Fiche métier : consultant en management

Un métier de conseil au service des organisations

Le consultant en management conseille les entreprises sur diverses problématiques managériales. Il prodigue des recommandations, visant à améliorer la productivité d’une société et à repenser son organisation. Il apporte un regard extérieur et pragmatique et fait preuve d’une excellente compréhension des rouages de l’entreprise. En soutien à la direction, il optimise les ressources humaines pour un fonctionnement optimal.

Blocs
Titre

Quel est le rôle d’un consultant en management ?

Texte

Le consultant en management d’entreprise est souvent extérieur à l’entreprise. Il travaille alors pour le compte d’un cabinet de conseil en management. Les services RH des grands groupes disposent parfois de ce type de profil en interne. Le consultant en management a diverses missions :

Observer le fonctionnement de l’entreprise

Le consultant en management et organisation commence par réaliser un audit de l’existant. Dans une démarche de global consulting, il s’attache à comprendre profondément le fonctionnement de l’entreprise, sa vision, ses valeurs, sa stratégie digitale, ses marchés… Il questionne les différents collaborateurs et analyse l’organigramme. Il propose alors un diagnostic listant les enjeux, les points faibles et forts, les opportunités et menaces, les dysfonctionnements, …

Établir un cahier des charges

Le chef de projet en management rédige un CDC, incluant les objectifs de sa mission et prenant en compte les contraintes de budget et de planning. Il dresse des recommandations à mettre en place dans l’entreprise, afin d’améliorer le mode de management et l’efficacité professionnelle de chacun.

Piloter le projet

Afin d’assurer la mise en place des solutions préconisées, le consultant en stratégie managériale coordonne les différents acteurs du projet. Grâce à des tableaux de bord de suivi, il veille à la bonne avancée des actions déployées.

Titre

Quelles sont les compétences d’un consultant en management ?

Texte

Le consultant en management d’équipe a une connaissance pointue du monde de l’entreprise et de ses rouages. Tel un chef d’orchestre, il coordonne les actions à mettre en place pour le bon déroulement de son projet. Il doit notamment posséder les compétences suivantes :

Maîtriser les techniques de management et de pilotage des RH

Le consultant en management doit comprendre le fonctionnement des entreprises et notamment les ressources humaines. Il est à l’aise avec le domaine de la formation.

Avoir une excellente communication

Communiquer et convaincre font partie intégrante de la fiche de poste du consultant en management. Afin de piloter les changements, il doit être diplomate et savoir négocier. Des qualités d’écoute sont indispensables.

Savoir piloter des projets

Ce chef de projet en management pilote des équipes projets. Il doit donc savoir gérer une équipe et doit travailler sans cesse àdévelopper son leadership.

Avoir un esprit d’analyse et de synthèse

Le consultant en management doit montrer un sens aigu de l’observation. Il analyse l’environnement interne de l’entreprise, afin d’acquérir une vision stratégique. C’est un métier dans lequel il faut à la fois savoir s’organiser, tout en développant sa créativité.

Titre

Comment devenir un consultant en management ?

Texte

Pour devenir consultant en management, plusieurs voies sont possibles :

Texte

Le saviez-vous ? Les écoles d’ingénieurs forment aussi les consultants en management de demain

Le poste de consultant en management est aussi accessible après une formation en école d’ingénieurs. Ce cursus est notamment pertinent pour intervenir dans des entreprises à l’environnement technique.

image
Le saviez vous ?
Titre

Quel salaire et quelles évolutions professionnelles pour un consultant en management ?

Texte

Le salaire d’un consultant en management dépend de son expérience, du secteur dans lequel il intervient et de sa fiche métier précise.

Selon l’Apec, sa rémunération annuelle brute varie entre 32 000 euros et 63 000 euros (avec une moyenne de 47 000 euros).

Il existe plusieurs évolutions possibles pour un consultant en management. S’il intervient en cabinet de conseil, il peut rejoindre les services stratégie ou RH d’un grand groupe. Il peut aussi choisir la voie de l’entrepreneuriat, en se mettant à son compte.

Vous avez un leadership naturel et vous aimez convaincre. Le poste de consultant en management sera assurément stimulant pour vous !

 

Mise en ligne le 22/06/22