Fiche métier : responsable marketing digital

Le garant de la stratégie numérique de l’entreprise

Le responsable du marketing digital décline la stratégie de sa marque sur les différents canaux digitaux (réseaux sociaux, mobiles, moteurs de recherche, etc.). Ses compétences, sa formation, son salaire et des possibilités d’évolution : notre fiche métier répond à toutes vos questions sur cette profession en plein essor.

Blocs
Titre

Quel est le rôle d’un responsable marketing digital ?

Texte

En lien étroit avec la direction marketing et communication, cet expert du marketing digital élabore des stratégies sur les supports digitaux (web, mobile et tablette). Ces missions principales au sein de l’entreprise concernent :

L’élaboration des stratégies digitales

En accord avec la direction marketing, le responsable du marketing digital met en place une stratégie d’acquisition et de fidélisation. Celle-ci est ensuite déclinée sur les différents canaux digitaux. Il utilise les leviers webmarketing (partenariat, référencement naturel et/ou payant, tracking, réseaux sociaux…) pour affirmer l’identité de la marque et promouvoir ses produits ou services.

La mise en place des campagnes marketing en ligne

Entouré des équipes en interne et des collaborateurs extérieurs, il coordonne les opérations et les campagnes. Il peut devenir formateur et coordinateur lorsqu’il accompagne son équipe dans la prise en main de nouveaux outils numériques. Il est également responsable du respect des délais et du budget attribué à telle ou telle opération marketing.

L’analyse des performances des actions menées

Des résultats sont attendus de cet expert de la stratégie digitale. L’efficacité des actions mises en place et des leviers marketing sélectionnés doit être mesurée, analysée. Pour ce faire, le responsable marketing digital mesure et étudie les ROI. Il peut ainsi ajuster les campagnes, si nécessaire.

La veille stratégique

Pour rester compétitif face à la concurrence, le responsable du marketing digital doit être toujours à l’affût des dernières innovations et tendances liées au web et aux outils digitaux. Ce spécialiste du marketing web doit quotidiennement surveiller le positionnement de ses offres, services et produits sur le marché en ligne. Il garde également un œil curieux sur le positionnement de ses concurrents.

Titre

Quelles sont les compétences d’un responsable marketing digital ?

Texte

Ce professionnel du marketing digital doit avoir plusieurs cordes à son arc. Les recruteurs apprécieront des compétences à la fois techniques, relationnelles et un esprit d’analyse.

Curiosité

Le marketing digital est un secteur exigeant de rester informé en permanence des nouvelles tendances, des nouveaux algorithmes, etc. Le responsable du webmarketing doit donc faire preuve de curiosité et porter un intérêt pour le monde d’internet et des nouvelles technologies.

Bon relationnel et réactivité

La réactivité est très appréciée par ses collaborateurs. Elle sera requise dans toutes les fiches de poste. Le responsable marketing digital doit être en mesure de trouver des solutions rapidement face aux imprévus et de s’adapter. Ses qualités relationnelles, son leadership, notamment pour manager les équipes, sont une véritable force pour fédérer autour de nouveaux projets à mener.

Maîtrise des outils digitaux

Sans surprise, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance du web et une bonne maîtrise des outils digitaux : le référencement naturel, Google Ads, le tracking, l’affiliation, les réseaux sociaux, Photoshop, etc. Il doit aussi avoir des notions en termes de contenu digital.

Titre

Comment devenir responsable marketing digital ?

Texte

Les métiers du numérique vous attirent ? Quelles sont les différentes options pour accéder au poste de responsable de marketing digital ?

  • La formation initiale : après le bac, vous pouvez suivre une formation en école de commerce ou de marketing. Le parcours universitaire avec un master (bac +5) est également très apprécié par les recruteurs. Une spécialisation en webmarketing est un vrai plus pour accéder à ce poste d’expert du marketing digital. En plus des études, il faudra justifier d’une d’expérience d’au moins 3 ans à un poste similaire ou au sein d’un service marketing digital.

  • La formation professionnelle : grâce au crédit professionnel de formation, vous pouvez profiter de formations courtes afin de vous perfectionner dans certains domaines ou d’acquérir de nouvelles compétences telles que : inbound marketing, marketing digital, ou encore data marketing. Des formations certifiantes existent, comme le certificat marketing digital, qui vous permettent après plusieurs années d'expériences de monter en compétences afin d'accéder à des postes comme celui de responsable marketing digital.
Texte

Les Français et le digital : les chiffres clés

Le digital est ancré dans notre quotidien. D’après le Digital Report 2021 :

  • 75,9 % de Français sont actifs sur les réseaux sociaux.
  • Les 4 applications les plus utilisées sont WhatsApp, Facebook, Facebook Messenger et Instagram.
  • 67,4 % des Français de plus de 15 ans sont des achats ou paient des factures en ligne.
  • Les dépenses en publicité digitales en France ont augmenté de 3,1 % entre 2010 et 2020.
image
Le petit plus
Titre

Quel salaire et quelles évolutions professionnelles pour le responsable marketing digital ?

Texte

La rémunération de ce responsable varie en fonction du profil du professionnel, de son expérience, de ses responsabilités et, bien entendu, de la taille de la structure.

Le salaire d’un responsable marketing en début de carrière tourne autour de 35 000 euros par an. Un professionnel expérimenté pourra voir son salaire grimper jusqu’à 57 500 euros.

Pour son évolution de carrière, il pourra viser le poste de directeur marketing digital ou de directeur de la stratégie digitale.

 

Mise en ligne le 12/07/22