Google Analytics, un enjeu majeur

Silhouette_femme
Sokha Keo
Journaliste free-lance
Publié le 7/07/2021
Image principale
Image
Google Analytics
Sous-titre
L’outil proposé par Google est devenu un incontournable de toute stratégie digitale. Il permet de suivre au plus près l’intérêt des visiteurs pour un site et ses produits et/ou services. Reste à le maîtriser pour l’optimiser grâce à une formation bien ciblée !

100% data analytics

Voilà un outil dont il serait difficile de se passer aujourd’hui. Gratuit, Google Analytics s’utilise principalement pour mesurer une audience. Après avoir effectué une demande de ligne de code, il suffit de l’intégrer à la racine d’un site pour bénéficier de tous ses avantages. A partir de là, Google place un cookie sur les appareils des visiteurs (tablette, mobile, ordinateur) et il ne reste plus qu’à observer et analyser les données disponibles pour ajuster ses campagnes marketing, sources de trafic sur son site ou encore adapter son site pour coller au mieux aux usages des utilisateurs. « Cet outil fiable et performant donne un instantané de ce qui se passe, en temps réel, sur un site », commente Yann Vernerie, fondateur du site Escale de nuit. Une formation comme Data & Analytics qui permet de certifier ses compétences en marketing et en data constitue un plus pour son évolution professionnelle.

Blocs
Titre

Une efficacité reconnue

Texte

Le trafic et le référencement représentent le nerf de la guerre pour tous types de sites. Certes. Google Analytics divulgue des informations multiples grâce à plusieurs rapports comme l’audience (le nombre de visiteurs, l’âge, l’appareil, la géographie…), le comportement de l’utilisateur (le nombre de pages consultées, le taux de rebond…), l’acquisition (sources de trafic) ou encore la conversion (produits achetés, objectifs…).

Outre ces principales rubriques, l’outil dévoile par exemple, les mots-clés utilisés, le nombre de vue d’un article ou d’une page. « Pour ceux qui vendent un service, ces datas sont importantes car elles conditionnent le développement d’un produit ou d’une offre », indique Yann Vernerie. « Cela sert à profiler les visiteurs, à savoir quels sont les articles lus et ceux qui ne le sont pas, quelle est la fréquentation du site et déterminer ainsi sa valeur, sachant qu’un site se monétise à partir de 20 000 visiteurs par mois ».

Pour mieux appréhender les contours de l’outils, une formation s’avère souvent rapide et efficace pour savoir faire parler les statistiques, améliorer son e-commerce ou encore suivre le parcours des internautes et optimiser l'UX de son site.

Titre

Pourquoi l'utiliser ?

Texte

« Sans Google Analytics, il est impossible de savoir ce que les gens aiment, lisent. Cet outil aide à comprendre beaucoup de choses : pourquoi une page ne fonctionne pas, comment un mot clé n’est pas couvert par la concurrence. ». Google Analytics permet donc de poser les bonnes questions sur la pertinence d’un contenu, éditorial ou visuel. En fonction des résultats obtenus, il est possible de développer des informations ou produits complémentaires et de renforcer ainsi sa position sur un mot clé, de connaître son audience et l’état du référencement.

Toutefois, comme le souligne Yann Vernerie, « il ne faut pas tout miser sur le référencement car une audience se compose aussi d’abonnés et d’internautes passionnés ».  Par ailleurs, l’utilisation de Google Analytics par les marketeurs pour analyser les campagnes et vérifier ainsi leur pertinence et rentabilité est indispensable.

Toutefois, attention à ne pas en abuser. Une consultation quotidienne, plusieurs fois par jour, s’avère chronophage. Il est facile de passer des heures à observer les heures de connexions, le temps passé. Et oublier ainsi de mettre Google Analytics au profit de sa stratégie.

Titre

Se former ?

Texte

Pour optimiser au mieux l’outil, une formation Google Analytics en classe virtuelle, en e-learning ou sur-mesure s’avère très utile. Google Analytics calcule le nombre de visiteurs en temps réel. Certes, mais ces données peuvent être complétées par d’autres informations grâce à l’évolution de l’outil. La mise à jour des versions, comme la version Google Analytics 4 devient un enjeu stratégique car elle provoque une vraie rupture avec l’ancienne version : nouveaux modes de collecte des données, évolutions importantes de l’interface, intégration de l’intelligence artificielle.

Et s’il semble intuitif, en connaître les dessous conduit à sa maîtrise et indirectement, accompagne une entreprise, un responsable marketing ou un webmaster à progresser. Et à collecter des données personnalisées comme le propose la formation courte Implémenter Google Analytics avec Google Tag Manager ou encore à apprendre à les interpréter grâce aux outils de visualisation comme Google Data studio.