Le besoin d’accélération des entreprises sur le digital est devenu stratégique. « Les projets IT et data se multiplient. Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille, se disputent les mêmes profils », constate Hymane Ben Aoun, fondatrice du cabinet Aravati spécialisé dans le recrutement de talents digitaux.
Pour Adrien Ducluzeau, cofondateur de la Relève, leader du recrutement d’étudiants et de jeunes diplômés dans le numérique, « les directions doivent dorénavant se soucier de la formation et de l’évolution des compétences digitales, pour « fabriquer » de l’expertise en interne ». Comme chaque année, Teaminside Group a dressé la liste des métiers du digital qui recrutent le plus.
Les métiers de l’IT
La transformation digitale implique une mise sous tension encore plus forte des métiers de l’IT devenus essentiels depuis la crise. Sur ce secteur, trois profils se distinguent et sont particulièrement recherchés : les ingénieurs Cloud Computing, les experts en cybersécurité et les DevOps avec la volonté des entreprises de développer en méthode agile des applications « customer centric ».
Les métiers du produit/service
Parce que l’expérience client est désormais au cœur de la proposition de valeur des entreprises, les métiers de product owners et product managers, sont fortement plébiscités. « Ces chefs de projet à qui l’on demande un fort background technique et travaillant en mode agile sont les interfaces clés entre les équipes techniques, marketing et les clients avec des perspectives d’évolutions importantes pour des juniors ayant débuté comme business analyst », mentionne Hymane Ben Aoun. L’expertise de l’UX (User Experience) designer dont la mission principale est de perfectionner le parcours client en cross et omni canal est également très recherchée.
Les métiers de la data et de l’intelligence artificielle
Avec des masses de données colossales à traiter et exploiter quotidiennement, les entreprises ont des besoins importants en experts de la data et de l’intelligence artificielle. Les profils de data engineers qui mettent en place l’infrastructure technique et de data scientist à qui l’on demande de traiter, d’analyser et modéliser la data au regard du business sont les plus convoités. Parce que la data digitale concerne tous les départements de l’entreprise (commercial, marketing, RH…) le chief data officer capable d’assurer le bon déroulement du processus de traitement des données est devenu lui aussi incontournable selon le cabinet Aravati.
En chiffres
10,6% C’est le pourcentage d’augmentation des salaires dans les métiers du digital
40 000 € C’est le salaire d’entrée des jeunes diplômés des dix premières écoles de commerce et d’ingénieur contre 37 000 € en 2020.
Source : Etude Aravati, la Relève
Les métiers du e-commerce
« Après une accélération rapide au plus fort de la crise sanitaire, le temps est venu de structurer et d’optimiser les performances de ce nouveau mode de distribution », constate Hymane Ben Aoun. D’où un besoin renforcé en spécialistes du e-commerce ayant acquis des compétences en monétisation d’audience, webmarketing, e-merchandising, SEO. Les métiers de la relation client, eux aussi, sont amenés à faire leur révolution digitale pour prendre en compte l’ensemble des canaux de vente on et offline dans le parcours d’achat.
Les métiers du marketing digital
Pour fidéliser leurs clients, les marques doivent redoubler de créativité. Ainsi, il leur faut devenir des marques conversationnelles, interagissant constamment avec leur client sur les réseaux sociaux. Les équipes marketing doivent avoir des compétences en création de contenu éditorial (stratégie de contenu web, SEO, storytelling, production de podcast, de vidéo…) mais aussi activer de nouveaux leviers d’acquisition et entretenir le lien vente-marketing. Autant de challenges à relever qui profitent largement aux métiers de chief marketing officers, social media managers et growth hackers.