Les différents types de leadership : comment bien motiver ses équipes ?

En entreprise comme dans tout type d'organisation, le leadership reste un préalable à l'atteinte des objectifs. Il fait écho à la nécessité de conduire des groupes de personnes en dépit de la diversité de leurs intérêts, afin de créer la cohésion et la motivation nécessaires. S'il existe différentes options de leadership, leurs adoptions dépendent par contre d'un certain nombre d'aspects. Si vous êtes à la recherche de la formule idéale pour motiver vos équipes, voici tout ce qu'il faut savoir sur les différents styles de leadership.

Blocs
Titre

Que faut-il retenir du leadership ?

Texte

Le leadership est un concept dont le sens peut varier d'un contexte à un autre. Bien qu'il soit confondu au management dans de nombreux de cas, il est a priori différent à bien des égards.

Qu'est-ce que le leadership ?

Le leadership est un anglicisme qui désigne la qualité de celui qui mène, de celui qui sait diriger. Il prend tout son sens dans la nécessité pour les entreprises ou quelque autre groupe de personnes de fédérer leurs collaborateurs autour d'une même vision. Il s'agit d'une qualité tellement importante qu'elle s'impose à tous les employés, quels que soient leurs niveaux de responsabilité. C'est pourquoi il est souvent recommandé aux chefs d'équipe de suivre une formation leadership pour savoir bien conduire leurs équipiers à l'atteinte des objectifs fixés.

En entreprise, le leadership désigne la position de toute personne qui occupe un poste à responsabilité et dont le rôle est de conduire ses collaborateurs. Par exemple, celle-ci fait preuve de leadership lorsqu'elle sait comment user de son autorité pour amener les autres à agir pour atteindre les objectifs de l'entreprise.

image
Leadership
Texte

Leadership rime-t-il avec management ?

Assimilé le plus souvent au rôle d'un manager, le leadership est avant tout une qualité. En ce sens, il peut se référer à n'importe quelle personne suffisamment dynamique pour pousser d'autres personnes à agir en vue d'un objectif précis. En pratique, la figure de leader fait référence à une personne qui tire les autres vers le haut, vers l'objectif commun.

Si tout dirigeant se doit d'être un leader, tout leader n'est pas nécessairement dirigeant. À ce titre, il est donc possible de différencier le leadership du management. Le leadership reste toutefois une qualité indispensable à toute personne qui occupe un poste de responsabilité. C'est entre autres le cas des coachs, chefs d'équipe, responsable d'un groupe de travail, etc.

Quels sont les différents types de leadership qui existent ?

Que ce soit à travers le sens de la responsabilité, l'appel à participation ou le laisser-faire, les dirigeants ont le choix entre diverses options de leadership. Peu importe le style de leadership choisi, l'essentiel est d'atteindre l'intelligence collective nécessaire à la cohésion et à l'efficacité d'une équipe.

En fonction des théories qui s'appliquent, différentes options de leadership se distinguent. Selon Kurt Lewin par exemple, il existe notamment trois styles de leadership. Il s'agit du leadership autoritaire, du leadership permissif, et du leadership démocratique. De son côté, Daniel Goleman en distingue six que sont : le leadership directif, le leadership visionnaire, le leadership collaboratif, le leadership participatif, le chef de fil et le coach.

Titre

Leadership autoritaire, fondé sur le principe de la supériorité hiérarchique

Texte

Le leadership autoritaire est une forme de management vertical. Dans cette forme de management, le leader prend toutes les décisions et contraint littéralement ses subordonnées à l'atteinte des objectifs de l'équipe. Au vu du contrat qui les lie à l'entreprise, ces derniers ne peuvent discuter les décisions. Ils n'ont d'autre choix que d'obéir.

Quels sont les avantages du leadership autoritaire ?

Le leadership autoritaire est encore appelé style de leadership directif ou autocratique. Dans le cadre de la mise en œuvre des projets, il permet d'atteindre très vite les résultats escomptés. Il est pratique lorsque le leader dispose par exemple de très peu de temps. Ce style de leadership, propre aussi bien à la théorie de K. Lewin qu'à celle de D. Goleman, possède par ailleurs d'autres avantages tels que :

  • l'absence de biais décisionnels en situation de crise,
  • l'efficacité lorsque le manager est également la personne la plus compétente,
  • une chaîne décisionnelle claire en cas de prise de décision urgente.

