiabilité

Une entreprise avec un leader fiable a de grandes chances d'atteindre ses objectifs et d'accomplir sa vision. Un leader fiable est une personne en qui l'on peut avoir confiance. C'est celui qui respecte ses plans et ses promesses. Son leadership l'amène à créer des équipes résistantes capables de surmonter facilement les plus grandes difficultés. Pour être considéré comme un leader fiable, vous devez respecter les obligations et les délais. Vous devez être franc lorsque vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs ou votre promesse.

La capacité à encadrer et à enseigner

Le leader se distingue du manager ou du gestionnaire par sa capacité à coacher les équipes. Il sait enseigner aux autres pour les amener à progresser dans leur carrière. L'enseignement du leader permet aux entreprises de mieux se développer et de générer de meilleurs résultats. Être un bon pédagogue exige souvent du leader qu'il pense moins à lui pour se focaliser sur la réussite de l'équipe dans son ensemble.

L'habileté à résoudre des problèmes

En temps de crises, les bons leaders se démarquent par leur capacité à résoudre les problèmes qui peuvent survenir en entreprise. Il faut savoir garder son calme pour trouver des solutions en temps de crise. Leurs compétences en résolution de problèmes aident parfois les leaders à prendre rapidement des décisions pour surmonter des obstacles. Ils communiquent leur réactivité aux équipes et s'assurent que ceux-ci achèvent les projets dans les délais.

Titre

Le rôle du leader fluctue selon le type de leadership adopté

Texte

Il existe plusieurs types de leadership pour impacter une équipe. On distingue le leadership autoritaire par lequel le dirigeant donne des ordres et sanctionne si besoin. Ses ordres ne sont pas contestables.

Il y a aussi le leadership collaboratif avec lequel le leader est constamment à la recherche de cohésion et d'harmonie au sein de son équipe. Dès que survient un conflit, le dirigeant s'applique à trouver rapidement des solutions d'apaisement. Ce leadership se base principalement sur les interactions et la communication.

Il existe enfin un leadership visionnaire dans lequel le dirigeant communique sa vision à ses subordonnées. Il instaure un climat de confiance dans lequel les employés évoluent de façon autonome. Le leader visionnaire sait convaincre et influencer les membres de l'équipe afin de tirer le meilleur d'eux.

En somme, avoir le bon leadership est indispensable si vous souhaitez atteindre vos objectifs en entreprise. De nombreuses formations comme celles proposées par CCM Benchmark Institut permettent aujourd'hui d'affiner la confiance en soi et de développer son leadership. Opter pour ces formations permet de donner une impulsion nouvelle à l'entreprise.

image
Leadership
Texte

Mise en ligne : 01/02/23