Fiche métier : directeur communication

Au cœur de la stratégie com’ de l’entreprise

Bras droit de la direction générale, le dircom, comme il est souvent appelé, a plusieurs missions sur sa fiche métier. La première est de développer l’image de l’entreprise. Il s’appuie sur l’équipe de collaborateurs qu’il manage.

Blocs
Titre

Quel est le rôle d’un directeur de communication ?

Texte

Ce responsable est en charge de la stratégie de communication, tant interne auprès des clients, qu’externe auprès des collaborateurs de l’entreprise. Il doit entre autres :

Établir une stratégie de communication

En cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise, il détermine les actions de communication à mettre en place (salons, newsletters, forums, vidéos sur les réseaux sociaux, articles de blog, événements, …), mais aussi le budget nécessaire. Pour mener à bien cette politique de communication, il travaille sur tous les différents supports de com (web, newsletters, communiqués de presse, …). Le dircom prend notamment en charge la stratégie digitale et le pilotage du contenu éditorial.

Développer l’image de marque

Une entreprise se doit de se différencier de ses concurrents. C’est là qu’intervient le directeur communication. Son objectif consiste à créer une identité d’entreprise forte et reconnaissable. Il la déploie en interne auprès des collaborateurs et en externe. Développer l’image de l’entreprise est au cœur même de la fiche de poste de ce responsable de la communication. Il prête ainsi naturellement une attention particulière au brand content, afin de diffuser des contenus cohérents avec l’image de marque de la société.

Conseiller la direction générale

Le responsable de la direction de la communication participe à la définition de la stratégie globale de l’entreprise. Il dispose, en effet, d’informations clé pour la direction générale. Le directeur communication pilote le Data marketing. De ce fait, il détient les chiffres importants émanant du marché. Il analyse ces données et peut affiner la stratégie marketing et communication de l’entreprise.

Titre

Quelles sont les compétences d’un directeur communication ?

Texte

La stratégie de communication, notamment digitale, est capitale pour se démarquer de ses concurrents. Le directeur de communication requiert donc des compétences en management et en pilotage de projets. Parmi les aptitudes clé, il doit savoir :

Manager

Pour pouvoir mettre en place efficacement sa stratégie de communication web et globale, le directeur communication et marketing, doit pouvoir s’appuyer sur une équipe solide. Gérer une équipe et motiver les troupes est indispensable pour lui. Le management des équipes est essentiel pour le déploiement de cette stratégie.

Piloter et organiser

Le dircom doit acquérir une vision stratégique de la communication. Pour cela, il doit être capable d’organiser ses projets, tout en prenant en compte la gestion du budget et des délais.

Convaincre

Le directeur de la communication, par la fonction stratégique qu’il occupe au sein de l’entreprise, doit être un bon communicant. Il doit savoir convaincre, afin de faire appliquer sa stratégie. Pour cela, il doit impérativement maîtriser les différents outils de communication. La pratique de l’anglais est également conseillée.

Être créatif

La créativité est un atout indéniable pour réussir dans la fonction de directeur de com. Il doit faire de l’ouverture d’esprit son credo et pouvoir imaginer des voies de communication efficaces.

Titre

Comment devenir un directeur communication ?

Texte

Pour devenir directeur communication, plusieurs possibilités :

  • Obtenir un Master : le poste de directeur de la com, à responsabilités, nécessite d’être titulaire d’un Bac +5. Les universités proposent des masters en communication. Pourtant, il est possible de passer par une grande école de commerce ou de communication. Les écoles de management sont aussi une solution. Ces cursus possèdent souvent un panel de cours, en lien avec les grands domaines de la com : bâtir un plan de com, communication interne et externe, communication numérique, image de marque, Data marketing, …

  • Obtenir un MBA : ces formations, souvent coûteuses, permettent d’acquérir des compétences de pointe en communication. Elles abordent parfois des thèmes innovants dans ce domaine : intelligence collective, design thinking par exemple.

  • Se former professionnellement : vous êtes déjà en poste dans le domaine de la communication et souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour votre évolution professionnelle ? La formation professionnelle permet d’acquérir les compétences complémentaires nécessaire. Elles sont utiles pour apprendre à gérer des équipes, piloter une activité, convaincre du bien-fondé d’une stratégie de communication ou booster votre leadership.
Texte

Le saviez-vous ? Vous pouvez bénéficier d’un financement pour vos formations professionnelles :

Le gouvernement soutient l’évolution professionnelle, en finançant certaines formations certifiantes. Pour en savoir plus sur les conditions, le site www.moncompteformation.gouv donne toutes les précisions sur le CPF (Compte Professionnel de Formation).

image
Le saviez vous ?
Titre

Quel salaire et quelles évolutions professionnelles pour un directeur communication ?

Texte

La rémunération d’un directeur de la communication dépend de son expérience professionnelle, de l’entreprise et du secteur dans lequel il évolue.

Un directeur de la communication perçoit un salaire compris entre 33 000 euros et 66 000 euros brut annuel, avec une moyenne de 48 000 euros brut annuel . Cette grande amplitude résulte de différents facteurs : secteurs, ancienneté, zones géographiques. La rémunération des directeurs de la communication de groupe peut être encore plus conséquente.

Le directeur communication peut voir sa carrière évoluer vers d’autres horizons : directeur d’agence de communication, directeur de la communication d’un grand groupe, directeur d’une filiale de l’entreprise. Les possibilités sont multiples et de nombreuses portes s’ouvrent au dircom. Il peut même décider de choisir la voie de l’entreprenariat en montant sa propre agence.

Le poste de Directeur de Communication vous attire ? Cette fonction n’est pas atteignable immédiatement à la sortie de l’école. Une expérience d’une dizaine d’années à minima dans des fonctions marketing et communication est indispensable.

 

Mise en ligne : 25/05/22