Le propre du leadership directeur est qu'il est fondé sur un système autocratique et exploiteur. Il demande en l'occurrence une obéissance aveugle et immédiate des membres d'une équipe au leader de l'équipe.

Texte

Quels sont les inconvénients du leadership autoritaire ?

Le principal inconvénient du leadership autoritaire est qu'il ne laisse aucune alternative aux collaborateurs. Toutes les décisions partent d'une vision personnelle, en particulier celle du leader. Ses principales faiblesses ou inconvénients sont donc l'absence de motivations réelles au niveau des collaborateurs, l'absence de créativité et le manque d'initiatives.

Le style de leadership autoritaire est certes très efficace pour diriger des équipes en temps de crise par exemple, ou recadrer des collaborateurs à problèmes. Cependant, il est connu pour avoir un impact négatif sur le long terme au sein des entreprises.

image
Leadership
Titre

Le leadership permissif, l'opposé du leadership autocratique

Texte

Énoncé par K. Lewin, il représente un leadership passif. Ici, les collaborateurs sont libres de leurs actions. Ils peuvent agir en conséquence, quelles que soient les situations auxquelles ils se trouvent confrontés. Dans le leadership permissif, le manager se limite le plus souvent à donner son avis, plutôt que des ordres. Il est également appelé leadership du laisser-faire ou délégatif.

Quels sont les avantages du leadership permissif ?

Le leadership permissif se reconnaît au fait qu'il délègue le processus de prise de décision aux équipes. En fonction des situations, n'importe quel collaborateur peut de fait facilement devenir leader. Comme avantages au leadership permissif, on reconnaît notamment l'autonomie des équipiers, le développement de l'engagement personnel, une bonne ambiance de travail. C'est également un type de leadership propice au développement du sens de la responsabilité et de l'efficacité personnelle et à la créativité.

Le leadership permissif est connu pour créer un cadre de travail plus dynamique. En revanche, ce dernier est susceptible de souffrir de plusieurs problèmes liés entre autres au fait qu'il entretient un cadre de travail libre et permissif.

Quels sont les inconvénients du leadership permissif ?

L'absence d'autorité au sein de l'entreprise est le principal problème que pose le style de leadership permissif. Les employés sont en effet libres de prendre des initiatives, ce qui n'est pas sans conséquences, qu'elles soient positives ou négatives. En matière d'inconvénients auxquels peut conduire un style de leadership permissif, on retrouve en l'occurrence :

  • un temps de réaction plus long,
  • une désorganisation de la hiérarchie,
  • une cohésion fragile au sein d'une équipe, etc.

Le leadership permissif n'est pas particulièrement adapté aux équipiers en manque d'expérience. Il n'est pas non plus adapté à ceux qui ne disposent pas des informations nécessaires pour juger des situations. Ce style de leadership peut particulièrement se révéler peu productif, sinon contreproductif.

Titre

Le leadership démocratique, un style de gestion équilibrée

Texte

Ce style de leadership se situe à mi-chemin entre le leadership autoritaire et le leadership permissif. S'il promeut la participation de tous les membres au sein d'une équipe, il n'enlève pas pour autant au manager son rôle de leader. Le leadership démocratique conceptualise le faire-ensemble, quoi qu'il advienne. Il est fondé sur une forte interaction entre l'employeur et les salariés au sein d'une même équipe. Il s'identifie notamment au leadership collaboratif et au leadership participatif de Daniel Goleman.

Quels sont les avantages du leadership démocratique ?

Le principal atout du leadership démocratique est d'encourager les employés à être force de propositions. Avec ce style de leadership, le leader tient un rôle d'accompagnateur et promeut en l'occurrence un climat collaboratif et participatif. Parmi les avantages du leadership démocratique, on relève :

  • la diversité et la richesse des idées,
  • l'amélioration de l'engagement et de la productivité,
  • le développement de la confiance en soi,
  • l'augmentation de la collaboration et de l'implication au sein de l'équipe, etc.

Le leadership démocratique a la particularité de créer un cadre de travail centré sur la collaboration. Il développe généralement chez les employés le sentiment d'appartenir à un une équipe et d'y avoir leurs places. Il peut ainsi conduire à une plus forte implication au sein des groupes.

