Fiche métier : chief data officer

Un métier du Big Data en pleine expansion

Le chief data officer est désormais un profil très recherché par les entreprises. Ce métier du Big Data est devenu hautement stratégique en quelques années. Spécialiste de la data, il occupe un rôle clé et transverse, celui de recueillir et analyser les données, afin d’établir la stratégie digitale de l’entreprise.

Blocs
Titre

Quel est le rôle d’un chief data officer ?

Texte

Le CDO participe à la stratégie globale de l’entreprise, en s’appuyant sur les données externes et internes à la société. Il travaille en étroite collaboration avec les différents services. Il a plusieurs missions :

Recueillir et analyser les données

Le Directeur des données met en place des bases de données à jour, qu’il fait grossir au fil du temps. Il s’assure de la fiabilité et de la qualité des données recueillies. Il met en lumière les plus pertinentes, et les analyse dans le détail.

Présenter les données

Il met en place des graphiques et des statistiques clairs, afin de présenter ces données aux services concernés : ressources humaines, comptabilité, qualité, commercial, marketing, … Il présente ses résultats d’analyse sous forme de rapports.

Établir une stratégie digitale

Le chief data officer présente des données exploitables. Elles serviront de base à la prise de décisions stratégiques. Il travaille ainsi en étroite collaboration avec la direction générale, afin de mettre au point une stratégie cohérente avec ces données. L’exploitation de la data et l’ia sont au cœur de ses préoccupations.

Texte

Bon à savoir : qu’est-ce que le Big Data ?

Ce sont des données de plus en plus diverses, arrivant dans des volumes de plus en plus importants, à une vitesse de plus en plus rapide. Ces données si massives ne sont pas exploitables en l’état par des outils classiques de gestion de données.

image
Bon à savoir !
Titre

Quelles sont les compétences d’un chief data officer ?

Texte

Le CDO est le garant de la bonne exploitation des données. Il doit ainsi parfaitement maîtriser les systèmes d’informations, au cœur même de sa fiche de poste. Il doit notamment posséder les compétences suivantes :

Maîtriser les mathématiques

Mieux vaut avoir la bosse des maths pour s’orienter vers le poste de chief data officer. Les chiffres sont son terrain de jeu quotidien. Il doit jongler avec une quantité phénoménale de données et doit se sentir à l’aise avec les statistiques. Pour maîtriser la donnée, il doit être compétent en mathématiques et en informatique.

Avoir d’excellentes capacités d’analyse

Afin d’acquérir une vision stratégique de l’entreprise, la direction générale a besoin de s’appuyer sur des chiffres exploitables. Développer ses capacités d’analyse est à la base de la fiche métier du CDO. Le rôle du directeur des données est de présenter des chiffres fiables et compréhensibles. Pour cela, il doit faire preuve d’une grande rigueur dans le traitement des données et d’une bonne capacité d’organisation.

Savoir manager

Le chief data officer est entouré d’une équipe d’experts, qu’il pilote au quotidien. Il occupe également un rôle de management transversal et est en lien direct avec les services clés de l’entreprise. Il est capital pour lui de développer son leadership, afin de convaincre les équipes de tout l’enjeu de l’exploitation des données.

Titre

Comment devenir un chief data officer ?

Texte

Pour devenir CDO, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • La formation initiale : obtenir un BAC + 5 en informatique, statistique ou marketing digital. Les chief data officers suivent généralement un cursus en école d’ingénieurs. Ces dernières se sont dotées de masters spécialisés en Big Data.

  • Suivre une formation professionnelle : vous vous préoccupez des problématiques de Big Data et souhaiteriez mieux exploiter les données de votre entreprise ? Découvrez comment mieux exploiter ses datas digitales, la data marketing ou comment améliorer la performance de son site grâce à Google Analytics. Faites le choix de la formation professionnelle pour vous lancer dans la grande aventure du Big Data.
Titre

Quel salaire et quelles évolutions professionnelles pour un chief data officer ?

Texte

La rémunération d’un chief data officer dépend grandement de son expérience et du secteur d’activité dans lequel il intervient. Ce poste n’est pas accessible aux jeunes diplômés. Il faut avoir acquis une certaine expérience pour prétendre à ce poste dimensionné et stratégique.

Selon le cabinet Robert Half, le salaire moyen d’un CDO en France est compris entre 85 000 euros bruts et 150 000 euros bruts annuels.

Difficile de donner une évolution type pour cette fonction, tant il s’agit d’un métier récent. Le chief data officer pourra alors apporter ses compétences précieuses dans différents secteurs. Il évoluera vers des entreprises plus importantes, par exemple.

Le Big Data vous fascine ? Vous avez compris tout l’enjeu de l’exploitation des données ? Le métier de chief data officer pourrait vous plaire. Construisez votre parcours professionnel, afin de pouvoir y prétendre une fois l’expérience de terrain acquise.

 

Mise en ligne : 22/07/22