Le stratège de la visibilité sur le net
Le responsable éditorial web assure toute la création du contenu sur un ou plusieurs médias. Textes, vidéos, infographies, newsletters, images : les contenus web sont multiples. Véritable caméléon du web, il opère sur divers canaux : réseaux sociaux, site web, blog, forums, applications, mails. Missions, compétences, formations : notre fiche métier vous dit tout.
Quel est le rôle d’un responsable éditorial web ?
Appelé aussi chef de projet éditorial, le responsable éditorial web exerce en agence web ou en entreprise.
Gérer le contenu éditorial est sa principale mission. Pour la mener à bien, il doit :
Définir une ligne éditoriale
Un chef de projet éditorial s’occupe d’un ou plusieurs médias. Établir une ligne éditoriale, en cohérence avec la stratégie digitale de l’entreprise, est l’une de ses priorités. Pour garantir la visibilité de la société sur la Toile, il travaille en étroite collaboration avec les services marketing et communication. Il s’assure également du bon référencement du site et de son trafic.
Superviser la production éditoriale
Le responsable éditorial web maîtrise toute la chaîne de production éditoriale. De A à Z, il gère l’écriture des contenus, la relecture, les corrections et éventuellement la traduction. Il pilote également la stratégie de diffusion, en établissant un calendrier de publications.
Manager une équipe projet
Semblable à un rédacteur en chef web, le responsable éditorial numérique a tout du chef d’orchestre. Il supervise toute une équipe chargée de la création et de la diffusion de contenus de qualité. En clair, il manage, en interne ou en externe, différents partenaires : rédacteurs web, graphistes, webmasters, illustrateurs, vidéastes, journalistes.
Quelles sont les compétences d’un responsable éditorial web ?
L’appétence pour les médias est la qualité première du responsable éditorial digital. Elle se double de compétences en web et en rédaction. Pour diffuser un contenu pertinent et en phase avec la stratégie de communication de l’entreprise, ce pro du web doit :
Maîtriser les rouages du web
Un responsable éditorial web fait preuve d’une excellente maîtrise du contenu digital. Le web est son terrain de jeux ; il en connaît parfaitement le fonctionnement. À l’aise avec divers médias, il se forme régulièrement pour développer ses savoirs techniques.
Faire preuve de qualités rédactionnelles
Le responsable éditorial supervise les rédacteurs de contenu web. L’écriture, l’orthographe, la grammaire, la syntaxe n’ont pas de secret pour lui. Capable de produire un contenu de qualité, il améliore l’image de marque de son entreprise.
Manager
Le content manager a un rôle de coordination. Rédacteurs SEO, graphistes, community managers et les autres équipes projets : tous sont sous sa supervision. Il s’assure que tous ces partenaires respectent bien la ligne éditoriale définie.
Avoir une connaissance parfaite de l’entreprise
Le responsable éditorial web décline la stratégie globale de l’entreprise sur la Toile. Il est capital, pour lui, de bien comprendre le fonctionnement de l’entreprise, sa vision, son marché, ses clients…
Comment devenir un responsable éditorial web ?
Pour devenir responsable éditorial web, plusieurs voies sont possibles :
- La formation initiale : le poste de responsable éditorial web est accessible avec un bac + 2 dans le domaine de l’information ou de la communication. Cependant, nombreuses sont les entreprises qui apprécient aujourd’hui une formation bac + 5 pour ce type de poste. Ainsi, les formations en IEP, écoles de journalisme ou écoles de management, avec une spécialisation en webmarketing, sont particulièrement appréciées. Il existe également des masters en communication orientés web.
- La formation professionnelle : vous êtes actuellement en poste dans le domaine du contenu digital et souhaitez acquérir de nouvelles compétences pour évoluer ? Faites le choix de la formation professionnelle. Apprenez à maîtriser votre stratégie de contenu web, développer une stratégie inbound marketing ou encore à développer un site web à l’international.
Bon à savoir ! Des études de lettres pour devenir responsable éditorial web :
Ce métier en devenir attire tout particulièrement les profils littéraires, passionnés par la rédaction de contenu. Si vous êtes titulaire d’un diplôme de lettres, vous pouvez compléter ce cursus par une formation en rédaction web, où vous découvrirez les règles de bases pour écrire sur le web.
Quel salaire et quelles évolutions professionnelles pour un responsable éditorial web ?
La rémunération d’un responsable éditorial web varie selon son expérience et le type de structure.
Le salaire moyen d’un responsable éditorial web est de 40 000 € bruts annuels 1 . Cette rémunération dépend de sa fiche de poste précise et des tâches à effectuer. Elle peut évoluer selon la taille de l’entreprise.
Le responsable éditorial web est un profil de plus en plus recherché, pour accompagner la mutation digitale des entreprises. Après quelques années d’expérience, il peut ensuite évoluer vers d’autres horizons : responsable communication web, directeur de la communication…
Il peut également décider d’ouvrir sa propre agence de stratégie digitale ou de rédaction web.
Vous souhaitez faire carrière dans le domaine du web ? Avez-vous pensé au métier de responsable éditorial web ? Ce métier de communication convient aux profils littéraires ayant une forte appétence pour les nouvelles technologies.
Mise en ligne : 11/07/22