Tout savoir sur un métier à hautes responsabilités
Le responsable des ressources humaines définit la stratégie RH de l’entreprise et se charge de son déploiement. Il gère les ressources humaines d’un ou plusieurs sites. Il occupe une fonction transverse et pilote le développement RH, la gestion des relations sociales, ainsi que l’administration du personnel et la paie. Le RRH a un métier très opérationnel et intervient en support des collaborateurs de l’entreprise.
Quel est le rôle d’un responsable des ressources humaines ?
Le responsable RH pilote la gestion des RH d’une entreprise ou d’une entité. En lien avec la direction générale, il se charge d’appliquer la politique RH définie. Il intervient de façon transversale auprès des divers services. Ses missions sont multiples :
Définir une stratégie RH
En accord avec la stratégie globale de l’entreprise, et dans un souci d’efficacité professionnelle, le RRH définit la politique RH : recrutement, formation, mobilité interne, rémunération… Il effectue un reporting RH régulier auprès de la direction et met en place des tableaux de bord de suivi des indicateurs.
Apporter un support aux différents services
La fiche de poste du responsable des ressources humaines est donc très opérationnelle. Il intervient en effet en support des managers sur diverses problématiques RH : recrutement des équipes, licenciements, signature des contrats de travail, points de législation RH…
Gérer les relations sociales
Le responsable du personnel organise les élections des délégués du personnel. Il est en contact direct avec les instances représentatives et les partenaires sociaux. Sa fiche métier comprend une partie négociation avec les syndicats.
Développer les ressources humaines
Une partie de ses fonctions consiste à être chargé de développement RH. Ainsi, il gère les sujets suivants : recrutement, formation, gestion des carrières (entretiens annuels, et évolution), intégration des nouveaux arrivants, communication interne.
Superviser la paie et l’administration du personnel
Le RRH a une casquette management. Il supervise les gestionnaires de paies. Il est à l’aise avec les déclarations sociales et avec les procédures de licenciement.
Le saviez-vous ? A quoi sert un SIRH ?
Les entreprises ont à s’adapter aux profondes mutations digitales du monde du travail. Le RRH doit accompagner cette transformation. La mise en place d’un Système d'Information Ressources Humaines (SIRH) permet de faciliter le pilotage des ressources humaines. Il permet d’optimiser les process au sein de l’entreprise.
Quelles sont les compétences d’un responsable des ressources humaines ?
Le responsable RH est à la croisée de tous les services de l’entreprise. Très généraliste, il comprend le fonctionnement interne de la société. Il applique la politique RH avec tact et détermination. Il doit posséder les compétences suivantes :
Connaître l’entreprise et son fonctionnement
Le responsable RH est en lien avec tous les métiers de l’entreprise. Il doit les comprendre, afin de pouvoir dialoguer et conseiller les divers collaborateurs.
Piloter une équipe
Le RRH ne travaille pas seul. Il doit savoir gérer une équipe, constituée de gestionnaires de paies, de chargés de formation, de chargés de recrutement… Il doit maîtriser les techniques de management.
Faire preuve d’un excellent relationnel
Le métier de RRH est un métier de contact. La communication est un enjeu essentiel de ce poste. Le responsable RH doit manier avec brio les techniques de négociation. Il aime communiquer et convaincre. Il sait se montrer diplomate et ferme à la fois. Il pratique l’écoute active des collaborateurs. Enfin, la discrétion est de mise dans un tel poste.
Connaître le droit du travail
Les compétences de juriste sont particulièrement appréciées pour le poste de responsable des ressources humaines. Il gère les relations sociales. Il doit avoir d’excellentes notions en droit du travail et en droit social.
Comment devenir un responsable des ressources humaines ?
Pour accéder au poste de RRH, plusieurs voies sont possibles :
- La formation initiale : un bac + 5 est recommandé pour pouvoir postuler à la fonction de RRH. Les écoles de commerce et les IEP proposent des spécialisations en RH. Il existe également des écoles exclusivement consacrées à l’apprentissage de la gestion des RH. Il est tout à fait possible d’obtenir ce poste après avoir suivi des études de droit ou de psychologie.
- La formation professionnelle : vous êtes en poste en entreprise dans le domaine des ressources humaines et vous souhaitez évoluer vers un poste à hautes responsabilités ? Il existe de nombreuses formations professionnelles pour acquérir les compétences clés nécessaires à un tel poste : mieux gérer son temps et définir ses priorités, gérer les personnalités difficiles, réussir sa gestion de projet, travailler sa gestion du stress… Vous pourrez également vous perfectionner sur Excel ou sur Powerpoint, outils de bureautiques indispensables dans le poste de RRH.
Quel salaire et quelles évolutions professionnelles pour un responsable des ressources humaines ?
La rémunération d’un responsable des ressources humaines varie en fonction du type d’entreprise et de l’expérience.
Selon l’Apec, un RRH perçoit un salaire compris entre 34 000 euros et 60 000 euros bruts annuels. La rémunération moyenne est de 47 000 euros bruts annuels.
Le RRH peut ensuite évoluer dans différentes voies. Il peut gravir les échelons et prendre le poste de directeur des ressources humaines ou de directeur de site. Il peut étendre son périmètre et prendre la responsabilité d’une zone géographique plus importante ou de plusieurs sites. Il lui est également possible de se spécialiser dans l’un des domaines RH (en relations sociales, en développement RH…) dans un grand groupe.
Vous avez compris que la digitalisation est un enjeu clé pour les entreprises ? Vous souhaitez repenser les modes de gestion des ressources humaines ? Le poste de RRH, fait de défis à relever, est au cœur de la transition numérique des entreprises.
Mise en ligne : 22/06/22