Le leader de l’équipe se doit d'adapter son style de management en fonction de ses collaborateurs. Le but étant évidemment d’engendrer une dynamique de groupe afin d’atteindre les objectifs de l'entreprise. A sa disposition, il existe des techniques, des méthodes, des compétences et surtout des formations pour l’aider à prendre la mesure de son poste et ainsi optimiser son management.
Fonder une équipe solide et solidaire
Pour renforcer la cohésion d’une équipe, la motiver, susciter plus d’engagement, c’est le collectif qui va créer de la valeur, là où l’esprit d’équipe est devenu désormais un incontournable. Manager, c’est réussir à créer cette cohésion qui transforme une somme de collaborateurs individualistes en une équipe soudée. Confiance, implication, sentiment d’appartenance, respect mutuel et bienveillance sont les comportements à valoriser pour créer et entretenir cet esprit. Une bonne communication, avec des feedbacks constructifs entre les managers et leurs équipes, facilite une agréable entente de travail et l’atteinte des objectifs.
La nécessaire maîtrise des soft skills
Les compétences comportementales sont devenues des atouts majeurs en entreprise. Elles fournissent des informations qui vont au-delà de l'expérience, des diplômes, et dévoilent comment collaborateurs et managers communiquent, réfléchissent et résolvent les problèmes. Ces aptitudes humaines comme l’empathie, la créativité ou la gestion du stress pour n’en citer que quelques-unes, prennent une importance croissante à mesure que les modalités de travail (digitalisation, avancées de l’intelligence artificielle, télétravail) évoluent. Et pour qu’un manager devienne un bon communicant, un bon animateur d’équipe, un créatif, il est impératif qu’il puisse acquérir ces compétences comportementales et transversales, via une formation dédiée par exemple.
Le rôle du manager de proximité
Cette femme ou cet homme a pour fonction d’encadrer et de coordonner une équipe dans le but d’atteindre les objectifs opérationnels fixés. Il travaille sur deux tableaux. Sur le plan collectif, il diffuse la vision stratégique, coordonne et impulse une dynamique d’équipe dans le but d’atteindre des objectifs collectifs de service. Sur le plan individuel, il fixe des objectifs, délègue, soutient, contrôle, débriefe, recadre, félicite, évalue. Et c’est également lui qui parfois a en charge l’entretien d’évaluation annuel. Souvent, le manager de proximité est promu sans vraiment être formé à la maîtrise du leadership. Par conséquent, il a besoin d’une formation ciblée, conçue sur-mesure, pour l’aider dans ce rôle.
Développer son leadership
Pour manager une équipe, le leadership est une qualité considérable. Légitimité, pouvoir d’influence et confiance sont des atouts incontournables. Tout en sachant déléguer ses pouvoirs et responsabiliser ses équipes. Un équilibre complexe. En plus de ses propres capacités professionnelles, c’est donc bien de savoir-être dont il est question. Il est alors nécessaire de savoir communiquer efficacement, c’est la pierre angulaire du leadership et du management. Mais il est impératif aussi d’être toujours accessible de façon humaine, de répondre de ses décisions, d’offrir du sens aux objectifs, d’être cohérent dans les discours et les actions, et enfin d’appliquer à soi-même les règles et principes que l’on impose à ses collaborateurs.
Utiliser son intelligence émotionnelle
C’est cette capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses émotions et à composer avec les émotions de ses collaborateurs. En tant que chef d’orchestre, il faut multiplier les interactions pour produire de la confiance et construire cette fameuse cohésion d’équipe. Et avec l’augmentation considérable du télétravail, il est devenu prépondérant d’être dans l’écoute active et attentive pour détecter les signaux faibles. Pour ce faire, la gestion du stress est fondamentale. Le sien et celui des autres. Il faut donc apprendre à exercer son management avec le bon équilibre entre souplesse et autorité, discerner les tensions pour désamorcer les conflits et enfin savoir prendre du recul. Pas simple, mais l’accompagnement par le biais d’une formation en intelligence émotionnelle vous permettra de partir sur de bonnes bases, d’échanger sur des cas concrets et de repartir avec des clés de réussite et une meilleure confiance en soi.
Pour aller plus loin, découvrez nos formations en management :