Un métier technique en lien direct avec les clients
Le concepteur web ne se contente pas de créer des sites Internet. Sa qualité de conseiller est essentielle pour toute personne désirant un site. Son rôle est d'apporter une solution adaptée en lien avec les attentes et les besoins de son client. Comment accomplit-il sa mission ? Quelles compétences faut-il pour devenir concepteur web ? Notre fiche métier vous en dit plus sur ce poste clé.
Quel est le rôle d’un concepteur web ?
Le concepteur web travaille en entreprise ou en freelance. Ses trois missions principales sont :
Établir un cahier des charges
Le concepteur développeur gère le projet de création d’un site web du début jusqu’à la mise en ligne du site. Au cours de ses premiers échanges avec le client, le concepteur de sites web s’attache à comprendre les éléments essentiels. Il réalise une étude avant d’établir un cahier des charges. Ce document complet reprend toutes les exigences et contraintes du projet du site web.
Conseiller
Le concepteur web prend toujours le temps de discuter avec son client. Expert dans son domaine, il lui propose une solution pertinente. Il le guide à travers les problématiques de stratégie digitale propres à son activité. Créer un produit capable de booster son référencement sur le web est un des buts recherchés du concepteur. Il détermine également toutes les fonctionnalités du site : ergonomie (UX expérience utilisateur), architecture…
Piloter le projet
Le projet est désormais clair. Le concepteur web enfile sa casquette de chef de projet. Graphistes, web développeurs, rédacteurs web : il coordonne les différents métiers, intervenant dans la conception du site. Il s’assure ainsi du bon déroulement du projet en termes de délais et contraintes.
Quelles sont les compétences d’un concepteur web ?
Ses compétences doivent ainsi être multiples, même si elles sont plutôt liées à l’informatique et à la communication.
Maîtriser l’informatique
C’est la base pour tout concepteur web. Il se doit de connaître les techniques de programmation, les langages de codage ou les outils du SEO. Ses compétences techniques en termes de contenu digitalet de référencement de sites web doivent être pointues et régulièrement mises à jour. Vous l’avez compris, le concepteur développeur est un pro de l’informatique.
Communiquer
Lors de la création d’un site web, le concepteur web est aux commandes. Il veille au bon déroulement du projet et il doit savoir s'organiser pour coordonner correctement les différents intervenants. Avoir une communication efficace avec tous les acteurs du projet est indispensable. Point central du projet, il est l’interlocuteur principal du client.
Cultiver sa curiosité
Dans le monde numérique, tout change rapidement. Le concepteur de sites web doit se tenir informé des nouvelles tendances, des techniques et des évolutions du web. Il doit maintenir une veille informatique permanente, indispensable au bon déroulement de son activité. Pour proposer des sites de qualité, il se doit de toujours chercher à développer ses savoirs techniques.
Comment devenir un concepteur web ?
Pour devenir concepteur de sites web, il existe plusieurs parcours possibles :
- La formation initiale : le poste de concepteur web nécessite d’être titulaire d’un bac + 2 au minimum. Vous pouvez ainsi suivre des cours de BTS Informatique, DUT Réseaux et Télécommunication ou pousser jusqu’à la licence METINET Concepteur et Gestionnaire de sites Internet. Ces formations complètes vous permettront de maîtriser les fondamentaux de l’informatique. Certaines entreprises se tournent parfois vers des bacs + 5 pour les postes de concepteur web. Surtout lorsqu’ils doivent assurer la production de sites web conséquents.
- La formation professionnelle : vous travaillez déjà dans la conception de sites web ? Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ? Optez pour la formation professionnelle, afin de développer de nouveaux savoirs en SEO, en intelligence artificielle, en UX mobile. Vous aurez ainsi toutes les compétences pour créer des sites web bien référencés et attractifs pour les internautes.
Développer son site à l’international
Vous êtes déjà concepteur de sites web et souhaitez ajouter une nouvelle corde à votre arc ? Pour répondre à des demandes clients croissantes, vous voulez vous former sur le développement des sites web à l’international? Afin de lancer les sites en plusieurs langues, il est indispensable de posséder des compétences spécifiques.
Quel salaire et quelles évolutions professionnelles pour un concepteur web ?
Un concepteur web a une rémunération comprise entre 2 000 euros et 3 000 euros brut par mois. Son salaire dépend de son expérience, du type d’entreprise et de la complexité des sites web à créer.
Pour déterminer sa rémunération, il est nécessaire de se pencher sur sa fiche de poste, afin de comprendre toutes les tâches à accomplir. Le concepteur de sites Internet peut travailler soit en entreprise soit en freelance. La rémunération du concepteur web indépendant dépend de plusieurs facteurs (les tarifs pratiqués, le volume de travail…).
Le concepteur web peut ensuite évoluer vers d’autres métiers : concepteur de sites web spécialisés (concepteur de sites de e-commerce, concepteur d’applications, concepteur de sites vitrine dans un domaine d’activité précis…), chef de projet web avec des équipes plus importantes, directeur de projet. S’il est salarié, l’une des évolutions possibles est de se mettre à son compte et de gérer sa propre activité.
Vous êtes passionné d’informatique et le métier de concepteur développeur vous attire ? Vous aimez piloter des projets ? Voilà un poste qui pourrait vous correspondre…
Mise en ligne le 25/05/22