Six conseils pour accélérer les ventes de son site e-commerce

Mathilde Denanot
Mathilde Denanot
Rédactrice/auteure
Publié le 16/02/2022
Image principale
Image
ecommerce
Sous-titre
Sous l’effet de la digitalisation, l’achat à distance a connu un développement exponentiel, encore renforcé par la crise covid-19. Entré dans le quotidien des consommateurs, le commerce en ligne, ou e-commerce, concilie rapidité et praticité. Encore faut-il savoir se mettre à l’abri du zapping en proposant un site attractif et ergonomique.

Pour tirer votre épingle du jeu, voici six axes incontournables pour accélérer les ventes de votre site e-commerce : SEO, analytics, m-commerce, paiement, expérience utilisateur et réseaux sociaux !

Blocs
Titre

1. N’attendez rien de votre bonne étoile

Texte

« La chance n’existe pas ; ce que vous appelez chance, c’est l’attention aux détails », écrivait Winston Churchill. Pour optimiser le potentiel d’un site marchand, c’est un fait, mieux vaut être doté d’un esprit pragmatique que d’un tempérament rêveur. Maîtrise du référencement naturel et de Google Analytics, communication ciblée sur les réseaux sociaux, adaptation de votre site e-commerce au mobile sont autant de clés qui vous permettront de vous placer sur orbite.

Titre

2. Soyez visible grâce au référencement naturel

Texte

Ne soyez pas l’aiguille dans une botte de foin. Quelle que soit la qualité de votre site marchand, il ne pourra attirer l’attention du public que si celui-ci a connaissance de son existence. Passé cette vérité de La Palice, sachez capter les regards en apprenant à rédiger efficacement grâce à l’emploi de mots-clés. Cela passe par la mise en place d’une stratégie de marketing digital et par une bonne utilisation du langage SEO.

Titre

3. Décryptez les attentes de votre cible grâce aux statistiques

Texte

Vous êtes visible mais vos ventes ne décollent pas ? Pour augmenter la rentabilité de votre dispositif webmarketing en e-commerce, vous devez comprendre pourquoi votre clientèle se détourne de vous, ce qui vous sera plus facile si vous suivez certaines formations. Google Analytics est un outil précieux qui devrait vous donner la possibilité de mieux identifier le profil des utilisateurs de votre site e-commerce et de mieux cerner leurs attentes. Google Analytics vous délivrera notamment des informations relatives à l’âge, au sexe, au temps de connexion de vos utilisateurs et aux pages consultées. Ainsi, vous pourrez tout à fait par la suite réajuster le tir en leur proposant des contenus plus adaptés à leurs recherches. Une stratégie ne doit pas être pensée une fois pour toutes, mais au contraire se démarquer par son caractère évolutif.

Si une recette ne fonctionne pas, c’est qu’elle est perfectible. Sachez vous montrer à l’écoute de vos utilisateurs en requérant leurs avis, en les relançant par e-mail après un achat ou en lançant des sondages sur les réseaux sociaux. Si la force de frappe de l’e-mailing est indiscutable, l’utilisation abusive qui peut en être faite peut fortement irriter. Aussi, assurez-vous que vos visiteurs aient souscrit à ce type de sollicitation et ne vous montrez pas envahissant. Personnalisez vos envois car nul n’aime être confondu avec le tout-venant. Inès retiendra que vous avez noté son goût pour les montres connectées, Julien vous saura gré de lui reproposer cette bouteille isotherme en inox, toujours en soldes…

Titre

4. Ne négligez pas le commerce mobile

Texte

Selon une récente étude de la plateforme ContentSquare, 67 % du e-commerce à l’échelle mondiale se réalise par smartphone. Une manne financière à portée de main pour peu que vous sachiez tirer profit de cette information. Adapter son e-merchandising aux enjeux du commerce mobile est aujourd’hui une nécessité. Pour une expérience utilisateur réussie, vous devez prendre en compte les contraintes des utilisateurs de mobile en vous souciant en premier lieu de l’ergonomie. La navigation doit être fluide et intuitive, les produits exposés minutieusement sélectionnés. Il importe également de savoir rassurer l’utilisateur en affichant les avis clients et en lui proposant une assistance via un chatbot.

Titre

5. Tenez compte des réticences liées à l'achat en ligne

Texte

Temple de l’achat impulsif par excellence, le commerce en ligne est aussi le lieu où s’expriment le plus la méfiance des utilisateurs. Le paiement à distance peut faire peur, raison pour laquelle il est fondamental d’inspirer confiance à vos clients en leur indiquant que le paiement est sécurisé et qu’il peut s’effectuer par des canaux multiples (Paypal, carte bancaire, chèque). Vous ne devez pas non plus omettre que tous les utilisateurs ne jouissent pas des mêmes ressources. Partant de cette observation, la mise en place d’un système tel qu’un paiement en trois fois sans frais peut être de nature à faciliter l’acte d’achat. Jetez un coup d’œil aux comparateurs de prix afin de voir si les articles que vous proposez ne sont pas disponibles ailleurs à moitié prix…

Titre

6. Soyez divertissant

Texte

Il en va de même dans tous les commerces. Une vitrine bien achalandée, colorée, originale et ludique aura beaucoup plus de chances de séduire qu’une vitrine agencée à la va-vite, renvoyant l’image de la désinvolture et du désordre. Chaque petit détail de votre stratégie marketing sera (consciemment ou pas) enregistré par vos visiteurs. Choisissez un logo percutant, utilisez une police en adéquation avec l’image de marque que vous souhaitez renvoyer, mettez de la couleur sans verser dans le barbouillage, en un mot, définissez une charte graphique et tenez-vous en à elle. Gardez en mémoire que l’œil est toujours attiré par l’image et pensez à illustrer vos textes par des visuels.

Vous ne pouvez évidemment pas vous passer de l’instrument de communication le plus fédérateur du moment : les réseaux sociaux. Fidéliser une communauté peut prendre du temps mais les bénéfices à en retirer sont illimités. Identifiez les réseaux qui correspondent le mieux à votre cible et faites en sorte de vous distinguer par vos contenus. Humour et bonne humeur doivent se mêler à un contenu informatif : annoncez les jeux concours, les bons plans, les avantages qu’une carte de fidélité peut présenter, soyez présents lors des évènements importants de l’année (Noël, Saint-Valentin, fête des mères, fête des pères etc.)

Texte

Rome ne s’est pas faite en un jour. Votre site de vente en ligne mettra sûrement du temps, lui aussi, à s’implanter dans un univers souvent très concurrentiel. La patience sera votre meilleur atout. Prenez soin de vos clients et anticipez leurs besoins au moyen des différents outils évoqués. S’ils sont satisfaits de vos services, vous pourrez compter sur leur soutien pour prêcher la bonne parole sur les réseaux sociaux !