Texte

Quels sont les inconvénients du leadership démocratique ?

Tout comme dans le leadership participatif, le leadership démocratique amène les équipiers à collaborer. Par conséquent, le processus décisionnel en devient généralement plus long. Il n'est pas exclu que la productivité en prenne un coup. Cependant, cela repose beaucoup plus sur les situations ou les spécificités des collaborateurs. Les inconvénients majeurs du leadership démocratique sont :

  • le manque d'efficacité en situation de crise,
  • l'impossibilité de valoriser toutes les idées ou tous les avis,
  • le sentiment de rejet en cas de non-valorisation d'une idée,
  • la mise à l'épreuve continue de l'intelligence collective et de la cohésion, etc.

En réalité, le leadership démocratique est un style de leadership qui réclame du temps, de l'attention et de l'énergie. Son adoption peut littéralement avoir un coût à porter, surtout si les conditions préalables à sa mise en œuvre ne sont pas remplies.

image
Leadership
Titre

Quels autres styles de leadership adopter en entreprise ?

Texte

Les autres styles de leadership exploitable dans la gestion d'une équipe sont notamment le leadership visionnaire, le chef de file et le coach.

Le leadership visionnaire

Ici, toute l'équipe gravite autour d'une façon de voir les choses, propre au leader. Les collaborateurs possèdent généralement une vision panoramique des objectifs à atteindre. En revanche, ils font confiance au leader en ce qui concerne la façon de procéder et les décisions à prendre.

Cette manière de faire est positive et efficace, tant que le leader prend les bonnes décisions. Elle peut notamment aider à catalyser et à canaliser l'énergie du groupe. En revanche, les faux pas du meneur dans cette forme de leadership peuvent porter un grave préjudice à toute l'équipe.

Le chef de file

Un chef de file est un leader qui conduit par l'exemple. Il connaît les objectifs à atteindre et sait comment s'y prendre. En agissant, il motive ses collaborateurs à faire de même et à marcher dans ses pas. Comme dans le cas du leadership visionnaire ou celui directif cependant, tout tourne autour d'une personne, en l'occurrence le leader. Ses succès comme ses échecs se répercutent nécessairement sur toute l'équipe qu'il coordonne.

Il faut noter que le chef de file, dans sa démarche, s'impose aux personnes placées sous son autorité. Il les soumet surtout à une pression conséquente, et même parfois plus élevée à celle qu'il subit lui-même. S'il s'agit certes d'un style de leadership qui peut aider à aller assez vite sur certains projets, il peut poser des problèmes sur le long terme. En particulier, il y a la pression continue qui, en matière de management, est inadaptée et peut porter préjudice au bien-être des collaborateurs.

Le coach

Le leader coach fait moins figure de supérieur que d'accompagnateur. Il s'intéresse en effet à l'avis de ses équipiers et les encourage souvent à sonder et à essayer leurs propres idées. Son rôle revient notamment à les recadrer lorsque nécessaire, tout en restant dans une dynamique de suggestion ou de forte suggestion.

Titre

Quel est le style de leadership idéal à adopter ?

Texte

Il existe une appréciation liminaire de chaque style de leadership. Selon celle-ci, certains styles sont positifs alors que d'autres, sont négatifs. K. Lewin a par exemple montré que les équipes se révèlent moins productives sous un leadership délégatif ou passif. Cela fait de ce dernier un mauvais style de direction. Il a également relevé que le leadership participatif est le meilleur.

En réalité, il est essentiel de comprendre, en contexte d'entreprise, que le leadership est une question de circonstances. De ce fait, les circonstances font allusion à la fois aux profils des collaborateurs, au niveau de maturité de l'équipe et des situations à gérer. En cas d'urgence par exemple, les styles directifs ou de chef de file peuvent aider le meneur à atteindre efficacement et très vite ses objectifs.

En revanche, ils sont très peu pertinents pour gérer des équipes sur le long terme. Il est donc important, voire indispensable, d'adapter son style de leadership aux circonstances. C'est d'ailleurs ce qui fait un bon dirigeant dans une entreprise.

image
Leadership
Texte

Mise en ligne : 01/02/23