Instaurer une démarche RSE et QSE : un levier de performances au travail

Silhouette_femme
La rédaction
CCM Benchmark Institut
Publié le 1/09/2022 Mis à jour le 2/09/2022
Image principale
Image
démarche RSE et QSE
Sous-titre
Les démarches QSE (Qualité, Sécurité et Environnement) et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) répondent aux nouveaux enjeux des entreprises. Leur mise en place permet de mieux prendre en compte le développement durable dans les activités. Elles servent aussi d'autres objectifs, comme l'amélioration de la qualité de vie au travail.

La mise en place d’une démarche QSE ou RSE  apporte de nombreux bénéfices aux organisations. Ces approches complémentaires sont un accélérateur de performances pour l’entreprise. Définition, enjeux, formations, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces démarches.

Blocs
Titre

Démarche RSE : définition

Texte

Une démarche RSE consiste, pour une entreprise, à s’engager en faveur du développement durable en mettant en place de bonnes pratiques. L’objectif est d’atteindre la viabilité économique, tout en ayant un effet positif sur la société, mais aussi sur l’environnement.

L’entreprise cherche à comprendre, mesurer ses impacts, pour trouver des solutions s’ils sont négatifs. Elle assume ses responsabilités, se lance dans une logique d’amélioration continue.

Mettre en place la RSE ou la QSE n’est pas obligatoire, il s’agit d’une démarche volontaire.

Titre

Démarche QSE : définition

Texte

Les entreprises ou organisations s’engagent, dans leur management, à mettre en œuvre trois normes :

  • ISO 9001 : pour la qualité ;
  • BS OHSAS 18001 pour la sécurité, la santé au travail ;
  • ISO 14001 pour l’environnement.

Une stratégie QSE s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue du management. L’entreprise interroge ses pratiques pour chacun des trois axes clés, détermine ses problématiques, ses risques, puis cherche des solutions.

Titre

RSE et QSE : quels enjeux pour l’entreprise ?

Texte

Les démarches RSE et QSE se rejoignent sur certaines questions, comme le développement durable, mais leurs enjeux sont différents.

Les enjeux d’une démarche RSE

La RSE implique un réel engagement des entreprises volontaires. Elles doivent mettre en place des actions, déployer des outils spécifiques pour répondre aux enjeux suivants :

  • La qualité de vie au travail : la RSE comporte un aspect social important. Cela concerne, notamment, le bien-être, la motivation, les conditions de travail des salariés. La communication doit faciliter des échanges bienveillants, constructifs. Un autre point clé est la lutte contre les discriminations.

  • La gouvernance : elle doit permettre d’appliquer la stratégie RSE au sein de l’organisation. Par exemple, via la création d’un comité dédié, l’utilisation d’outils pour suivre, mesurer les performances.

  • La loyauté des pratiques, une activité responsable : une démarche RSE a un impact direct sur le management. Elle aide à anticiper les risques, contribue à améliorer l’efficacité, optimise les coûts. Dans toutes ses actions, l’entreprise veille au respect des droits, à la maîtrise de ses risques environnementaux. Elle construit une relation saine avec les partenaires, fournisseurs, sous-traitants. Il peut aussi s’agir de sensibiliser les clients aux bonnes pratiques.

  • L’implication locale, territoriale : la contribution au développement économique, culturel, social, environnemental des territoires.

  • La préservation de l’environnement : l’éco-conception, la maîtrise des énergies, la préservation des ressources, la lutte contre la pollution…

 

Les enjeux d’une démarche QSE

 

L’objectif de la QSE est d’optimiser les méthodes de management pour mieux prendre en compte trois axes clés :

  • La qualité de vie des salariés : réduire le stress, les risques de burn-out, d’accidents, de maladies professionnelles liées aux différents métiers. Un management orienté qualité cherche à impliquer le personnel, proposer un cadre stimulant, par exemple en développant les compétences internes.

  • La qualité des produits/services : proposer une meilleure offre aux consommateurs pour les attirer, les fidéliser. Les capacités d’innovation, d’adaptation au marché, sont d’autres objectifs à poursuivre dans une démarche QSE. Par la qualité de ses produits, ses choix, son management, l’entreprise maîtrise ses coûts, valorise son image.

  • La protection de l’environnement : prendre en compte les enjeux environnementaux dans les prises de décisions stratégiques. Comme dans le cadre de la RSE, l’entreprise cherche la performance économique tout en veillant à préserver l’équilibre des ressources environnementales.

À travers une démarche QSE, l’entreprise s’engage à répondre aux exigences sociétales en réconciliant le business et l’éthique. Les objectifs liés au développement économique, comme l’innovation, la fidélisation client, intègrent une partie sociale, environnementale.

La démarche Qualité est complémentaire de la RSE.

Titre

Se former pour déployer un plan RSE

Texte

La RSE recouvre différents enjeux à intégrer dans le fonctionnement de l’entreprise, ses méthodes de management, sa stratégie. Elle transforme profondément le modèle économique appliqué au sein de l’organisation.

La mise en place d’un plan RSE nécessite une connaissance approfondie des enjeux, outils, méthodes de management orientées qualité. Différentes formations RSE — QSE à destination des managers ou salariés sont disponibles pour intégrer ces compétences, par exemple :

  • Formation Démarche RSE et développement durable : comprendre la démarche RSE, être sensibilisé aux enjeux, les intégrer dans le quotidien professionnel, connaître les objectifs, réglementations, labels, certifications. À l’issue de la formation, les participants maîtrisent les normes, outils, enjeux climatiques d’une démarche RSE. Ils ont toutes les clés en main pour établir, puis déployer un plan RSE au sein de leur organisation.

  • Formation Méditation en pleine conscience : la qualité de vie au travail, la prévention des risques sur la santé, sont des axes clés de la RSE. Dans ce contexte, la méditation pleine conscience représente un outil efficace d’amélioration du bien-être des salariés. Cette formation permet d’apprendre à mieux gérer ses émotions, à préserver sa sérénité au quotidien, à développer une présence attentive. Les participants développent leur capacité à se ressourcer, se redynamiser, dédramatiser pour soulager leur corps et leur mental au quotidien.

  • Formation Intelligence émotionnelle et gestion du stress : savoir gérer ses émotions, développer ses compétences émotionnelles améliore la qualité de vie au sein de l’entreprise. Les participants apprennent à évaluer leurs ressentis, identifier leurs besoins, créer des relations de confiance saines et bienveillantes.

Les démarches RSE et QSE apportent une nouvelle grille de lecture aux entreprises pour répondre aux défis liés aux questions environnementales, sociétales. Les bénéfices sont nombreux : réduire les coûts, améliorer les conditions de travail, développer des relations saines, attirer et fidéliser les clients.