Le SEO représente 68 % du trafic sur un blog. Il est même plus attractif que le SEA, l’acquisition payante de trafic. Pourtant, le SEO n’est pas qu’une affaire de contenus bien rédigés. Il prend en compte des centaines de paramètres dont l’algorithme de Google détient les secrets. Vous maîtrisez déjà les fondamentaux du SEO (balisage, recherche de mots-clés, longues traînes et champ sémantique), mais vous souhaitez aller plus loin ? Adoptez ces 5 bonnes pratiques pour booster votre SEO en 2022.
1. Créer du contenu E.A.T
Cet acronyme signifie : Expertise, Autorité et Fiabilité. Google privilégie de plus en plus les contenus dont les informations sont sourcées et fiables. Surtout pour les sites offrant des conseils en droit, santé ou finance.
Comment répondre aux attentes EAT de Google ?
- Expertise : proposer des contenus sourcés et chiffrés. S’ils sont rédigés par un expert reconnu dans le domaine, c'est encore mieux !
- Autorité : conforter sa réputation grâce à des mentions Wikipédia ou Google actualités ; varier et proposer des contenus pointus.
- Fiabilité : acquérir la confiance des internautes et de Google avec la navigation HTTPS et des mentions légales, CGV ou CGU apparentes sur le site.
Évoquée depuis 2018, cette habitude à prendre est plus que jamais d’actualité pour votre en stratégie SEO.
2. Travailler l’autorité de votre site internet
Pour se placer dans les premiers résultats de Google en 2022, votre site internet doit faire autorité sur les sujets abordés.
Ce n’est plus un secret : le référencement sur Google est amélioré avec des backlinks pertinents et du partage régulier sur les réseaux sociaux. Un backlink est un lien vers votre contenu fourni par un autre site. Si votre contenu est assez fiable et pertinent, vous pourrez obtenir des backlinks de sites bien référencés, gagner du trafic, et améliorer votre autorité.
Pour obtenir des backlinks :
- Rédigez un article invité (par exemple un influenceur peut publier un de vos articles sur son site) ;
- Inscrivez votre site sur des annuaires SEO : bien sélectionné, un annuaire est un réel atout pour votre référencement Google ;
- Utilisez votre réseau privé et professionnel ;
- Pensez à vous faire partager sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux font partie intégrante de l’écosystème d’un site. Avec le partage d’articles sur les réseaux, vous pouvez attirer de nouveaux prospects sur votre site internet et augmenter ainsi votre popularité. Cette stratégie est longue à instaurer, mais n’oubliez jamais que, plus l’on parle de vous, plus Google vous met en avant !
3. Miser sur le maillage interne et externe pour booster votre SEO en 2022
Le netlinking est un levier important pour améliorer le référencement naturel d’un site internet. Votre contenu sur Internet doit être vivant.
Vous pouvez placer, tout au long de vos pages, deux types de liens :
- Les liens internes renvoient vers une autre page de votre site. Ils sont parfaits pour faire diminuer votre taux de rebond et indiquer ainsi à Google l’intérêt des internautes pour vos contenus.
- Les liens externes permettent, s’ils sont bien choisis, d’améliorer l’autorité de votre site.
Petits conseils pour intégrer les liens internes et externes
- Il n’est jamais recommandé de placer un lien dès l’introduction d’un de vos articles, au risque de voir l’internaute quitter votre site très (trop) vite.
- Si vous souhaitez placer des liens externes : ils doivent renvoyer vers des sites faisant autorité. Il faut être vigilant. Certains liens externes sont commerciaux : ils renvoient vers des pages de vente, fiches produits, sites partenaires. Vérifiez bien avant votre intégration.
- Pour renforcer le maillage interne, placez un Call to action de fin d’article renvoyant vers un autre article ou l’un de vos produits pour conserver l’internaute.
- Vos ancres d’insertion de liens hypertextes doivent être des mots-clés.
4. Maîtriser l’algorithme MUM de Google
Fin mai 2021, les responsables Google ont annoncé la sortie de leur nouvel algorithme : MUM (Multitask Unified Model). Cette dernière innovation du moteur de recherche effectue des recherches simultanément, en plusieurs langues et sous différents formats (photo, vidéo, texte et audio). Le but, avec cet algorithme, est de reproduire au mieux l’interprétation de l’information par le cerveau humain. Avec cette mise à jour, Google souhaite que l’internaute ait la réponse à sa requête en une recherche.
L’algorithme parcourt des sites aux langues différentes : si la réponse la plus pertinente à l’intention de la recherche de l’internaute est dans une autre langue que celle de sa recherche, MUM traduit les informations avant de les proposer. Cette mise à jour démontre la volonté du géant américain de valoriser les contenus de qualité et d’apporter des réponses pertinentes aux internautes. Proposer des contenus avec de la valeur vous aidera à vous assurer un bon référencement sur la SERP !
Comment procéder ? Pour vous positionner avec la mise à jour de l’algorithme, vous devez travailler d’autant plus le champ sémantique des articles. Il ne suffit plus de répéter la requête clé dans vos contenus. Il est nécessaire de travailler les longues traînes pour que Google saisisse pleinement le sujet de l’article.
5. Insérer des images dans ses contenus web
Les images ne sont plus réservées aux sites de e-commerce souhaitant mettre en avant leurs produits ! D’après le sondage annuel d’Orbit Média auprès 1 067 blogueurs professionnels, intégrer des visuels à un contenu apporte de meilleurs résultats. Si vous voulez briller sur Google en 2022, agrémentez vos articles de blog avec des photos, des infographies ou même des vidéos pour proposer des contenus plus enrichissants.
L’optimisation SEO concerne aussi les images :
- Choisir une image correspondant au sujet de l’article (et non une image passe partout) ;
- Redimensionner l’image pour ne pas augmenter la vitesse de chargement de la page (pénalisant d’un point de vue SEO) ;
- Remplir la balise ALT, le titre, la légende et la description de l’image avec les mots-clés, sans caractères spéciaux ;
- Utiliser vos images ou des images libres de droit !
N’oubliez jamais qu’un contenu web doit, avant tout, être pensé pour les lecteurs, et non seulement pour le moteur de recherche ! Suivez nos actualités pour réaliser une veille SEO continue et booster votre SEO en 2022 !
Ce qu’il faut retenir :
- En 2022, optimiser le SEO d’un site internet passe encore par la diffusion de contenus fiables et de qualité.
- Il est nécessaire de se renseigner sur les mises à jour de l’algorithme de Google (comme MUM) et de procéder régulièrement à un audit SEO de son site pour s’assurer de la viabilité de ses pratiques.
- La rédaction pure ne suffit plus ! Vous devez agrémenter vos pages d’images, de backlinks et travailler le maillage interne et externe. Procédez aussi à une analyse de votre site Web, vous pourrez ainsi identifier les pages à retravailler.