Fiche métier : manager

Un métier au plus près des équipes

Le métier de manager varie grandement en fonction des entreprises et des secteurs. Dans toute structure, son rôle reste néanmoins de superviser une équipe, afin d’atteindre des objectifs définis. Il identifie les leviers nécessaires au succès et met en place des solutions pour améliorer l’efficacité de ses collaborateurs.

Blocs
Titre

Quel est le rôle d’un manager ?

Texte

Le manager intervient en soutien de son équipe au quotidien. Il explique les objectifs à ses collaborateurs. Il travaille avec son équipe pour booster sa performance. Pour atteindre ce but, il a plusieurs missions :

Mettre en place une organisation optimale

Le business manager doit être accompagné d’une équipe efficace, lui permettant d’atteindre les objectifs fixés par sa direction. Il peut participer au recrutement de ses collaborateurs. Il est à leurs côtés pour les motiver et les encourager.

Superviser une équipe

Le manager d’équipe définit des objectifs chiffrés pour ses collaborateurs. Il planifie les actions à mener. Il les guide et les aide dans leur travail, grâce à sa maîtrise du métier de l’entreprise. Il met en place des tableaux de bord, afin de suivre les indicateurs de performance.

Développer les compétences de son équipe

Expert en management, le responsable d’équipe s’attache à accompagner ses collaborateurs dans leurs missions. Il identifie les compétences de chacun et détermine le potentiel des membres de son équipe. Cela lui permet de pouvoir les former, afin d’optimiser leur performance.

Texte

Le saviez-vous ? Le rôle de manager a bien évolué au fil du temps !

Le métier de manager a bien changé depuis le 19e siècle. Les chefs d’équipe avaient alors recours à un management très directif. Aujourd’hui, le management est devenu beaucoup plus participatif. La tendance, pour le manager de demain, est d’avancer en co-développement avec ses collaborateurs, pour faire émerger des solutions collectives.

image
Le saviez vous ?
Titre

Quelles sont les compétences d’un manager ?

Texte

Le business manager est un leader. Il sait entraîner une équipe avec lui pour atteindre un but fixé. Pour cela, il doit notamment posséder les compétences suivantes :

Avoir une bonne connaissance de l’entreprise

Pour développer son activité, le manager doit avoir une bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise, dans laquelle il travaille. Les procédures internes n’ont pas de secret pour lui. Il connaît les différents interlocuteurs de la société et peut ainsi apporter des solutions aux problématiques de ses collaborateurs. Pour acquérir une vision stratégique, il doit analyser et comprendre l’environnement et le secteur d’activité de sa société.

Avoir un excellent relationnel

Communiquer et convaincre font partie intégrante de la fiche métier du manager. Il brille par son aisance à l’oral et s’attache à développer son leadership. Il sait communiquer sous différentes formes : en entretien individuel, en réunion d’équipe, par mail, … Il pratique l’écoute active, afin de faire émerger des solutions constructives.

Savoir gérer son stress

La fiche de poste du manager prévoit une part importante d’incertitudes. Le responsable d’équipe est confronté au stress. Pour gérer une équipe et donner confiance à ses collaborateurs, il doit impérativement savoir gérer ses émotions.

Titre

Comment devenir un manager ?

Texte

Pour devenir manager, plusieurs voies sont possibles :

  • La formation initiale : le poste de manager est accessible après un Bac + 3, mais les profils Bac + 5 sont appréciés pour des postes plus dimensionnés. Optez pour une licence ou un master en management. Les universités et les écoles de commerce proposent de solides formations, pour apprendre à devenir un manager de proximité efficace.

  • La formation professionnelle : vous avez acquis une solide expertise de votre métier et souhaitez désormais manager des équipes ? Il existe de nombreuses formations professionnelles, vous permettant de vous lancer dans l’aventure du management. Découvrez les bases de l’intelligence collective et apprenez à piloter l’activité et à déléguer efficacement.
Titre

Quel salaire et quelles évolutions professionnelles pour un manager ?

Texte

Le salaire d’un manager dépend grandement de son expérience. Il existe ainsi des différences de salaire importantes entre un senior manager et un junior manager. La rémunération peut aussi varier d’un secteur d’activité à l’autre et d’une entreprise à l’autre.

Selon Cadremploi, un manager commercial perçoit entre 2 200 euros bruts annuels et 4 100 euros bruts annuels en fonction de ses responsabilités.

Pour son évolution de carrière, le manager a plusieurs choix. Il peut tout d’abord évoluer dans un autre secteur d’activité ou dans une entreprise concurrente. Il peut prendre la tête d’équipes plus grandes. Enfin, il peut évoluer sur des fonctions hiérarchiques telles que : responsable de secteur, directeur commercial, chef de service, …

Vous avez le management dans le sang et aimez relever des challenges ! Le poste de manager vous permettra de vous dépasser chaque jour, pour atteindre vos objectifs collectivement.

 

Mis en ligne le 12/07/2022