Un métier à la pointe de la technologie
Le responsable innovation est en charge de l’ensemble des activités d’innovation de l’entreprise. Dans le monde du travail en pleine mutation digitale, il occupe un rôle stratégique. Il définit une politique R&D et innovation, permettant d’assurer la compétitivité de l’entreprise. Dans un environnement industriel ou de service, il insuffle une culture d’innovation à la société.
Quel est le rôle d’un responsable innovation ?
Le responsable innovation a pour but de développer de nouveaux produits ou services. Sa stratégie d’innovation est un levier de performance de l’entreprise. Pour cela, il a plusieurs missions :
Définir une stratégie d’innovation
Le responsable recherche et développement et innovation est en lien permanent avec la direction générale. Il établit une politique R&D, en appui de la stratégie globale de l’entreprise. Il définit notamment la stratégie digitale. Il propose des actions de développement de l’innovation. Il assure, pour cela, une veille technologique constante et pointue. Il gère également la politique d’acquisition de brevets.
Mettre en place et suivre les projets d’innovation
La technologie est au cœur même de la fiche de poste du responsable études et innovation. Il met en œuvre les projets innovants et gère les problématiques de budget et de délai. Il suit les expérimentations du projet. En tant que responsable de l’innovation digitale, il assure également l’optimisation de la gestion des data.
Piloter une équipe
Le chief innovation officer manage une équipe de techniciens R&D. La communication fait partie intégrante de sa fiche métier. Il intervient ainsi en management d’équipe projet et travaille avec des interlocuteurs nombreux, issus de métiers divers (ingénieurs, techniciens, responsable qualité, directeur financier, RRH, …).
Quelles sont les compétences d’un responsable innovation ?
Le responsable innovation est un métier à la pointe de la technologie. Il évolue dans un secteur qu’il maîtrise parfaitement. Il fait preuve d’anticipation, afin de conduire l’entreprise dans la voie de l’innovation. Il doit posséder les compétences suivantes :
Avoir des connaissances techniques pointues
Pour acquérir une vision stratégique, le responsable R&D doit comprendre en profondeur la technologie clé de l’entreprise. Il n’est pas nécessairement un expert technique, mais il doit pouvoir dialoguer avec les responsables informatiques, ingénieurs et techniciens. Il est en contact avec des prestataires techniques.
Savoir communiquer
Développer son leadership est capital pour le responsable innovation. Son rôle est de faire comprendre à tous les services le bien fondé de ses projets d’innovation. Il se déplace dans de nombreux salons pour présenter son entreprise et doit faire preuve d’un certain charisme.
Savoir mener des expérimentations
Le responsable R&D et innovation doit faire preuve d’une grande créativité et d’une ouverture d’esprit. Il réalise des essais pour ses projets. Il doit être proactif et aimer l’anticipation.
Parler anglais
Le responsable innovation se déplace à l’étranger dans des salons. Il doit pouvoir dialoguer avec des experts, partout dans le monde. Il doit également pouvoir lire les études menées dans son domaine, bien souvent rédigées en anglais.
Bon à savoir : il existe de nombreux salons dédiés à l’innovation !
Le responsable R&D et innovation se déplace régulièrement à l’étranger dans les plus grands salons. Certains salons de renommée internationale attirent les responsables innovation du monde entier : Cloud Expo Europe à Londres, Big Data et AI à Paris, SIDO à Lyon, Gitex Technology week à Dubaï, CES à Las Vegas, …
Comment devenir un responsable innovation ?
Pour devenir responsable innovation, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Obtenir un Bac + 5 minimum. Suivez les cours d’une école d’ingénieur ou un master scientifique à l’université. Vous y découvrirez les rouages de l’innovation et les techniques de design thinking. Ce poste n’est pas accessible aux jeunes diplômés et nécessite une expérience conséquente dans le domaine de la R&D.
- Suivre une formation professionnelle : vous êtes en poste dans un cabinet de conseil en innovation ou dans une entreprise et vous souhaitez prendre de plus grandes responsabilités ? Optez pour la formation professionnelle. Apprenez à développer votre créativité, pour prétendre au poste de responsable innovation. Découvrez comment devenir un pionnier de l’intelligence artificielle, pour apporter à votre entreprise un sérieux avantage différenciateur.
Quel salaire et quelles évolutions professionnelles pour un responsable innovation ?
Le salaire d’un responsable innovation dépend du secteur d’activité, de l’ancienneté dans l’entreprise et de l’expérience.
D’après le site Talent.com, il perçoit une rémunération comprise entre 36 240 euros bruts annuels et 60 000 euros bruts annuels, pour les plus expérimentés. Le salaire médian du responsable innovation est de 45 000 euros bruts annuels.
Après plusieurs années d’expérience dans ce poste, il existe diverses évolutions possibles :
- Gravir les échelons et prendre le poste de directeur innovation.
- Évoluer dans le même secteur d’activité dans une entreprise différente.
- Rejoindre un cabinet de consulting en innovation.
- Devenir consultant en innovation à son compte et monter son propre cabinet.
Le secteur des technologies et de l’innovation vous fascine ? Découvrez un poste au cœur de la compétitivité des entreprises, dans lequel on ne s’ennuie jamais !
Mise en ligne : 22/06/22